Pièce de théâtre "Les pieds dans l’eau"

Comment vivre les pieds dans l’eau ? Comment anticiper les inondations ? Où s’informer ? Cette pièce drôle et pédagogique constitue un outil de sensibilisation et apporte des clés pour s’informer et se préparer à réagir en cas d’inondation. Au final, c’est un scénario plein de bonnes astuces pour réussir à faire passer des messages.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Deux acteurs jouent sur scène, la pièce dure 45 minutes et comporte des passages vidéo avec tous les termes relatifs à l’inondation. Chaque représentation est suivie d’un débat. De plus, cette pièce est mobile et peut être programmée près de chez vous, dans un théâtre, une salle communale, un établissement scolaire et même en plein air !

Humain(s) :

Les CPIE de Picardie ont collaboré avec la Compagnie Acaly basée à Soissons (Aisne) pour créer la pièce de théâtre « Les pieds dans l’eau ».

Financier(s) :

Cette pièce de théâtre a été créée grâce au soutien financier du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et à la contribution de la Direction Départementale des Territoires de l’Oise.

Coût global incluant le temps de travail ainsi que les frais externes : 15 550€

En bref

objectif(s) :

Les CPIE de Picardie cherchent toujours à développer des actions pédagogiques innovantes en faveur de la prévention des risques pour faire émerger une culture du risque. Cette pièce de théâtre permet de sensibiliser le plus grand nombre au risque inondation, dès l’âge de 10 ans, pour leur faire acquérir les bons comportements et les informer sur messages de prévention.

Echéancier :

Novembre à décembre 2016 : Recueil des informations et écriture du scénario

Pour réaliser cette pièce sur le thème des inondations, l’URCPIE de Picardie s’est tournée vers la Compagnie Acaly (basée à Soissons), spécialisée dans la création et la représentation de pièces de théâtre abordant des thématiques environnementales. Lors de la première phase d’élaboration du scénario, plusieurs entrevues ont eu lieu entre les équipes des CPIE de Picardie et la Compagnie Acaly. Elles ont permis de définir le public cible, le style de la pièce (pédagogique avec des pointes d’humour), les informations à transmettre au public, l’articulation entre la pièce et la vidéo et sa durée (45 min pour laisser la place au débat).

Janvier à mars 2017 : Mise en scène et répétition générale

La mise en scène, comme le scénario, a été voulu simple mais efficace. En effet, la compagnie a fait le choix d’une pièce de théâtre jouée en une seule scène. Cette scène se déroule de salon de Jeff, meublé simplement, tout comme les accessoires et les costumes des acteurs qui restent simples. En procédant ainsi, la Compagnie a voulu alléger la quantité d’accessoires présents sur la scène afin de cibler l’attention du public sur le jeu des acteurs, sur le message délivré par l’intelligence artificielle et permettre au public de s’identifier aux personnages. La pièce étant destinée à être jouée directement sur les communes qui le souhaitent, cette accessoirisation allégée permet également de faciliter les déplacements de la pièce sur d’autres communes et dans des lieux qui ne sont pas équipés pour le théâtre (salles polyvalentes, classes, salles de réunion, …).

La première représentation de la pièce a eu lieu le vendredi 17 mars 2017 à Creil. Ce projet a été créé en l’espace de 5 mois.

Description de l'action

Dans un contexte actuel tourné vers l’adaptation au changement climatique, la prévention et l’anticipation face au risque inondation est devenue indispensable pour améliorer la capacité des territoires et des sociétés à se remettre d’un tel événement. Mais comment informer et sensibiliser le plus grand nombre pour réduire l’exposition au risque, anticiper la gestion de crise pour que chacun adopte les bons comportements ?

Scénario : 
Suite à une inondation, Mike doiot quitter son logement et se réfugier chez son ami d'enfance Jeff. Nous sommes en 2050 et Serka, l'intelligence artificielle de Jeff, va répondre aux nombreuses questions que se posent les deux amis sur les inondations.  Mais les inondations sont plus importantes que prévues et une coupure de courant survient et finit par la faire bugger... 
Comment vivre les pieds dans l'eau ? Comment anticiper les inondations ? Ou s'informer ? Cette pièce drôle t pédagogique constitue un outil de sensibilisation et apporte des clés pour s'informer et se préparer à réagir en cas d'inondation. 
Au final, c'est un scénario plein de bonnes astuces pour réussir à faire passer des messages. 

Accessible aux enfants à partir de 10 ans, cette pièce dure 45 minutes.

Eléments facilitateurs : Le travail réalisé avec la compagnie de théâtre Acaly, située à proximité et très sensibilisée aux enjeux environnementaux était un vrai plus. Ils étaient fortement intéressés et enthousiasmés par le projet. Également, ils ont pu travailler avec un livret "paroles d'inondations" et une vidéo déjà existante, réalisés par l’URCPIE, ce qui a grandement facilité l'écriture du scénario. Enfin,  cette pièce est mobile et peut se jouer partout sur le territoire. L’opportunité de financement au bon moment a permis de mettre en forme un projet vraiment novateur car le coût de création est quand même important.

Freins : En ce qui concerne les freins rencontrés, il n’était pas simple de communiquer sur des événements culturels lorsque notre cœur de métier c'est l'environnement. Nous avions parfois quelques difficultés à faire déplacer nos "habitués" des sorties nature sur une pièce de théâtre et un sujet comme celui-ci et inversement.

Également, il est un peu difficile de programmer ce genre de soirée au regard du coût de la représentation et de caler des dates avec la compagnie sur des périodes estivales.

Description de la méthodologie

Des questionnaires d’évaluation sont distribué en fin de représentation à tous les participants comprendre les leviers et difficultés rencontrées et pour adapter le débat pour les prochaines sessions.

Les premiers retours des spectateurs sont très positifs. Les participants découvrent parfois certains termes méconnus sur la réglementation en lien avec les inondations. La pièce propose un état des lieux ainsi que les solutions pour s’en prémunir ce qui crée un climat moins alarmant. La pièce de théâtre permet un débat très riche et crée un espace d’écoute et de reconnaissance du risque. Dernièrement, elle a été ouverte aux scolaires et proposée à des élèves de 5ème qui ont adoré !