Notico SAFE

Alertes et informations massives géolocalisées des populations. Grâce à Notico Safe, vous communiquez massivement et en temps réel avec des populations ciblées : prenez part à l’information préventive des populations, envoyez des instructions à vos agents, sécurisez une population en situation de crise

Partenaires et moyens

Technique(s) :

L’application a été réalisée en interne suite à un projet européen FP7, nommé Isar+ (2012-2015) auquel nous prenions part. Elle est téléchargeable sur iOS et Android 

Humain(s) :

Application réalisée par Deveryware. Le Cyprès, Association, a mis à disposition de l’application mobile les cartographies des risques de ses adhérents avec la fiche comportementale à adopter selon le risque

Financier(s) :

Deveryware : Fonds propres

Cyprès : Fonds propres (collectivités adhérentes) et convention de mise à disposition des données sur les risques majeurs en PACA

En bref

objectif(s) :

Rendre accessible à tous les Français la possibilité de se géolocaliser par rapport aux risques majeurs (hors évènement). Cette même application permet aux autorités de lancer une alerte à toutes les personnes, si (et seulement si) elles se trouvent dans une zone de danger.

Echéancier :

Janvier 2012- juillet 2015 : Projet européen de R&D avec construction d’un prototype testé lors d’exercices grandeur nature dans différents pays européens (Portugal, France, Finlande)

2015 : intégration de flux externes temps réels géolocalisés d’informations (ex : Météo France, Airparif, etc.)

Juin 2016 : signature de la convention Cyprès Deveryware

Septembre 2015- Décembre 2016 : tests multiples en France et à l’international (Espagne, Mexique, Argentine, Turquie, Canada, etc.)

avec différentes autorités (Etat, Communes, OIV, etc.)

Livraison industrielle de la solution Notico Safe deuxième trimestre 2017

Description de l'action

Les risques majeurs, naturels ou technologiques, touchent des personnes ordinaires, des individus inexpérimentés, du public non averti. Des efforts sont portés sur la vigilance, l’information préventive, la formation scolaire. Mais au moment où l’évènement se produit, les réflexes de mise à l’abri sont trop souvent inexistants : on déplore certaines conduites qui vont à l’encontre des véritables comportements qui sauvent.

Notre application smartphone gratuite rend accessible à tous les Français la possibilité de se géolocaliser par rapport aux risques majeurs (hors évènement). Cette même application permet aux autorités de lancer une alerte à toutes les personnes, si (et seulement si) elles se trouvent dans une zone de danger.
Puisque notre société française est extrêmement connectée (58% de Français sont des mobinautes et 82% accèdent à internet mobile), les élus locaux pourront mieux communiquer sur les risques avec cette technique qui reprendra les éléments du Dicrim.

Pour que les citoyens soient vigilants et se mettent à l’abri en cas d’alerte, il faut que celle-ci soit personnelle, destinée à chacune des personnes potentiellement impliquées, individuellement.

L’action des secours sera plus efficace : définition des zones à risque, alerte ciblée, diffusion temps-réel des comportements à adopter, géolocalisation des personnes, gestion des demandes d’assistance.
Dès l’envoi du message d’alerte, l’autorité pourra diffuser, analyser, visualiser des informations spatiotemporelles et réduire les conséquences humaines des catastrophes.

Description de la méthodologie

La technologie mobile permet aux directeurs d’opération de secours de communiquer avec les citoyens : Les autorités envoient des alertes push automatiques avec des instructions, des informations contextuelles pour une zone géographique spécifique.
Notre système fournit la capacité d'envoyer l'information la plus appropriée pour un grand nombre de citoyens concernés, dans une situation de crise, par exemple des plans d'évacuation, des cartes, les dérivations lors de l'accident de la route, le centre médical le plus proche, le centre d'information pendant les inondations etc.

L’application Notico est pensée au niveau européen. Le Cyprès partenaire permet la mise à disposition de l’information préventive à l’ensemble des citoyens de PACA. Une diffusion sur le territoire français est possible dans le courant de l’année 2017.