Opération d’éducation et de sensibilisation à la culture du risque inondation sur le territoire du Pays de Montbéliard Agglomération

Le Pays de Montbéliard Agglomération conduit un projet de sensibilisation à l’environnement sur l’ensemble de son territoire. L’objectif est de mettre à disposition des habitants un ensemble de moyens permettant une prise de conscience des rapports entre l’homme et son environnement, notamment en lien avec le risque inondation.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Pôle de Formation et de Sensibilisation (EPTB Saône et Doubs) : le prestataire dispose de la vision globale sur le bassin versant et d’une expérience importante dans ce domaine.
L’équipe chargée de la réalisation de l’opération auprès des scolaires est composée d’un animateur (BEATEP environnement) et d’une responsable pédagogique agrée par l’Éducation Nationale pour intervenir en milieu scolaire.

Humain(s) :

  • Agence de l’Environnement de PMA 
  • DREAL de Franche-Comté
  • Les enseignants concernés et les établissements scolaires du pays de Montbéliard, du cycle 3 au lycée
  • BEATEP Environnement : animation
  • Éducation Nationale : responsable pédagogique agrée

Financier(s) :

Marché de 92 300 € TTC sur 3 ans.

Avec financement suivant :

  • Etat (50%) : 45 145 euros
  • FEDER (30%) : 27 690 euros (éligibilité de l’opération non confirmée à ce jour)

En bref

objectif(s) :

Améliorer la transmission de la culture du risque / Renforcer la connaissance du risque / Informer sur les mesures de prévention et les aménagements.

Cible(s) :

  • grand public 
  • scolaires (du cycle 3 au lycée)

Echéancier :

Année 2007 à 2011 :
Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) engagé sur le bassin versant de l’Allan et de la Savoureuse depuis 2004 prévoit une action de développement de la culture du risque, notamment en direction des populations les plus exposées à l’aléa inondations. C’est dans ce contexte que la DREAL Franche Comté et PMA ont désiré développer une culture du risque qui s’inscrit dans la durée, parallèlement aux stratégies de préventions et d’aménagements en place, tout en innovant dans des actions de prévention des risques majeurs liés aux inondations. Cette première opération d’éducation et de sensibilisation à la culture du risque inondation sur le territoire du Pays de Montbéliard Agglomération s’est déroulée durant les années 2007-2011.

Description de l'action

Contexte :

Avec le Doubs, l’Allan, la Savoureuse la Lizaine, le Gland, le Rupt et la Feschotte ce ne sont pas moins de sept cours d’eau qui baignent le territoire de l’agglomération du Pays de Montbéliard. Ce territoire constitue par ailleurs une entité très urbanisée où la pression foncière est forte.

Avant la réalisation de divers travaux de protection, certains quartiers étaient inondés tous les ans en moyenne. La dernière crue importante qui est la crue de février 1990, a marqué fortement les mémoires, et provoqué des dommages très importants. Pourtant, la crue de 1990 était nettement inférieure à une crue centennale.
Bien que de nombreux aménagements aient été réalisés, le risque d’inondation dans le Pays de Montbéliard ne pourra jamais être complètement neutralisé. Il est donc important que les habitants et les acteurs du territoire développent leur conscience du risque et leur connaissance des enjeux et mécanismes du risque inondation, afin de participer activement aux politiques publiques de prévention.
C’est dans ce contexte que le Pays de Montbéliard Agglomération conduit un projet de sensibilisation à l’environnement sur l’ensemble de son territoire, porté par l’Agence de l'Environnement. L’objectif est de mettre à disposition des habitants un ensemble de moyens permettant une prise de conscience des rapports entre l’homme et son environnement, notamment en lien avec le risque inondation.

Concrètement, il s’agit pour cette opération de réaliser un certain nombre d’outils pédagogiques. Il a ainsi été nécessaire par exemple de :

  • réaliser un classeur pédagogique pour les professeurs (année 1) (voir site web ci-dessous)
  • imaginer des activités pratiques et de terrain avec les élèves,
  • mettre en place un programme d’animations pédagogiques intégrées dans le cursus scolaire,
  • réaliser une exposition itinérante dans un bus spécialement prévu à cet effet (voir site web ci-dessous),
  • réaliser une exposition fixe qui accompagnera dans les années à venir les manifestations locales sur la thématique inondation (voir site web ci-dessous),
  • organiser un colloque sur le thème du risque inondation (le  forum des eaux pluviales et la gestion du risque inondation) et un salon « prévirisq » à Montbéliard (année 2) (voir site web ci-dessous).

 

 

Description de la méthodologie

Mise en œuvre :

  • Année scolaire 2008 – 2009 : sensibilisation de 16 classes de 7 collèges et 7 communes différentes
  • Année scolaire 2009 – 2010 : sensibilisation de 13 classes de 9 collèges, 3 écoles primaires et 1 lycée
  • Année scolaire 2010 – 2011 : sensibilisation de 16 classes dans 4 collèges et 2 écoles primaires

Le grand public sera sensibilisé par l’itinérance d’une exposition qui prendra place dans le bus environnement PMA.
Dans un premier temps, le déroulement de l’opération devra permettre de sensibiliser davantage le milieu scolaire par la mise en œuvre d’un projet éducatif qui sera basé sur une pédagogie active. Il sera nécessaire d’intégrer dans ce projet la réalisation d’un documentaire vidéo sur le thème du risque inondation (réalisée par les classes du cycle central du collège et par des lycéens). Puis, véritable support de communication, cette ressource devra être diffusée au grand public et aux scolaires. Enfin, elle sera valorisée par la mise en œuvre d’autres actions d’éducation et de sensibilisation sur l’ensemble du territoire.