WEBVILLE INONDATION

L’outil webville permet de visualiser la crue de la Seine et ses conséquences sur la commune.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

L’outil est construit par le service SIG avec les données relatives à la crue de la Seine 1910 tant en ce qui concerne les hauteurs d’eau que les impacts de l’inondation sur les différents réseaux.

Conception d’un SIG inondation par recueil puis traitement des données de hauteurs d’eau de la crue de la Seine 1910 selon la modélisation « alphée ». Simulation de la montée des eaux selon la progression des scénarios R.  Traitement et géolocalisation des données des impacts sur les réseaux. Géolocalisation des bâtiments municipaux avec détermination de leur inondabilité et de leur fragilité électrique.

Humain(s) :

Services SIG

En bref

objectif(s) :

  • Disposer d’un outil cartographique dynamique d’information et d’aide à la décision
  • Sensibiliser les élus municipaux, les agents municipaux et la population
  • Informer les services municipaux lors de l’élaboration du Plan de Continuité d’Activité des prestations municipales

Cible(s) : L’outil est utilisé en interne en accompagnement du Plan de Continuité d’Activité Inondation pour former à la gestion du risque inondation et auprès de la population pour des séances d’information.

Echéancier :

Le web ville inondation a été élaboré en 2014.

1ère étape, 2014, durée totale 4 mois :

  • Traitement de la carte PHEC et des scénarios R, 1 mois
  • Conception de la base de données sur les bâtiments communaux (identification, localisation, géolocalisation, détermination hauteur d'eau), 2 mois
  • Intégration des vulnérabilités réseaux , 1 mois

Seconde étape, 2017, durée 1 mois :

  • Intégration des données ZIP / ZICH géolocalisées transmises par les services de l'Etat

Description de l'action

Contexte :

La commune de Gennevilliers serait très impactée par une crue majeure de la Seine. La majorité du territoire de la commune est en zone inondable avec des hauteurs d’eau pouvant par endroit être supérieures à 1 m. En cas de crue majeure de la Seine, on estime que presque 75 % de la population aura les pieds dans l’eau (inondation par la surface et par les sous-sols) et qu’environ 80 à 90 % de la population subiront des ruptures de fourniture d’électricité.

Pour sensibiliser les élus municipaux, les agents municipaux et la population, il s’est avéré nécessaire de disposer d’un outil permettant d’illustrer de façon dynamique et didactique la crue et ses conséquences sur la commune.
L’outil webville permet de visualiser la crue de la Seine et ses conséquences sur la commune. Le risque inondation y est traité par deux types de cartographie, la cartographie des scénarios régionaux ORSEC et la cartographie ZIP / ZICH (Zones Inondées Potentielles / Zones Iso Classes Hauteurs).

Les conséquences de l’inondation sur la commune sont traitées par des cartes de fragilité de divers réseaux et équipements.

Les cartes scénarios régionaux ORSEC simulant la crue de Seine en janvier 1910 ont une représentation surfacique de la commune sous forme de casiers. Elles sont organisées en 5 scénarios correspondant à des % du débit de la Seine en janvier 1910. Pour chaque scénario la carte permet de visualiser les hauteurs d’eau théoriques par casier.
La cartographie ZIP représente la surface potentiellement inondable en fonction des côtes atteintes à la station de mesure de référence. Au total 10 hauteurs d’eau à la station de référence sont utilisées aboutissant à 10 cartes d’inondation potentielle.
La carte ZICH apporte l’information supplémentaire de la hauteur d’eau prévisible par classe de hauteurs de 0.50 m.
En anticipation à la crise, les ZIP/ ZICH permettent de réaliser un diagnostic de la vulnérabilité au risque inondation. Pour cela il faut identifier les enjeux dans la ZIP puis avec la ZICH déterminer à partir de quelle hauteur ils seront impactés. Ces cartes sont donc à utiliser avec le PCA inondation des services municipaux.

Pour chaque scénario des deux types de cartographie, le webville affiche les zones de fragilité électrique, l’impact sur les réseaux de transport en commun, sur les routes ainsi que l’impact sur les équipements municipaux.

Contraintes :

Compte tenu de son élaboration sur des modèles hydrauliques et des simulations, la cartographie n’est pas directement communicable. Elle doit être présentée par des personnes qualifiées pour l’interpréter.

Evaluation :

Le webville a été utilisé par le Poste de Commandement Communal lors de la participation de la ville en 2016 à l’exercice EU. SEQUANA « simulation d’une crue majeure de la Seine ».

Description de la méthodologie

  • Carte, crue de la Seine 1910, Etat de l’Art 2012, modèle hydraulique Alphée
  • Cartes ZIP / ZICH, Direction Générale de la Prévention des Risques du MTES

Recommandations

  • Disposer des données fiables et faciles à traiter.
  • Dans la conduite du projet, intégrer la durée d’obtention des données qui peut être longue.