Prévention des inondations : mobilisons les voisins !

Cette action vise à sensibiliser et à inciter la population à se préparer au risque d’inondation en s’appuyant sur le réseau solide et éprouvé du voisinage de proximité.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Prestataires : Voisins Solidaires (association) et Mon P’ti Voisinage (Start-up)

 

Humain(s) :

Une chargée de mission prévention des inondations (20% d’un ETP sur une période de 4 mois) accompagnée pour les réunions de travail d’une chargée de communication.

Partenaires : la Ville de Paris : CASVP (Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris), DPSP (Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection) et Mission Résilience

Financier(s) :

24 000€ de budget global.

Montant subventionné à hauteur de 8 800€ par le Ministère de l’Environnement.

En bref

objectif(s) :

Cette action vise à sensibiliser et à inciter la population à se préparer au risque d’inondation en s’appuyant sur le réseau solide et éprouvé du voisinage de proximité. Les voisins deviennent ainsi des relais d’information et de prévention complémentaires à l’action des services publics et des associations pour renforcer la résilience individuelle et collective.

Concrètement, il s’agissait de :

  • Mobiliser les organismes (associations ou start-up) qui fédèrent des réseaux de voisins,
  • Concevoir de la documentation utilisable par ces organismes pour sensibiliser ses adhérents à la thématique du risque d’inondation,
  • Aider techniquement et financièrement ces organismes à monter des actions à leur échelle,
  • Initier le développement d’un réseau de « référents risque inondation » au sein des organismes.

 

Cible(s) : 

Directement : les représentants des structures qui fédèrent des actions entre voisins, les adhérents à ces réseaux formalisés du voisinage de proximité (Voisins Solidaires, Mon P’ti voisinage, etc.)

Indirectement : les habitants et notamment les personnes vulnérables.

Cette action vise à sensibiliser et à inciter la population à se préparer au risque d’inondation en s’appuyant sur le réseau solide et éprouvé du voisinage de proximité. Les voisins deviennent ainsi des relais d’information et de prévention complémentaires à l’action des services publics et des associations pour renforcer la résilience individuelle et collective.

Concrètement, il s’agissait de :

-          Mobiliser les organismes (associations ou start-up) qui fédèrent des réseaux de voisins,

-          Concevoir de la documentation utilisable par ces organismes pour sensibiliser ses adhérents à la thématique du risque d’inondation,

-          Aider techniquement et financièrement ces organismes à monter des actions à leur échelle,

-          Initier le développement d’un réseau de « référents risque inondation » au sein des organismes.

 

Cible(s) : Tout public

Directement : les représentants des structures qui fédèrent des actions entre voisins, les adhérents à ces réseaux formalisés du voisinage de proximité (Voisins Solidaires, Mon P’ti voisinage, etc.)

Indirectement : les habitants et notamment les personnes vulnérables.

Echéancier :

Date de démarrage et de fin de l’action : 2016

Description de l'action

De nombreuses actions d’information, de sensibilisation et de préparation au risque d’inondation ont déjà été mises en œuvre à l’échelle du territoire francilien par différents acteurs (Etat, collectivités, associations, entreprises, etc.). Pour autant, les messages officiels de sensibilisation et de préparation ne mentionnent et n’utilisent que très rarement le voisinage de proximité comme acteur de la prévention face aux catastrophes. Les voisins mériteraient pourtant d’être clairement identifiés comme une ressource gratuite et infinie à mobiliser en cas d’évènement exceptionnel. De fait, de par leur proximité, ils constituent le tout premier maillon de la sécurité civile et viennent ainsi compléter l’action des autorités, des institutions, des collectivités locales et des associations de sécurité civile, sans jamais les concurrencer. Ils sont, enfin, les mieux à même d’identifier les voisins vulnérables pour leur venir en aide.

Cette opération a vu le jour grâce à la subvention accordée par le Ministère de l’Environnement pour la mise en œuvre d’une action de sensibilisation sur les Territoires à Risques importants d’Inondation (TRI).

