Risk’investigation
Partenaires et moyens
Technique(s) :
Mise en place d’un groupe de travail incluant des collectivités locales (Responsables enfance et animateurs) afin de cerner au mieu les besoins, attentes et contraintes du terrain. Permet également de bien adapter les activités proposées à l’univers des temps périscolaires.
Formation préalable des animateurs aux risques majeurs et à la prise en main de l’outil.
Communication auprès des collectivités par tout moyen de communication disponible (dans notre cas, assemblée générale, mailing et Bulletin d’information)
Ressources utilisées : films sur la vigilance météorologique (IFFO-RME), exposition 1er degré sur les risques majeurs (IFFO-RME) adaptée aux risques des Yvelines, maquette inondation retro-éclairante (IFFO-RME), gafforisk (IFFORME)
Humain(s) :
- Myriam BENSAAD, SPI Vallée de Seine, co-pilote sur le projet
- Evelyne ALLAIN, IFFORME. co-pilote sur le projet
- Ville de Beynes (Véronique Lebarbé, responsable enfance et Gaël Grangier, animateur)
- Ville des Mureaux (Sophie Vincent, responsable enfance et Jésus Aznar, référent animateurs)
Deux collectivités volontaires (Beynes et Les Mureaux), membres adhérents du SPI Vallée de Seine, ont été sélectionnées pour approfondir les réflexions (adaptation aux contraintes du terrain) et servir de territoire d'expérimentation.
Financier(s) :
SPI VdS et IFFORME (convention de partenariat)
En bref
objectif(s) :
- sensibilisation des scolaires aux risques majeurs sur les temps d'activités périscolaires
- permet aux enfants de découvrir les risques majeurs, de s'interroger sur la vulnérabilité de leur territoire et d'apprendre les consignes de sécurité associées.
- Rendre l’enfant acteur de l’information et de la prévention des risques majeurs mais également relai de l’information au sein de sa famille
Cible(s) :
Animateurs des Temps d’activités périscolaires + enfants de 6 à 11 ans bénéficiant de ces TAP
Echéancier :
Développement de l’outil en 2014, test dans les villes de Beynes et des Mureaux en 2015. Diffusion pour une généralisation en 2016 avec notamment l’organisation d’un atelier à destination des animateurs pour la prise en main de l’outil.
Description de l'action
Contexte :
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les collectivités sont amenées depuis 2014 à proposer des activités aux élèves de primaire. Dans ce contexte, le SPI Vallée de Seine a souhaité en partenariat avec l’IFFORME, développer un kit pédagogique pour la sensibilisation des scolaires aux risques majeurs sur ces temps d'activités périscolaires (TAP).
Pour mener à bien ce projet, un groupe de travail a été créé en mars 2014 avec deux collectivités membres adhérents du SPI Vallée de Seine : les villes de Beynes et des Mureaux. Les représentants de ces deux communes (responsables des services concernés et animateurs de centre de loisirs) ont contribué à développer l'outil.
L'objectif est de sensibiliser le public scolaire à la question des risques majeurs.
À partir de ressources existantes adaptées aux spécificités des Yvelines (supports d'exposition, plate-forme aménagement du territoire, fiches réflexes,...), un module ludo-pédagogique intitulé "Risk' investigation" a été développé à l'attention des personnels d'animation. Il inclue un module de prise en main des ressources ainsi que l’accompagnement nécessaire à la mise en œuvre des activités proposées.
Fonctionnement de Risk’investigation :
Organisé sous forme d'une enquête à mener, Risk’investigation permet à un groupe d'enfants (de 6 à 11 ans), sous l’autorité d’un animateur (l’Agent chef), de découvrir les risques majeurs, de s'interroger sur la vulnérabilité de leur territoire et d'apprendre les consignes de sécurité associées.
Cette enquête se déroule sur des séquences pédagogiques s’étalant sur six 6 semaines :
|
Thème |
Exemples d’activités |
Séquence 1 |
Introduction avec mise en place du jeu de rôle et définition des risques majeurs |
introduction avec mise en place du jeu de rôle et définition des risques majeurs |
Séquence 2 |
Vents violents et tempêtes |
Dessin animé sur la vigilance météorologique, mini exposition sur les risques, fabrication d’une manche à air, d’un anémomètre,… |
Séquence 3 |
Inondations |
Visite de site, interviews des personnes faisant partie de la chaîne d’alerte |
Séquence 4 |
« Débrief » inondations
|
Mime, montage de calques sur photo pour symboliser la montée des eaux |
Séquence 5 |
Risques technologiques |
Méli-mélo des symboles de dangers, mimer les conduites à tenir, quizz sur les plaques « codes dangers » en matière de TMD |
Séquence 6 |
Aménager en tenant compte des risques majeurs
|
Sur un fond de maquette symbolisant un territoire (avec rivière, espaces verts, routes, chemin de fer …), construction d’une ville : où mettre ton école ? ta maison ? l’usine ? |
Description de la méthodologie
Les premiers échanges pour cadrer les grandes lignes de l'action et les moyens disponibles ont été menés entre les porteurs du projet (SPI Vallée de Seine + IFFORME) début 2014.
En parallèle, deux collectivités volontaires (Beynes et Les Mureaux), membres adhérents du SPI Vallée de Seine, ont été sélectionnées pour approfondir ces réflexions (adaptation aux contraintes du terrain) et servir de territoire d'expérimentation.
Une première réunion (avril 2014) avec les responsables des services dédiés a été nécessaire pour cadrer les conditions et contraintes attachées à ces temps (durée des séances, nombre d'enfants,...).
À cette occasion, il a été décidé d'organiser deux journées d'ateliers (juin 2014) avec les équipes d'animateurs des deux communes réunies pour :
- leur apporter les connaissances de base sur la thématique risques majeurs,
- valider avec les personnes susceptibles de les utiliser, la nature des supports à développer,
- les faire travailler sur des propositions d'activités possibles en lien avec cette thématique.
Sur la base des résultats de ce travail de collaboration, l'été 2014 a été consacré à développer et rédiger les différentes fiches composant le module de prise en main des ressources nécessaire à l'animation de la séquence pédagogique.
Dans un deuxième temps et en lien avec les activités proposées, les supports sélectionnés ont été adaptés au contexte yvelinois.
Ce dispositif a ensuite fait l'objet d'une phase test auprès d’un groupe d'enfant dans chacune des communes partenaires en janvier/février puis mai/juin 2015.
En janvier/février 2016, dans un objectif de diffusion de l’outil, un atelier à destination des animateurs des collectivités de la Vallée de Seine a été organisé.
Le projet RISK’investigation a reçu le 1er prix avec un Iris de Platine, dans la catégorie Éducation et formation, lors du 8ème Forum d’Information sur les Risques Majeurs (IRISES)
Recommandations
La mise en place de cette action nécessite de bien connaître au préalable les acteurs du territoire et de disposer de relais volontaires et dynamiques dans les collectivités pour pouvoir assurer une phase test efficace.
La phase test peut être l’occasion d’associer les acteurs locaux de la gestion des risques majeurs (prefecture, pompier, maire...).