Projet risque majeur inondation

Les élèves du collège Jean Lacaze de Grisolles vivent en bord de Garonne principalement sur les communes de Grisolles et Verdun sur Garonne. Ces deux communes doivent gérer les crues de la Garonne et ont donc un PPRI (plan de prévention du risque inondation). L'idée était d'utiliser les ressources locales afin de définir la notion de risque et de voir si celui-ci était le même sur les deux communes

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Travail avec l'artiste Toulousain Carl HURTIN

Humain(s) :

Carl Hurtin : Artiste

Elus de Verdun sur Garonne et Grisolles

Pompiers de Verdun sur Garonne

Musée Calbet de Grisolles

Enseignants du collège Jean Lacaze de Grisolles

46 élèves ont participé au projet dont 28 avec l'artiste Carl HURTIN

Financier(s) :

Subvention de la DARM qui a permis l'intervention de l'artiste Carl Hurtin

En bref

objectif(s) :

Sensibiliser au risque majeur inondation sur leurs communes

Echéancier :

De Mars à Juin 2017

Description de l'action

Un travail interdisciplinaire a été mis en place autour de la notion du risque inondation en classe et les élèves ont été à la rencontre des différents acteurs du risque au niveau du territoire (élus, pompiers etc...). Parallèlement à cela un travail artistique a été mis en place (voir le blog) avec l'artiste Carl HURTIN.

Carl nous a proposé un travail sur la rudologie, c'est à dire l'étude scientifique des déchets. Nous avons commencé par un nettoyage des berges de Garonne qui avait deux objectifs : récupérer des objets déposés par les différentes crues et bien entendu ramasser tous les déchets qui polluent les berges.

Puis un travail de nettoyage, d'écriture, de vidéo, d'enregistrement a eu lieu avec les élèves et l'artiste. L'exposition a été présentée au collège lors des journées portes ouvertes puis elle s'est déplacée dans d'autre lieux de la commune. Tout est visible sur le blog.

 

Description de la méthodologie

En SVT les élèves ont défini la notion de risque grâce à l'étude des cartes d'aléas et de images satellites (BRGM) où l'on voit les habitations sur nos communes. Ils ont ensuite comparé les cartes entre les deux communes. Nous avons ensuite travaillé sur les cartes de Météofrance et de Vigicrue puis étudié le système d'alerte de Verdun sur Garonne.

Un questionnaire a été réalisé avec la documentaliste sur le rôle des communes et des secours en cas de crue.

 Nous avons fini l'année par une sortie au bras mort de Mauvers à Grisolles, qui outre son rôle dans la régulation des crues est un formidable lieu pour l'étude de la biodiversité.

En EMC, les élèves ont pu faire la liste des risques naturels et technologiques affectant la commune de Grisolles (où se trouve leur établissement scolaire), et ont travaillé sur les consignes de mise en sécurité existantes dans leur EPLE (étude des consignes d'évacuation, du PPMS).

Dans un second temps, ils ont pu découvrir les Plan de Prévention des Risques au niveau régional et national, à travers notamment l'exemple de la prévention des risques sismiques en Martinique, et ont pu les comparer au PPRI mis en place dans les communes étudiées dans le cadre de l'EPI.

Pour achever ce travail, l'une des classes de 5ème du projet a pris part à l'organisation et la surveillance du dernier PPMS de l'année scolaire, dont le scénario était « Tempête ». Ils ont réfléchi en groupe aux consignes de mise en sécurité nécessaire dans le cadre d'un tel scénario, et au rôle d'un observateur. Par groupe, ils ont assisté à l'exercice, pris en note les points positifs et ceux qui dysfonctionnent, puis ont rédigé un compte-rendu. 

En Espagnol, grâce à l'étude de courts textes, d'une vidéo sur une campagne publicitaire « lo total es lo que cuenta » et d'une vidéo expliquant le problème des inondations, les élèves on pu constater que dans l'exemple étudié le risque était lié au contexte géographique, climatologique, humain et non pas au débordement d'un fleuve. La sécheresse, les constructions, les routes bétonnées, les autoroutes sur le lit d'anciens fleuves ajoutés au phénomène météorologique de la « goutte froide », sont à l'origine des inondations catastrophiques que subissent les villes, les grandes zones de culture ne permettant plus à l'eau de circuler comme elle le faisait auparavant.

Recommandations

Ne pas hésiter à prendre contact avec les acteurs du risque majeur sur le territoire.