Points forts :

 

  • Cette action avait déjà été pensée dans le cadre d’un mémoire de fin d’études sur les « personnes âgées et la prévention du risque d’inondation », ce qui a permis de gagner un temps précieux ;
  • La subvention du MEDDE a été l’opportunité de lancer cette opération ;
  • Le caractère innovant de l’action : la thématique du risque d’inondation devient une opportunité supplémentaire pour encourager et renforcer les bonnes pratiques et la solidarité de proximité et responsabiliser chaque citoyen pour qu’il devienne acteur de la résilience individuelle et collective. De plus, l’esprit convivial, coloré et collectif de ces organismes sont autant de moyens de dédramatiser la situation et de limiter le côté anxiogène des risques qui peuvent parfois être effrayants au point de favoriser des postures de déni du risque chez les individus ;
  • Une communication à la fois matérialisée et digitale ;
  • Lancement d’une démarche « pilote » à l’échelle de l’Ile-de-France pour mobiliser les réseaux de voisinage de proximité ;

 

Points faibles : les délais contraints n’ont pas permis d’associer un grand nombre de partenaires à l’opération.

Evaluation (indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs):

Quelques retours chiffrés :

  • Plus de 638 boites à outils Risque inondation ont été téléchargées
  • Environ 5500 guides ont été transmis au format papier (CASVP + Voisins Solidaires),
  • La campagne e-mailing a suscité plus de 1 500 retours,

La communication sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) a permis d’offrir une visibilité intéressante au message : plus 30 000 vues ont été enregistrées.

Par ailleurs, l’action a été nominée dans la catégorie « Participation et implication citoyenne » au 9ème forum des IRISES.

Enfin, cette opération n’était qu’une première phase modeste dans ses objectifs et sa communication. Elle sera réitérée et approfondie à partir de 2017, avec notamment la formation de « voisins référents »  qui constitueront des relais privilégiés pour démultiplier la sensibilisation aux inondations en Ile-de-France et inciter leur voisinage à se préparer.

Description de la méthodologie

1ère phase (juin 2016) : prise de contact et mobilisation des réseaux de voisinage de proximité sur la thématique du risque d’inondation.

2ème phase (juillet – octobre 2016) : conception de l’action. Plus précisément, les messages ont été définis et élaborés par l’EPTB Seine Grands Lacs, accompagné par la Ville de Paris (expertise technique). Le contenu a ensuite été repris par Voisins Solidaires et Mon P’ti Voisinage  et adapté à leurs supports habituels.

Dans l’esprit de ses opérations précédentes, Voisins Solidaires a conçu et diffusé une boîte à outils spéciale risque inondation contenant les éléments suivants :

  • Une affiche A4 présentant le titre de la thématique et pouvant être diffusée dans les halls d’immeubles ;
  • Un tract plus petit proposant un rendez-vous à ses voisins pour discuter de cette thématique ;
  • Un « mini-guide » court et visuel décrivant notamment les caractéristiques des inondations en Ile-de-France, les impacts potentiels, comment s’y préparer et où se renseigner pour obtenir plus d’informations à ce sujet ;
  • Un annuaire afin que chaque voisin renseigne ses coordonnées qui pourront servir en cas de besoin.

Mon P’ti Voisinage, qui privilégie la communication digitale, a élaboré et diffusé :

  • Une page « vitrine » sur le risque d’inondation sur sa plateforme,
  • Un mini-guide pour mieux appréhender les inondations franciliennes et leurs conséquences, savoir quoi faire si une inondation survient et des astuces pour s’entraider,
  • Des articles/messages dans la Newsletter, sur le blog…

3ème phase (13 octobre 2016) : lancement de l’opération à l’occasion de la journée internationale de prévention des catastrophes naturelles organisée par l’ONU.

4ème phase (novembre 2016): retour d’expérience (remplissage d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs) et valorisation de l’action (par les partenaires de l’action mais également à travers la nomination au forum des IRISES 2016)