Sensibilisation des scolaires autour du jeu « Crue et d’eau »
Partenaires et moyens
Technique(s) :
Description du jeu : 1 plateau, 14 cartes par famille et 5 familles de questions, 6 pions, un dé
Description du Kit : une vingtaine d’objets divers (boussole, corde, lunettes, lampe, plaid, vêtements, gourde, barre de céréales, livres, jouets…)
Powerpoint donnant des notions de bases.
Humain(s) :
Action en collaboration avec le SDIS de l’Oise
En interne à l’Entente Oise-Aisne : Morgane Lambourg et Fanny Philippe ont conçu le jeu, les kits d’urgence et réalisé le power point.
Prestataires :
- Illustrations : L'illustrateur Claude Guillon s'est chargé de dessiner tous les dessins des cartes, du plateau et de la boîte.
- Impression du jeu de l’oie : Alliance Partenaire Graphique ;
- Les 17 écoles où les interventions ont eu lieu.
Financier(s) :
Environ 11 000 euros (pour l’achat des kits d’urgence, les illustrations et l’impression des jeux de l’oie)
En bref
objectif(s) :
L’Entente Oise-Aisne a souhaité sensibiliser le jeune public au risque inondation et faire en sorte qu’il puisse acquérir des réflexes préventifs.
Ce jeu ludique et simple permet aux enfants d’acquérir et de mieux assimiler certaines notions sur les inondations. Il leur donne aussi l’occasion d’être sensibilisés aux réflexes à adopter en cas de crue.
Cible(s) : CM1-CM2 du bassin de la Verse
Echéancier :
Après 9 mois de développement d’outils pédagogiques, l’Entente a pu réaliser ses sensibilisations à partir de mai 2017. Voici les différentes étapes : brainstorming pour décider de la meilleure méthode de sensibilisation ; échange avec le SDIS de l’Oise pour une collaboration ; rencontre des sapeurs-pompiers ; demande d’autorisation auprès de l’inspection académique ; choix du jeu de l’oie ; envoi des devis ; choix des prestataires ; création du jeu de l’oie ; rencontre d’une institutrice pour valider les questions du jeu ; essai du jeu entre collègues ; achats des kits d’urgence ; création des power-points ; échanges avec les pompiers sur ces power points ; présentation du projet auprès des instituteurs ; rencontres des instituteurs ; création et envoi du dossier de presse ; présentation des séances sur notre site internet ; allégement du power point après quelques séances.
Description de l'action
Contexte :
Les inondations de décembre 1993 ont été très marquantes. D'amont en aval, toutes les communes longeant l'Oise, l'Aisne et leurs affluents ont été touchées, faisant environ trente mille sinistrés. En juin 2007, le bassin de la Verse a de nouveau été fortement impacté par les inondations. A l’époque 490 habitations ont été sinistrées, réparties sur 5 communes.
Description de l’action :
Le programme de sensibilisation des scolaires se déroule en classe, en séance d’une heure et demie/deux heures. Première demi-heure : présentation du risque d'inondation ; deuxième demi-heure : kit d’urgence ; troisième demi-heure : jeu de l’oie.
A chaque intervention, un sapeur-pompier du SDIS de Noyon accompagne les agents de l’Entente et complète l’exposé. Le pompier est un acteur essentiel de la crise.
Exposé :
Il semblait judicieux de débuter la séance par un exposé qui donnerait des premières bases et présente la crue dans son ensemble (la définition de bassin versant ; la notion de crue, d’inondation ; les définitions des enjeux ; les différents types d’inondation (débordement, ruissellement) ; la prévention et la gestion de la crise ; les moyens de se protéger et de prévenir les inondations…). L’exposé est présenté par un agent de l’Entente Oise-Aisne et par un pompier du SDIS de Noyon. Les deux intervenants prennent la parole de manière alternée. Des photos renvoyant au diaporama sont distribuées aux enfants. Le but est de retrouver celle qui correspond à la thématique évoquée et de maintenir leur attention. La présentation a depuis été allégée et des vidéos y ont été intégrées. Les enfants sont en effet plus sensibles aux images et aux situations concrètes, qu’aux discours théoriques. Les élèves se sont montrés beaucoup plus attentifs et concentrés après l’allégement de la présentation et l’ajout de vidéos.
Kit d’urgence :
Le kit d’urgence est un sac rempli d’objets. Les enfants doivent sélectionner ceux qui leur semblent le plus utiles si une inondation rapide survient et qu’ils doivent évacuer leur habitation en urgence.
Le jeu de l’oie « crue et d’eau » :
Il est à destination des enfants de 7 à 12 ans. La règle très simple est comprise et intégrée en quelques minutes. Le plateau de jeu représente un territoire traversé par une rivière. Le premier participant arrivé en aval de la rivière a gagné. Pour jouer, les enfants doivent tirer une carte et faire avancer leurs pions en répondant à une série de questions réparties dans quatre familles.
Le principe est simple : les enfants sont répartis en deux niveaux : Grenouille, pour les plus avertis, Têtard pour les débutants et doivent faire avancer leurs pions en répondant à une série de questions.
Les questions sont réparties dans quatre familles :
- Alerte et gestion de la crise : es-tu prêt à faire face ?
- Actions sur la rivière : que peut-on faire pour limiter les inondations ?
- Connaissance des inondations : es-tu calé sur le risque ?
- Ma ville et ma maison face aux inondations : comment te protéger ?
Questions fermées (QCM) et ouvertes, à montrer, et 8 cartes spéciales
Jeu pour 4-5 élèves => 7 jeux / classes
Difficultés rencontrées : trouver un jeu qui soit simple à comprendre et ludique alors que le sujet est assez technique.
Adapter les différents supports à l’âge des enfants ; la technicité des notions données et l’importance de tout vulgariser dans le power point ; le temps d’attention limité des enfants et l’importance d’être pédagogique et ludique.
Eléments facilitateurs : voir le pompier en tenue impressionne toujours les enfants et permet d’asseoir son d’autorité.
Les questionnaires de satisfaction distribués aux enseignants montrent que les enfants apprécient beaucoup la séance et le jeu de l’oie. Le jeu va être proposé au prix coutant à tous les organismes qui ont manifesté leur interet. Le minimum d’achat sera de 5 exemplaires.
Description de la méthodologie
Un questionnaire de satisfaction a été distribué aux enseignants à chaque fin de séance. Ces questionnaires permettent de tenir compte des recommandations des enseignants et d’adapter les séances. Ils permettent aussi de vérifier que les séances fonctionnent bien.
Recommandations
Ne pas oublier les autorisations auprès de l’inspection académiques et les autorisations d’images des enfants.