Risques majeurs et maquettes de volcans

Construction de maquettes qui respectent la forme générale et le type d'éruption d'un volcan sur Terre

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • Ordinateurs et connexion Internet.
  • Centre de Documentation de l’établissement

Humain(s) :

  • 1 Documentaliste de l’établissement scolaire
  • 1 Professeur de SVT de l’établissement scolaire

Financier(s) :

Aucun budget

En bref

objectif(s) :

  • Connaître l’aléa et ses enjeux
  • Travailler sur la thématique des risques majeurs
  • Comprendre la notion de risques majeurs
  • Trouver et comprendre les informations nécessaires à l’identification des Risques Majeurs auxquels une population peut être exposée
  • Connaître les moyens mis en œuvre pour en limiter les impacts

Cible : élèves de 4° 

Echéancier :

Temps nécessaire pour la mise en plca de projet en classe : 3 mois
Les élèves ont pu commencer leur travail une fois que le cours sur les volcans a débuté. Le travail a été intégralement réalisé à la maison après la distribution et l’explication des consignes

Description de l'action

Les élèves, répartis en groupes de deux ou trois, doivent construire une maquette qui respecte la forme générale et le type d’éruption d’un volcan existant sur Terre.

Le travail de recherches de données est à réaliser à la maison :

  • Dans un premier temps : réalisation d’un panneau, sur lequel doit figurer :
  1. Une photographie du volcan choisi.
  2. La fiche d’identité du volcan choisi (avec au moins sa localisation géographique dans le monde, son altitude et son diamètre, le type d’éruption (effusif ou explosif), la distance qui le sépare des premières habitations importantes, la date d’une éruption importante, les dégâts et les victimes liées à cette éruption, les raisons pour lesquelles ils ont choisi ce volcan).

Les élèves ont utilisé majoritairement Internet pour faire leurs recherches. Très peu d’élèves ont eu recours au CDI.

Consignes : Le travail devra être présenté avec soin, vous devrez rédiger un texte personnel, sans recopier textuellement les sources documentaires qui doivent être citées. Attention à l’orthographe.

Le travail de réalisation d’une maquette qui est à réaliser à la maison avec les différents élèves du groupe avec le matériel à disposition chez eux. Pour l’expérience, ils doivent se servir des connaissances acquises en Physiques/Chimie et peuvent également effectuer une recherche ou se faire aider par un proche.

  • Dans un second temps : réalisation d’une maquette de volcan. Pour cela, il leur faut :
  1. Construire une maquette de volcan qui respecte les reliefs (formes et échelles) et les couleurs observés (terres et végétaux) sur la photographie choisie. Les élèves devaient représenter la présence humaine soit par le biais de peinture pour localiser les zones occupées par l’Homme, soit en réalisant de véritables petites maisons. Certains ont collé des petites figurines pour représenter les animaux et les hommes
  2. Choisir les matériaux pour fabriquer l’appareil volcanique
  3. Veiller à ce que l’éruption de ce volcan soit possible

 

Description de la méthodologie

L’évaluation du travail s’est faite en classe. Chaque groupe est passé pour  présenter le volcan choisi à l’aide du panneau qui était à faire. Après avoir brièvement expliqué  la manière dont la maquette avait été fabriquée, le groupe devait la faire fonctionner afin de simuler l’éruption.

Recommandations

Les élèves s’investissent bien dans ce genre d’activités et aiment à expliquer la construction de leur maquette ainsi que l’expérience qu’ils ont trouvée.