Plouf 66 : « Et si ma maison avait les pieds dans l’eau »

Après le succès de ses éditions parisiennes, l'opération de sensibilisation sur la crue "Plouf" s’étend dans les Pyrénées-Orientales au Soler PLOUF 66 du jeudi 26 au samedi 28 mai 2016.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Matériels nécessaires pour la mise en place de l’action : salle des fêtes qui évite un gardiennage, kakemono IFFO-RME, supports visuels de Plouf 75 (prêtés par la préfecture de police), déguisement tortue, tout le reste du matériel est fourni par les intervenants (barnum, grille pour exposition, banc, chaises, tableau blancs, table, vidéo projecteur,…)

Humain(s) :

  • Formateurs IFFO-RME, animation stand et accompagnement des classes
  • SDIS 66, présentation du matériel de sauvetage, et du matériel de pompage âpres inondation
  • Réserve communale de sécurité de la ville de Torreilles, animation  atelier « ma maison après l’inondation »
  • Personnel technique de la ville du Soler ; mise en place de la logistique, repas, électricité, surveillance piscine par pose de barrières de protection,
  • Croix rouge : geste de premiers secours et animation du film « alea TV sur l’inondation »
  • Protection civile : atelier hébergement d’urgence

Partenaires : Préfecture, éducation nationale, DDTM, ville du Soler, France bleue Roussillon, croix rouge française, protection civile, SDIS 66 ; Préfecture de police de Paris ; Cubéo …

Financier(s) :

Partenaires financiers : Ville du Soler, communauté d’agglo Perpignan/ Méditerranée, DDTM

Coût global de l’opération : 15 000 euros 

En bref

objectif(s) :

  • Sensibilisation des scolaires au risque inondation
  • Cet événement doit délivrer une information scientifique et pratique sur la crue par inondation, la submersion marine et ses conséquences.

Echéancier :

1 an de préparation,  3 journées de restitution

  • Premiers contacts avec Plouf 92 pour l’inspiration… - 12 mois
  • Rencontre avec le sénateur maire du Soler pour financement  - 10 mois
  • Rencontre avec l’éducation nationale pour l’information aux établissements scolaires - 4 mois
  • Rencontre avec la DDTM pour financement - 4 mois
  • Contacts avec tous les partenaires (courrier, appels téléphoniques et rendez vous avec tous les acteurs) – 4 mois
  • 5 visites sur le site du Soler pour l’organisation générale, la distribution des ateliers
  • Mise en place des ateliers la veille de la manifestation.
  • Ouverture aux élèves le 26 mai
  • Ouverture officielle le 27 mai (Préfet, Sénateur, élus et responsables SDIS ; croix rouge ; ADPE ; IFFO-RME)

Description de l'action

Le retour d’expérience des récentes catastrophes désigne comme une priorité la nécessité d’une culture du risque partagée pour développer la résilience des populations et des territoires. Le risque de crue dans les Pyrénées-Orientales est l’un des risques les plus importants auxquels devront faire face les autorités publiques, les acteurs de la vie économique, sociale et politique….et les habitants du département.

A ce titre, une action de sensibilisation, baptisée "PLOUF 66", a eu lieu au Soler, du jeudi 26 au samedi 28 mai 2016 à la salle des Fêtes et sur le parvis de l’Hôtel de Ville. "PLOUF 66" s’est présenté sous la forme d’un village-forum dans lequel plusieurs ateliers ont été animés par des acteurs institutionnels et associatifs. Ils ont accueillis, pendant les 2 premiers jours (jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016), des élèves de CM1, CM2, de 6ème et 5ème, d’établissements scolaires volontaires situés en zone inondable. Le grand-public a pu quant à lui profiter des mêmes animations le samedi 28 mai 2016 de 9h à 16h sans interruption.

Afin de préparer la venue des élèves, des séances introductives au risque d’inondation ont été dispensées dans le but de les rendre réactifs, curieux, critiques aux propos développés dans chacun des ateliers :

  • "Zone d’accueil" Atelier animé par l'IFFO-RME et l’Education Nationale, Arlette la tortue d’alerte a guidé les enfants vers les différents ateliers.
  • "Je vis en zone inondable" : La maison et ses vulnérabilités. Un côté de la maquette montre les conséquences d'une crue sur une maison non préparée. L'autre côté présente les solutions pratiques pour protéger son habitat face au risque d'inondation.
  • " Mime-moi l’inondation" : Atelier animé par les bénévoles de la Croix-Rouge Française. Diffusion d’une vidéo,  Le mime raconte une histoire. Qu’exprime l’acteur ? De quoi s’agit-il ?
  • « Ma ville et sa rivière » : Atelier animé par l’IFFO-RME. les enfants aménagent sur une maquette un territoire soumis au risque inondation pour comprendre les paramètres qui favorisent l’impact d’une inondation : Les précipitations ? La topographie ? L’aménagement du territoire ?
  • "Je fais ma valise" : Atelier animé par la réserve communale de sécurité de Torreilles. Que dois-je emporter dans ma valise dans l’urgence ? De quoi a-t-on besoin dans un kit de survie ? Les jeunes et les moins jeunes devront choisir parmi plusieurs objets de leur quotidien et déterminer l’essentiel.
  • « la perception du risque » : Restitution et affichage des dessins d’enfants réalisés dans les écoles les semaines précédentes
  • " Être hébergé en urgence" : atelier organisé et animé par la Protection Civile. Comment identifier et enregistrer, accueillir les personnes, victimes des inondations qui se présenteront pour être hébergées ? Avec quel matériel constitue-t-on cette zone d’accueil ? Les visiteurs découvriront la reconstitution d’un centre d’hébergement d’urgence.
  • "De retour chez moi" : atelier animé par les bénévoles de l’IFFO-RME. Après l’inondation, quand on revient à la maison, l’eau a peut-être tout imprégné : les matériaux, les réseaux (électricité, eau potable), les denrées (placards réfrigérateur...), les sanitaires… Est-ce que je peux encore accéder à mon logement ? Dans quelles conditions ?
  • Gestes de premiers secours : atelier animé par la Croix Rouge
  • Mise en situation : manège forain grand public les enfants maintenus pourront déambuler sur l’eau, à l’intérieur de bulles géantes sans se mouiller.

Un volontaire de la mairie du Soler  a endosser le déguisement d’une tortue ‘Arlette, prêtée par l’association Planète risques

Description de la méthodologie

Pas de difficultés pour les financements, la seule difficulté a été au niveau de l’impression des passeports PLOUF 66, une version numérisée en HD a du être réalisée 4 jours avant le top départ.

La préfecture et l’éducation nationale avec qui, la délégation travaille souvent a permis une très bonne coordination des actions.

 

Recommandations

Le financement est la pièce maitresse du projet, prévoir environ 15 000 euros, l’impression des passeports demande un travail soigné et assez long, il faut donc le prévoir bien à l’avance (1 passeport 72 cts ttc)