Plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues

La plateforme nationale collaborative des repères de crues se veut le réceptacle commun pour les recensements existants de repères de crues, mais également pour les recensements à venir, jouant un rôle de référentiel national.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

La société Géo-Hyd (Orléans) est titulaire depuis janvier 2014 du marché de développement de la base de données et de sa plateforme. La société Ads-com (Orléans) est titulaire depuis octobre 2015 du marché d’hébergement internet.

Humain(s) :

Au sein des services de l’État, un groupe de travail comprenant 6 personnes, et représentant au total moins de 0,5 ETP. Petit à petit, l’implication de gestionnaires (services référents, SPC ou EPTB principalement, sur un territoire hydrographique) et de contributeurs experts (professionnels du domaine publics ou privés apportant de la connaissance dans la base de données) devrait s’étendre.

Financier(s) :

Action financée à 100 % sur le budget de l’État

Coût total du projet : A ce stade, environ 100 000 € pour le développement de la plateforme

En bref

objectif(s) :

Disposer d’un référentiel unique et d’une base de données nationale  sur les repères de crues, et mettre en place une plateforme permettant à la fois la consultation des données par le grand public, la contribution à la base de données et la gestion des données par des services référents.

Cible : Tous les acteurs impliqués dans la prévention du risque inondation, allant du grand public (premier maillon de la chaîne) aux services experts, en passant par les collectivités territoriales et les partenaires privés.

Echéancier :

Ouverture de la plateforme en septembre 2016. Déploiement et communication en 2017. Évolutions à partir de 2017

2011/2012 : étude d'opportunité, spécification des fonctionnalités et de l'organisation proposée

2013 : passation d'un marché public de développement informatique

2014-2016 : développement, test et validation de la plateforme

Description de l'action

De nombreuses réalisations ont été menées ces dernières années, que ce soit par des services de l’État ou des collectivités (EPTB notamment) au sujet des repères de crues, avec un certain nombre de bases de données valorisées par l’intermédiaire de sites internet. Cette connaissance étant toutefois encore partielle, morcelée entre les différents interlocuteurs et trop rarement valorisée vers le grand public, l’idée a émergé de proposer un outil national afin de fédérer toutes ces initiatives.

La base de données se veut le réceptacle commun pour les recensements existants, mais également pour les recensements à venir, qu’il s’agisse de repères de crues historiques ou de laisses de crues relevées à l’occasion de nouveaux événements. De plus en plus, la plateforme est identifiée comme l’outil de référence, c’est le cas par exemple dans le cahier des charges PAPI 3. 
Elle concerne l’ensemble du territoire français (DROM inclus). Les détenteurs de recensements n’ayant pas encore été intégrés peuvent être identifiés sur la plateforme afin de soumettre leurs données.

Afin de compléter cette connaissance institutionnelle acquise au travers d’opérations comme des PPRI, des PAPI ou des Retours d’expérience, le volet contributif est également ouvert au grand public, permettant ainsi au citoyen de proposer sa propre connaissance, qu’il s’agisse d’un repère historique qu’il a identifié ou du témoignage d’une inondation survenue récemment à côté de chez lui.

Et bien évidemment, l’ensemble des données intégrées sur la plateforme est accessible à tout internaute, avec seulement une minorité de champs plus techniques, réservés aux utilisateurs spécialisés.
La mise à disposition des données et le volet contributif permettent d’inclure l’outil dans des opérations de communication, de sensibilisation.

Enfin un certain nombre de « gestionnaires » sont identifiés afin de couvrir l’ensemble du territoire et d’assurer la validation et l’expertise des données de façon à garantir un certain niveau de qualité et de mise jour sur les données.

 

Description de la méthodologie

Un groupe de travail élargi, comprenant des représentants des services déconcentrés de l’état (SPC), du ministère de l’environnement et des collectivités (EPTB), a travaillé 2 ans pour bâtir les grandes lignes de ce que devait être cet outil national et définir son mode de réalisation.

Après 2 ans de développement, l’outil a vu le jour mi-2016.

A partir de 2017, un groupe utilisateurs va être mis en place, ainsi qu’un comité de pilotage

 

Eléments facilitateurs :

  • Bonne expérience et connaissance sur le sujet de certains services, avec plusieurs années de pratique concrète
  • Réel besoin de fédérer les initiatives existantes autour des repères de crues

Freins rencontrés :

Comme tout projet d'envergure nationale, temps nécessaire pour identifier les besoins en amont du projet et ensuite pour impliquer les différents partenaires