Topoguides « La mémoire des risques »
Partenaires et moyens
Technique(s) :
Localement, ce sont les communes ou communautés de communes, les parcs naturels régionaux, les offices du tourisme qui assurent l’assistance technique et surtout l'édition et la diffusion du document.
Prestataires techniques pour les applications Smartphone.
Humain(s) :
- Equipe du pole risques naturels de l’Union APARE-CME, nombreuses personnes ressources.
Financier(s) :
Le Ministère de l’Écologie, la Région PACA, le Conseil Général 84, sont les partenaires financiers principaux de la réalisation des topoguides. Ceux portant sur le territoire rhodanien font aussi l'objet d'un financement Plan Rhône. Certains ont bénéficié d’un financement européen (alcotra) d’autres d’un soutien de la MACIF et un de celui de la ville de Nice.
Les topoguides sont diffusés gratuitement au sein des offices de tourisme et mairies, et téléchargeable via notre site internet
Le coût d'un topoguide varie de 10 000 € à 20 000€ (selon le nombre de parcours et la présence ou non d'un application smartphone complémentaire).
En bref
objectif(s) :
L'objectif de ces parcours, décrits dans ces livrets ou ces applications, est d’informer et de sensibiliser le grand public en l’amenant à découvrir et à comprendre le patrimoine local lié aux risques naturels
Echéancier :
Il faut prévoir environ 30 jours de travail pour réaliser un topoguide.
Liste des topoguides :
- « Au rythme de la montagne, l’homme et les risques naturels » (Ceillac, PNR du Queyras, 2006). Réalisé dans le cadre d’un campus
- « Parcours du Rhône à Caderousse » (Vaucluse, 2007).
- « Sur les traces du séisme provençal de 1909 » (Bouches-du-Rhône, 2007 et 2008). Réalisé dans le cadre de deux campus
- « Bédarrides, à la confluence des 7 rivières » (Vaucluse, 2008).
- « Avignon, au fil des crues du Rhône » (Vaucluse, 2008). Une version pour les jeunes publics a été créée en 2014.
- « Piolenc, entre Rhône et Rieu » (Vaucluse, 2009).
- « Lapalud, entre Rhône d’hier et d’aujourd’hui » (Vaucluse, 2009).
- « Les eaux de Sarrians » (Vaucluse 2010)
- « Courthezon, depuis les douves jusqu’à l’Ouvèze » (Vaucluse 2011)
- « Mieux comprendre le gypse, Colline de Cimiez » (Nice 2012) co-réalisé avec la ville de Nice et l’Université de Sophia Antipolis
- « Vivre à la fourche du Rhône d’hier à Aujourd’hui » (Arles et Fourques 2013) co-réalisé avec le CPIE Rhône Pays d’Arles
- « La Nesque à Pernes-les-Fontaines, une rivière sauvage au cœur de la ville » (Vaucluse 2014)
- « La forêt du Petit Luberon, un massif façonné par les flammes » (Vaucluse 2015)
- « Causalone, une rivière en Luberon », (Vaucluse 2015)
- « La forêt d'Uchaux, quand le cœur du village s'embrase », (Vaucluse 2016)
- « Aramon, entre Rhône et Gardon », (Gard 2017)
- « Bourg-Saint-Andéol, une ville d'eau et d'histoire entre Tourne et Rhône », (Ardèche 2017)
- « La plaine de Mondragon, du village à Pont-Saint-Esprit », (Vaucluse 2017)
Description de l'action
Depuis 2006, l’Union APARE-CME, CPIE des Pays de Vaucluse, développe des topoguides, livrets d’accompagnement de parcours pédestres et éventuellement cyclistes, sur la thématique des risques naturels majeurs à l’échelle d’une commune ou d’un territoire plus large.
En 30 à 40 pages, le topoguide apporte les explications à chacune des étapes et complète par des anecdotes, des images du passés, des éclairages historiques et des éléments techniques.
Les topoguides sont des livrets de terrain contenant des explications sur l’histoire locale liée aux risques naturels, et les moyens de s’en protéger et présentant le patrimoine local en lien avec l’histoire des évènements passés. A chaque étape du parcours, le visiteur aura ainsi à sa portée des explications techniques, des récits et anecdotes, des images anciennes et actuelles, des schémas et des cartes pour mieux connaître son environnement.
Chaque topoguide évoque en général un risque particulier, la plupart étant consacrés aux inondations.
La réalisation d'un topoguide dépends beaucoup des ressources locales disponibles. Ainsi le contenu et l'orientation des topoguides vont varier en fonction de la richesse documentaire, des archives communales et/ou départementales et surtout des personnes ressources locales.
Par ailleurs des difficultés peuvent se présenter sur la définition du tracé des parcours : les parcours doivent empreinter des chemins publics et être suffisamment sécurisés. Ainsi, par exemple sur le topoguide réalisé en Camargue, nous avons été confrontés à beaucoup de voies privées ainsi que l'interdiction de parcourir certaines digues.
Description de la méthodologie
- Établissement d'un partenariat avec une entité locale qui garantit une assistance technique (mise à disposition d'informations et de personnes ressources), l'édition du document et sa diffusion. Le tout est formalisé dans une convention.
- Recherche d'informations : archives départementales et municipales, internet, bibliographie, rencontres d'experts.
- Détermination du ou des parcours : repérage cartographique et bibliographique de potentiels éléments patrimoniaux significatifs, repérage sur le terrain.
- Imprégnation de la mémoire locale : rencontre d'habitants, d'anciens en particulier, recherche d'images anciennes, consultation d'ouvrages sur l'histoire locale, etc.
- Réalisation du document : structuration du document, textes, schémas, cartographie, photos.
- Relecture et validation par : CME-CPIE 84, certaines personnes rencontrées, partenaire local qui diffusera le topoguide.
- Mise page.
- Validation définitive.
- Remise du document au partenaire local qui l'éditera et le diffusera.