Site Internet de l'observatoire des inondations du Doubs

L’Observatoire (http://www.inondations-doubs.fr/) est un système d’information cartographique dédié à la connaissance, à l'information et à la prévention du risque inondation sur un territoire

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Démarche à l'échelle du bassin versant complet de la rivière le Doubs : cela permet ainsi une approche interdépartementale (Doubs, Jura, Territoire de Belfort) mêlant ainsi services de l'État (DREAL, DDT, préfectures, … : utilisation des données réglementaires créés à l'occasion des PPRi : cartoraphies, laisses et repères de crues, ...) et collectivités partenaires (Pays de Montbéliard Agglomération : utilisation des données crées dans le cadre de la réalisation de travaux de prévention – protection : digues, ...).

De plus, une partie du territoire (Allan - Savoureuse : affluents du Doubs dans les départements du Territoire de Belfort et du Doubs) est également concernée par la mise en œuvre d'un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI).

Humain(s) :

Un chargé de mission animation (Observatoire des inondations du Doubs)

Financier(s) :

Coût du site web : 50 000 €

Coût de l'animation du site : une part de 55 000 € / an (chargé d’études, assistance aux collectivités, collectes d’informations, campagnes de terrain, enquêtes, réunions, communications, etc…) (subvention entre 30 et 50% sur BOP 181 – action 10).

En bref

objectif(s) :

Développer la Culture du risque par une stratégie de communication adapté aux utilisateurs du site

Le site Internet de l'Observatoire des Inondations du Doubs :

  • Centralise les informations du risque inondation de la vallée,
  • Impulse des actions d’information et de prévention du risque inondation,
  • Met à la disposition de tous un ensemble de données facilement interrogeables et comparables afin de permettre à chacun d'identifier la vulnérabilité de son bien pour une crue d'occurrence donnée.

La mise en place de ce site répond à plusieurs objectifs :

  1. Créer un outil d'information du public,
  2. Créer un outil de communication à destination des acteurs du territoire,
  3. Développer un outil d'aide à la décision pour la gestion du risque inondation,
  4. Développer un outil de travail collaboratif pour les différents partenaires concernés.

Echéancier :

Le site Internet est en ligne depuis le 17 mai 2010.

Une refonte du site est prévue en 2013 pour :

  • Intégrer de la thématique « étiage – sécheresse »
  • Ajouter des données complémentaires (nouvelles couches cartographiques, webcam, température, …)
  • Une extension à l’échelle régionale
  • Un Webdesign du site

Marché  du  site  de  l’Observatoire  notifié en juin  2009.  Antérieurement,  sur  la  base  HIRI (Historique du Risque Inondation en Franche-Comté) : travail interne (été 2005 – été 2006 – novembre 2007). DIREN Franche-Comté avec l’appui de deux stagiaires (Edmond WACH et Alexandre REGAZZONI). 

Description de l'action

L’Observatoire est un système d’information cartographique dédié à la connaissance, à l'information et à la prévention du risque inondation sur un territoire en mobilisant l'ensemble des informations disponibles sur les crues historiques et synthétiques (base de données historique : documents allant de 1212 à nos jours). Il permettra de développer la culture du risque par une stratégie de communication et de sensibilisation appropriée.

Contexte : avec un bassin versant de 8 000 km², le Doubs et ses affluents marquent le territoire franc-comtois. La fréquence des inondations sur de nombreuses communes a nécessité la réalisation d'une étude hydraulique globale de la vallée du Doubs. L'ensemble des volets hydrauliques a été communiqué en 2004 puis a été complété ponctuellement par des études locales. Ces études ont donc permis d'accumuler de nombreuses données méritant d'être valorisées et mises à disposition du plus grand nombre.

Mise en œuvre : le projet s'inscrit pleinement dans les politiques nationales et notamment :

  • L'information préventive : le site décline sous la forme de trois onglets principaux :
  1. Les indicateurs de vigilance : information sur les hauteurs d’eau (et code couleur Vigicrues) en temps réel aux stations hydrométriques de la DREAL ainsi qu'un couplage avec webcams sur certaines stations - carte de Vigilance Météo France -> actualisation du site en continu, y compris accès à des données plus complètes sur les stations hydrométriques de la vallée : géolocalisation, météo, …
  2. L'interface cartographique, pilier du site et comprenant 5 thématiques prédéfinies (iconographie déroulante spécifique à chacune et intuitive pour l'internaute non spécialiste du risque inondation) : topographie (planches photogrammétriques, ensemble de la topographie au 1. 5 000ème du lit majeur, 250 profils en travers et 90 levers d'ouvrages traversiers géolocalisés, 55 000 ha de levers topographiques créant au final 1 000 0000 de points) / zones inondables (crues historiques : 1910, 1983 et 1999 et crues synthétiques : Q2, Q5, Q10, ...) / photographies des crues (350 photographies géolocalisées du lit majeur en crue) / laisses et repères de crues (plus de 900 repères et laisses des crues, allant de 1852 à 2006 géolocalisés (y compris accès aux fiches descriptives).
  3. Les informations historiques recensées (soit plus de 500 documents sur toute la région franc-comtoise). Là aussi des pré-sélections sont définies : commune, type de document, année de crue
  • La planification et l'organisation des secours : les données actuellement présentes et à venir permettront une meilleure anticipation lors des crises (informations sur les enjeux et leur vulnérabilité (habitats, industries, voies de communication, STEP, captages d’eau potable), pouvant être croisées aux données de hauteurs d’eau). La présence des laisses et repères de crues sera utile à la rédaction des DICRIM. Les cartographies (crues historiques et synthétiques) seront quant à elles utiles à la réalisation des Plans Communaux de Sauvegarde, de l'information régulière sur les risques et des Plans ORSEC.
  • Le retour d’expérience : lors de toute nouvelle crue, il est prévu des actualisations du site sur la base des éléments qui pourront être recueillis (photos, laisses de crues, emprises, ...)

 

Éléments facilitateurs : partenariats évoqués plus haut.

 

Recommandations

Nécessité de :

  • développer de nombreux partenariats pour compléter le site dans la durée
  • se tenir informé des projets locaux et nationaux relatifs au risque inondation (PAPI, directive inondations, PPRi, travaux des collectivités…)
  • disposer d’un réel administrateur – webmestre
  • solliciter la communication par les internautes de nouveaux éléments de connaissance (laisses, repères, photographies de crues).