Dispositif EPISEINE

Création et déploiement du dispositif EPISEINE - Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Pour créer et alimenter ce dispositif, l'EPTB Seine Grands Lacs est accompagné par plusieurs prestataires : 

  • Une agence de communication : Bastille (identité visuelle, site web, supports de communication, campagnes de sensibilisation...)
  • Des experts en pédagogie : Sydo, Mayane et Rouge Vif (création d'outils pédagogique, conception et animation de formation en présentiel et en e-learning...)

 

Humain(s) :

Au sein de l'EPTB Seine Grands Lacs, à ce jour, 3 personnes participent au déploiement du dispositif EPISEINE.

Financier(s) :

La création et le déploiement du dispositif EPISEINE est subventionné par l'Etat (fonds Barnier) et l'Europe (fonds FEDER) à hauteur de 80% dans le cadre du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes.

En bref

objectif(s) :

Sous l'égide des représentants de l'Etat au sein du comité de pilotage de la SLGRI (Stratégies locales de gestion des risques d'inondation) de la métropole francilienne, le dispositif EPISEINE vise in fine à créer un réseau de centaines voire des milliers d'acteurs au sein de la société civile, la sphère publique et du monde économique. Cette communauté doit favoriser la diffusion, dans la proximité, de l'information et de la préparation des populations pour faire face à la prochaine inondation.

Les 3 cibles principales du dispositif sont : 

  • Le grand public,
  • Les entreprises, 
  • Les collectivités et les services publics 

A ce stade, le périmètre du dispositif EPISEINE correspond à l'ïle-de-France.

Echéancier :

Le dispositif EPISEINE a été créé en 2018 et a vocation à perdurer dans les 15/20 prochaines années. 

Description de l'action

Créé par l’EPTB Seine Grands Lacs à l’issu d’un diagnostic détaillé des perceptions et de la culture du risque en Île-de-France, EPISEINE est un dispositif global pour la sensibilisation et la préparation des Franciliens à la survenue des inondations.

Son acronyme signifie : Ensemble pour la Prévention des Inondations sur le bassin de la Seine. Son slogan : Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Inscrit dans le cadre du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) de la Seine et de la Marne franciliennes, et réalisé à la demande des acteurs du territoire, ce dispositif s’appuie principalement sur la plateforme web Episeine.fr qui permet de :

  • Délivrer des connaissances et des informations pratiques sur les bons comportements avant, pendant et après la crue ;
  • S’inscrire à des événements et formations en présentiel ou en ligne ;
  • Mettre à disposition des ressources et outils pédagogiques libres de droit pour favoriser la démultiplication des actions de sensibilisation à toutes les échelles; 
  • Relayer des campagnes de communication digitales et ciblées pour les publics les plus exposés.

Ce dispositif gratuit a vocation à fédérer et rassembler les acteurs concernés par ce risque autour d’une même dynamique (collectivités, monde économique, opérateurs de réseaux, société civile, etc.). A ce stade, plusieurs institutions soutiennent, contribuent et bénéficient déjà d’offres proposées par EPISEINE (DRIEE, Préfecture de Police, Conseils départementaux, communes, chambres consulaires, SNCF, RATP, SEDIF, CPCU, etc.).

Description de la méthodologie

Un maire et ses services qui sensibilisent leurs administrés, un responsable d’une association de quartier qui parle de la crue et qui incite à une solidarité organisée entre voisins, un chef d’entreprise d’une TPE/PME qui se prépare et qui informe ses employés : autant de relais essentiels à mobiliser. Pour favoriser cette mobilisation, EPISEINE :

  • Décline de manière opérationnelle la stratégie de l’Etat : à travers le PAPI
  • Recense les bonnes pratiques et les fait connaitre (Episeine.fr et les réseaux sociaux associés)
  • Met en réseau les personnes intéressées (Les ateliers et conférences EPISEINE)
  • Propose des actions pilotes et innovantes 
  • Facilite la déclinaison des outils (licence ouverte Etalab.gouv.fr)
  • Forme les acteurs relais les plus pertinents (en présentiel et en e-learning)

La réussite du dispositif passe par la mobilisation des partenaires qui seront les plus efficaces pour déployer, à leur échelle, des actions et des outils pédagogiques souvent co-construits. C’est la stratégie d’EPISEINE.

Recommandations

Le dispositif EPISEINE a vocation à être décliné, à terme, sur l’ensemble du périmètre de reconnaissance de l’EPTB Seine Grands Lacs, notamment au travers des programmes d’actions qu’il porte (Seine troyenne, Marne, Vallage et Perthois et bassin du Loing…).