Risk'investigation en PACA
Partenaires et moyens
Technique(s) :
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations des Alpes-de-Hautes-Provence (DDCSPP 04) met à disposition les locaux et l'équipement pour accueillir les stagiaires et les intervenants. Elle sollicite également les organismes de formations des futurs animateurs (brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sportive) et gère l'ensemble des inscriptions (animateurs stagiaires ou professionnels)
Humain(s) :
L'animation de la formation est orchestré, sur la base d'une proposition testée par l'IFFO-RME sur d'autres territoires, par l'équipe de formateurs Risques majeurs éducation locale. Quelques intervenants extérieurs sont également impliqués : déléguée départementale à la vie associative (DDCSPP), d’intervenants théâtre, du chef du pôle risques de la DDT et du référent sécurité de la DSP 04.
Financier(s) :
L'action est financée par la DREAL PACA à travers une convention de partenariat annuelle avec l'IFFO-RME.
En bref
objectif(s) :
Permettre aux stagiaires de s’approprier le module ludo-pédagogique, de le présenter au reste de son équipe, de l’adapter à son territoire et de le proposer aux jeunes de sa commune.
Description de l'action
Ce module est mis à disposition des collectivités désireuses de proposer cette activité durant le temps périscolaire. Pour faciliter sa mise en œuvre, l’IFFO-RME propose un accompagnement personnalisé, l’adaptation de ressources pédagogique au territoire ainsi qu’une formation de tout ou partie de l’équipe d’animation, à l'image de ce qui a été proposé par la délégation PACA. Des sessions de formation (2 journées) sont ainsi mises en place sur les territoires volontaires, par l’IFFO-RME, en appui sur ses partenaires locaux.
Description de la méthodologie
Le programme comprend à la fois des temps d’apprentissage théoriques et des temps de mises en pratiques proposés par un intervenant formé aux techniques théâtrales. En effet, Risk’investigation étant avant tout un jeu de rôle dans lequel les animateurs incarnent des rôles d’agent-chef pour guider les jeunes risk’enquêteurs dans leur enquête. S’il n’est pas nécessaire d’avoir des qualités d’acteur, le succès de l’activité repose avant tout sur la capacité des animateurs à « jouer le jeu ».
Recommandations
La réalisation d'évaluations de fin de stage a permis en à l'équipe de proposer une amélioration constante du projet et de sa valorisation. En outre, elles permettent un retour d'expérience de l'action à l'échelle nationale.