Sensibilisation des scolaires au risque inondation
Partenaires et moyens
Technique(s) :
Organisation des journées et transport des élèves : Conseil Général du Gard
Supports d’animation utilisés : maquette de bassin versant, vidéo DVD, carnet de bord, jeu rivermed, plaquette gestes essentiels…
Humain(s) :
- Inspection académique du Gard
- Associations locales
- Conseil Général du Gard
- Nombreux animateurs (associations environnement)
Financier(s) :
Financements :
- FEDER 50 %,
- Etat 40 %,
- Général du Gard 10 %. Conseil Général du Gard 200 000 € par an
En bref
objectif(s) :
Développer une culture du risque : Les populations doivent apprendre à vivre avec le risque inondation afin de mieux l’accepter. Il est donc nécessaire d’améliorer les connaissances et de renforcer la conscience du risque par des actions de formation ou d’information auprès de la population au sens large.
Echéancier :
- Etude préalable au montage du dossier/demande de financement
- Réalisation des contenus pédagogiques/ choix de sites de visites terrain
- Formation par le CG des équipes d’animateurs
- 2004 : Lancement de l’action
Description de l'action
Pour sensibiliser et éduquer les jeunes au risque inondation et faire acquérir les gestes essentiels et les consignes à suivre, les animations auprès des scolaires ont pour objectifs de :
- Sensibiliser et éduquer les jeunes au risque inondation
- Acquérir des gestes essentiels et des consignes à suivre
- Entretenir la mémoire
- Contribuer à l’application du PPMS avec une dimension éducative
- Assurer le relais d’information/sensibilisation vers les parents
Les journées de sensibilisation :
CE2 : découverte de la rivière, du cycle et des différents états de l’eau. Visite de terrain (matin) + réalisation maquette (après midi)
CM1 : interaction homme/rivière et émergence du risque. Animation maquette de bassin versant (½ journée) + présentation du risque inondation par visionnage de film, travail de rédaction (1/2 journée)
5ème : la connaissance du risque, explication du phénomène ainsi que les notions de prévisions, prévention, consignes, PPMS. Journée se déroulant sur 1 des 5 sites définis par le CG : ½ journée visite terrain lecture géologique de la rivière, mobilité de la rivière, histoire de la rivière, mémoire et réflexion ethnologique dans la construction d’une culture de prévention du risque. ½ journée autour du jeu rivermed (outil de simulation) avec comme objectif d’appréhender la complexité du problème de lutte contre les inondations.
Description de la méthodologie
Trois niveaux de classes sont sensibilisés en fonction de leur programme (CE2, CM1 et 5ème). Durant l’année scolaire 2004/2005, 25% des classes ont été sensibilisées au risque inondation (110 classes), 50% en 2005/2006 (230 classes). Depuis 2006/2007, l’objectif est d’atteindre 100 % des classes (soit entre 350 et 390 classes par an). Au total, depuis 2004, environ 50 000 élèves ont été sensibilisés.
Ces animations sont réalisées par de nombreux animateurs (associations spécialisées en environnement) que le Conseil Général du Gard a spécialement mandatées et dont il assure la formation.
Afin d’optimiser le dispositif, une évaluation de l’action conduite est réalisée tant sur le contenu de la sensibilisation que l’appropriation par les élèves. Ainsi en fin de chaque journée et pour chaque classe une évaluation de la connaissance du risque au moyen d’un questionnaire est effectuée. En 2008 et 2009, une évaluation a été effectuée un an après sur les élèves qui ont bénéficié de cette action : réel impact de cette action et importante différence de la culture du risque entre les élèves ayant bénéficié de cette sensibilisation et les autres.
Recommandations
Cette action doit être menée sur le long terme, à grande échelle et doit toucher en priorité les jeunes générations qui sont les adultes de demain et d’excellents vecteurs vers les parents.
La démarche consiste à intervenir à plusieurs reprises dans le cursus des élèves afin de faire émerger une culture du risque progressivement chez les jeunes gardois.
Depuis 2008, une animation complémentaire sur la ressource en eau et concernant les CM2 a été mise en place. 70 classes en bénéficient chaque année. L’objectif étant d’ouvrir au parcours de l’eau domestique, sensibiliser au respect de l’eau et leur donner les gestes essentiels pour l’économiser.