Mouille ta plume - Editions méditerranéennes

« Mouille Ta Plume ! » est un appel à projets pour sensibiliser les jeunes des établissements scolaires de l’arc méditerranéen aux épisodes de pluies intenses et au risque d’inondation. Sur la base d’une participation volontaire des établissements, et en cohérence avec les PPMS et les exercices associés, les élèves ont étés invités à contribuer par des écrits et des réalisations artistiques à cette opération.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Lancement du concours : Flyer / Kakémono / courrier d’informations

Teasers vidéo

Remise officielle : Impression de trophées (Zephyr), de diplômes, Goodies…

Recueil des contributions

 

Territoire du projet : Arc Méditerranéen

Humain(s) :

  • DREAL PACA – MIIAM : 1 personne
  • IFFO-RME : 1 personne
  • Une graphiste : Valérie SCOTTO
  • Délégations IFFO-RME : Relaie d’informations
  • Coordonnateurs Académiques Risques Majeurs : Relaie d’informations

Financier(s) :

Concours subventionné par la DREAL PACA

En bref

objectif(s) :

Sensibiliser les jeunes des établissements scolaires de l’arc méditerranéen aux épisodes de pluies intenses et au risque d’inondation

Echéancier :

Cette action se met en place sur une année scolaire. En amont du lancement, il faut prévoir un ou deux mois pour fixer le calendrier, le jury, réaliser les éléments de communication (courriers, flyer, Kakémono…). En aval du concours, il faut de nouveau compter un ou deux mois pour réunir le jury, nommer les lauréats, préparer les trophées, diplômes et sacs de goodies mais également pour organiser les remises officielles et le recueil de contributions de l’ensemble des projets reçus.

 

Description de l'action

La sensibilisation des adultes passe notamment par la sensibilisation des plus jeunes. En ce sens, l’éducation préventive est un vecteur efficace pour communiquer sur les risques et développer les bons réflexes en cas d’évènement naturel majeur dont les inondations.

C’est pourquoi en prolongement du travail réalisé autour du programme Aiguat, la Mission Interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » de la DREAL PACA et l’IFFO-RME ont décidé de lancer dès 2017 une opération annuelle appelée « Mouille ta plume », visant à favoriser et à valoriser l’expression écrite, graphique et artistique des enfants sur le sujet de la prévention des inondations.

La première édition « Mouille ta plume » 2017/2018 a été conduite d’octobre 2017 à juin 2018 et s’adressait à tous les niveaux « premier et second degrés ».

Une dizaine d’établissements d’enseignement du territoire concerné (les 21 départements de la zone de défense et de sécurité sud ainsi que la Drôme et l’Ardèche) ont contribué, à travers une cinquantaine de projets variés et de grande qualité, à une meilleure prise de conscience du risque inondation. Le jury, constitué de représentants de la DREAL PACA, mais aussi de l’IFFO-RME et du Cyprès, a sélectionné cinq lauréats. Ces établissements ont notamment reçu un trophée « Mouille ta Plume » et un diplôme. L’ensemble des élèves a été récompensé par l’envoi d’un lot à chaque établissement participant. Un recueil des différentes contributions a été édité et diffusé sur internet afin de valoriser ces travaux.

Des remises de prix officielles sont venues couronner les plus belles réalisations.

Fort du bilan de la première édition de l’opération « Mouille ta plume » 2017/2018, les partenaires ont souhaité renouveler l'action sur l'année scolaire suivante. La seconde édition « Mouille ta Plume » 2018/2019 a permis aux établissements d’enseignement (1er et 2nd degrés) des 23 départements de l’arc méditerranéen de contribuer, au travers de projets de grande qualité, à une meilleure prise de conscience du risque inondation.

Description de la méthodologie

Cette action se met en place sur une année scolaire :

  • Avant la rentrée : communiquer auprès des recteurs d’académie, des chefs d’établissement et directeurs d’école, des communes, des centres de loisirs …. via le réseau des coordonnateurs académiques risques majeurs, les formateurs RMé, les délégations IFFO-RME et les partenaires
  • Caler les dates du concours pour recevoir les différentes contributions 
  • Ne pas hésiter à faire des relances d’informations tout au long de l’année scolaire
  • Une fois le concours clôturé, réunir le Jury pour nommer les lauréats
  • Résultats : Informer l'ensemble des participants, des partenaires et des recteurs 
  • Organiser la / les remise(s) officielle(s) 
  • Prévoir un trophée et un diplôme par lauréat ainsi qu'un diplôme et un sac de goodies par élèves lauréats
  • Réaliser le recueil des contributions de l'ensemble des projets