Sensibilisation au risque nucléaire à travers la participation à un exercice de sûreté nucléaire à Golfech

Mise en place par 3 départements (Lot et Garonne, Tarn et Garonne et Gers) d’un exercice de sécurité de civile relatif à la simulation d’un problème nucléaire à la centrale de Golfech.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • Animation de l’exposition « GAFFORSIK : radioactivité et nucléaire » avec mallette d’animation (billes, radex...) et documents (gaffo éventail ludo-pédagogiques, …)
  • Visite : exercice nucléaire à la centrale de Goelfech

Humain(s) :

  • IFFO-RME. Rôle : Prêt de l’exposition
  • Réseau RMé : Délégation Midi-Pyrénées (Phillipe LACORDAIS, coordonnateur académique. Rôle : Animation de l’exposition
  • La croix rouge et les pompiers ont expliqué aux élèves l’accueil et la prise en charge des populations menacés.
  • Des chargés de mission (ERDF et/ou ministère de l’Intérieur) ont expliqué aux élèves la chaîne de décontamination.

Financier(s) :

  • Partenaires financiers : Préfecture et EDF
  • IFFO-RME : pris en charge du transport de l’exposition nucléaire

En bref

objectif(s) :

  • Sensibiliser les collégiens au risque nucléaire
  • Leur faire découvrir les actions d’urgences en cas de catastrophe

Cible(s) :

  • 2ND Degré : une classe de 5° en collège et une classe de 3° prépa pro (lycée)

Il y avait aussi quelques classes du premier degré et quelques habitants des localités des alentours. La presse était également présente (journaux, radios). 

Echéancier :

  • Contacté par le service communication de la Préfecture du Tarn et Garonne sur suggestion de l’IFFO-RME
  • Deux réunions préparatoires (juillet, août) en cellule de communication avec tous les acteurs concernés. C’est au cours de ces réunions que l’exposition a été proposée (deux fois une demi-journée)
  • 5 septembre 2013 : Mise en place de l’exposition à Valence d’Agen lors d’une réunion publique          (une soirée)
  • 17 septembre 2013 : Participation de deux classes lors de l’exercice (une demi-journée de 13h à 17h)
  • Octobre : retour sur l’exposition et debriefing de l’exercice auprès des deux classes concernées (une demi-journée)

Description de l'action

Contexte :

Mise en place par 3 départements (Lot et Garonne, Tarn et Garonne et Gers) d’un exercice de sécurité de civile relatif à la simulation d’un problème nucléaire à la centrale de Golfech. Dans le cadre de cet exercice, il a été demandé à deux classes de participer le jour de l’exercice.

Une classe de 3° prépa pro du lycée de Valence d’Agen et une classe de 5° du collège de la même ville ont donc participé à l’exercice d'incident à la centrale nucléaire de Golfech (82) le 17 septembre 2013 (simulation d’une évacuation préventive et visite d’un atelier pédagogique sur place consacré aux modalités de décontamination). 

Lors des réunions de préparation, la préfecture du 82 a émis le souhait que ces deux classes soient initiées au risque nucléaire en amont de l’exercice. M. LACORDAIS et moi-même avons donc proposé l’animation d’une exposition d’une quinzaine de panneaux, exposition fournie gracieusement par l’IFFO-RME. Des animations ont ainsi été réalisées auprès de ces deux classes. Les expositions sont restées une quinzaine de jours dans les établissements. Les deux panneaux sur Fukushima et Tchernobyl ont montré qu’il n’y avait pas de tabous sur la question de l’énergie nucléaire et ont désamorcé les approches polémiques.
A noter que ces exercices et ces actions pédagogiques ont aussi visé, en accord avec les chefs des deux établissements, à renforcer leurs organisations PPMS.

Le 17 septembre vers 13h30 les deux classes ont été évacuées et ont pu découvrir les modalités de la gestion d’une crise nucléaire.

Lors de la simulation d’évacuation préventive, les élèves ont donc été conduits sur une commune voisine à 25 km de leurs établissements. Avant de monter dans le bus, ils ont été partie prenante du Recensement des personnes évacuées, recensement effectué par la croix rouge et la gendarmerie. Une fois évacués, les élèves ont été reçus dans le centre de recensement et ont été sensibilisés au fonctionnement et aux buts de ce dernier par des personnels de la croix Rouge. Par la suite ils ont eu la chance de participer à un atelier pédagogique : la découverte d’une cellule de décontamination. Certains élèves ont pu tester de façon fictive le parcours des victimes de contamination. Ce souci du détail et du réalisme a clairement retenu l’attention des élèves.

Bilan et suites de l’exercice

  • Animation de l’exposition  post-exercice au collège (classe de 5e)
  • Expérience appréciée par les élèves et les professeurs
  • Questionnaire de la Préfecture pour évaluer l’exercice
  • Compte-rendu envoyé à Mme la Rectrice de Toulouse

Eléments facilitateurs : Les moyens matériels mis à disposition : expo, bus pour les transports. Autre avantage : tous les adultes se sentaient concernés car c’était un exercice préfectoral impliquant de nombreux services de l’Etat d’où une attention particulière de tous les acteurs.

Freins rencontrés : Réticences d’EDF a présenter l’expo à tous les publics au moment de la réunion publique (peur des amalgames et des débats). Le bon déroulement de cette réunion publique a prouvé que la carte de la transparence est certainement la meilleure posture à avoir dans le domaine de la gestion des risques.