Mieux comprendre les marées noires

Projet visant à accroître les connaissances des personnes sur le pétrole, les risques liés et le domaine de la lutte contre les marées noires

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • Scientifiques du CEDRE
  • Site Internet
  • Posters réalisés par Hippocampe.com

Humain(s) :

Relecture du contenu réalisé par des enseignants

Financier(s) :

Projet qui s’est déroulé sur 5 ans pour un montant estimé à 140 000 €.

Financeur principal : projet Planète Energies (http://www.planete-energies.com, Total Communication)

En bref

objectif(s) :

Accroître les connaissances sur le pétrole, les risques liés et le domaine de la lutte contre les marées noires

Cible(s) : Jeunes (12/18 ans) et grand public, journaliste

Echéancier :

Projet qui s’est déroulé sur 5 ans :

Description de l'action

En 1998, le Cedre a sorti un livret pédagogique sur les marées noires avec le soutien financier de la compagnie ELF Aquitaine. Depuis cette 1ère version, plusieurs pollutions majeures se sont déroulées (Erika, Prestige…) et de nouveaux moyens de communication sont apparus.

 En 2004, le Cedre et Total ont décidé de mettre à jour ce document dans le cadre d’un programme éducatif géré par Total et intitulé “Planète Energies”. Le principal but de ce projet, destiné aux jeunes de 12 à 18 ans ainsi qu’à leurs professeurs, est de montrer l’intérêt de l’industrie pétrolière à travers le monde. C’est dans ce contexte que le dossier « Mieux comprendre les marées noires » a été développé en français. Il est composé d’un ensemble de documents comprenant un livret papier de 120 pages, 4 posters et un site Internet. Ces outils (documents papier et sites Internet) sont également destinés au grand public et aux journalistes.

 Ce dossier pédagogique est divisé en 6 parties : le pétrole, la pollution, les sources, l’impact, la lutte et la reconquête. Au début du document, l’importance du pétrole dans notre vie de tous les jours est mise en évidence. Pour répondre à ces besoins, le pétrole doit être transporté depuis les zones de productions vers les zones de consommations. Les routes principales du pétrole brut sont les lieux où un accident majeur a statistiquement plus de chances d’avoir lieu. Après un bilan de l’origine des pollutions et la description des marées noires incontournables, un chapitre présente l’impact de ce type d’événement. Les opérations de lutte sont décrites en détail en présentant le cadre organisationnel et les techniques de lutte qui existent. 

Ce dossier fournit un ensemble d’outils pour les enseignants afin de préparer leurs cours de biologie, de chimie, de géographie ou d’économie. Plusieurs images, graphiques et schémas accompagnent le texte. Le site Internet contient également des vidéos, des animations et des quizz pour permettre aux internautes de tester leurs connaissances. Les 4 posters peuvent être utilisés pour des exercices appliqués en classe.

Description de la méthodologie

Nous recherchons actuellement des financements pour réactualiser le contenu mais également revoir l’ergonomie du site Internet.
Nous suivons les consultations du site Internet à travers les statistiques de Google Analytics.
Au moment de la rédaction du document, nous avions des contacts avec un enseignants référents de IFFO RME dans le 29 (M. Margé). Nous avons eu également l’occasion de présenter ces outils aux enseignants partenaires d’Océanopolis.
A la sortie du livret et la mise en ligne un mail avait envoyé à l’ensemble des aux collèges et lycées de France métropolitaine et des dom-tom. Il a largement été diffusé à l’occasion de colloques scientifiques et techniques dans notre domaine d’activité.
Cet outil est uniquement disponible sur demande.

Recommandations

L’ensemble des documents est à destination des 12-18 ans et du grand public. Le livret papier servira aux enseignants qui souhaitent préparer un cours, par exemple, de sciences de la vie, géographie, anglais, économie… pour les plus jeunes. Les plus grands utiliseront ce support de façon autonome pour préparer leurs TPE ou divers exposés sur le sujet. Le site Internet permet plus d’interactivité avec en particulier les animations et le quiz pour tester leurs connaissances.