Des rayons pour soigner : rencontre-débat avec le public sur les usages du nucléaire à l’hôpital

Les accidents qui se sont produits dans le passé, notamment dans le domaine de la radiothérapie, ont marqué les esprits et sont restés dans les mémoires : sur-irradiations d'Épinal et Toulouse.
Dans le domaine diagnostique, l'augmentation du nombre d’actes (scanners par exemple), place le domaine médical au premier rang des sources d'exposition aux rayonnements d’origine artificielle.
Comment utiliser au mieux ces rayonnements qui contribuent aux soins des patients tout en maitrisant le rapport bénéfice-risque ?
Comment optimiser les doses reçues par les patients ? Comment limiter l’exposition des professionnels qui mettent en œuvre ces rayonnements ?
Pour s'informer et en débattre, une rencontre est organisée au Palais des sciences et de l'univers de Cappelle-la-Grande le jeudi 19 novembre à 19h30.
Intervenants :
- Jean Christophe Chardon, radiothérapeute au Centre de radiothérapie du Boulonnais
- Louis Denies, radiologue au Pôle santé de Dunkerque
- François Godin, chef de la division de Lille de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
- Alida Leclercq, présidente de l’association de patients Pégase chargée de l’écoute et l’accompagnement des victimes d’erreurs médicales et du système de santé.
- Patrice Roch, expert en radioprotection à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)
- François Rosseel, avocat au barreau de Dunkerque
Animatrice : Evelyne Allain, directrice adjointe de l’IFFO RME, Institut des formateurs aux risques majeurs.
Cette conférence-débat a lieu dans le cadre de l’exposition « Radioactivité : des centaines de questions, une exposition » accueillie au Palais des sciences et de l’univers de Cappelle-la-Grande jusqu’au 21 décembre 2015.
Pour plus d’information sur l’exposition cliquer ici