"L'inondation, invitée surprise"
Partenaires et moyens
Technique(s) :
- Bande son « Entendre la crue » – Durée 5 minutes. Démarche pédagogique : écouter les sons, puis essayer de les identifier, de leur donner du sens
- 6 posters photos avec système d’accrochage intégré (œillets). Démarche pédagogique : plonger le jeune public dans l’inondation et l’après inondation à partir d’images anciennes et récentes.
- 2 posters témoignages avec système d’accrochage intégré (œillets). Démarche pédagogique : lire personnellement les témoignages de personnes ayant vécu une inondation puis échanger en groupe autour de la mémoire du risque, du sentiment de perte.
- 5 fiches « jeu de rôles » avec les consignes de jeu par rôle (élus, riverains, journalistes, architectes, artistes)
Ces outils ont été créés par la Maison du fleuve Rhône en juin 2009. Le coût de réalisation a été d’environ 600 euros comprenant la réalisation et l’impression des posters et de la bande son.
Humain(s) :
2 salariés de la MDFR pour un équivalent temps plein (35h) _ Rôle : médiateurs culturels (animation de l’atelier)
Financier(s) :
Région Rhône Alpes (42 %), Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) (22%), Fondation Veolia Environnement (21%), UNESCO (15%),
Les moyens financiers dédiés au projet ne sont pas identiques d’une année sur l’autre et dépendent des pays partenaires.
Ces outils ont été créés par la Maison du fleuve Rhône en juin 2009. Le coût de réalisation a été d’environ 600 euros comprenant la réalisation et l’impression des posters et de la bande son
En bref
objectif(s) :
Objectifs de l’atelier :
- Vivre et comprendre l'inondation à partir d'une approche visuelle et sonore
- Sensibilisation au risque au travers un jeu de rôles permettant aux élèves de se glisser dans la peau de riverains, élus, journalistes, artistes et architectes face au risque inondation
Objectifs en lien avec les programmes scolaires :
- Cycle 3 : Observer et s’orienter, créer un carnet d’observation ou d’expérience, découvrir le trajet de l’eau et son rôle, maîtriser l’outil informatique en vue du B2i, s’ouvrir vers d’autres cultures et d’autres modes de vie…
- Les collégiens (4ème et 5ème) : Comprendre la diversité géographique des cultures et organisations sociale, s’exprimer par écrit, comprendre les principales propriétés de l’eau, les échanges mondiaux, partage de la même identité…
Cible(s) : Scolaire : du CM2 à la Seconde (10-16 ans)
Echéancier :
Pour créer cet atelier, nous nous sommes appuyés sur des études réalisées de 2005 à 2010 par la Maison du fleuve Rhône sous la responsabilité de Karin Troger. Elles sont consultables auprès de notre centre de documentation : Les pieds dans l’eau, la cohabitation avec le risque au travers du paysage (2005), Le risque inondation dans la vallée du Rhône : postures riveraines du haut Rhône au delta (2007), Dispositif expérimental « Culture du risque et le fleuve » (Etude-action 2008-2010). L’un des objectifs de notre association étant de faire le lien entre les études réalisées et le grand public au travers des actions de médiation, c’est tout naturellement que nous avons décidé de développer une animation pour les scolaires autour de la culture du risque inondation dans la vallée du Rhône.
Description de l'action
En 2009, suite à des études réalisées par la Maison du Fleuve Rhône sur la culture du risque, nous avons décidé de créer un atelier de sensibilisation à destination du jeune public intitulé « L’inondation, invitée surprise ». Cet atelier a d’abord été proposé dans notre offre générale d’accueil de groupes scolaires, mais n’a pas rencontré un écho positif de la part des enseignants qui ne voient pas les liens qu’ils peuvent faire avec leur programme. Ces derniers préférant des interventions plus généralistes sur la découverte de l’univers fluvial.
Nous avons donc décidé de proposer cet atelier uniquement dans le cadre de projets pédagogiques « Raconte-moi ton fleuve » (RMTF) co-construits avec les enseignants des écoles participantes (ex : Collège de Bans de Givors en 2009, collège de l’Isle de Vienne en 2011, collège Emile Malfroy de Grigny en 2013).
Comme il nécessite de la part des élèves un socle commun de connaissances autour du fleuve Rhône, l’atelier est programmé nécessairement en fin de projet, une fois ces dernières acquises.
Qu’elle soit impressionnante, destructrice ou relativement inoffensive, la crue questionne, provoque ou passionne. Ces dernières années, le phénomène des inondations est devenu plus présent et cela interroge chacun de nous sur les aménagements du Rhône, des habitations et des villes riveraines, sur nos comportements personnels et collectifs, et plus généralement sur notre rapport au fleuve.
Ami ou ennemi, devons-nous changer nos habitudes ? Sommes-nous prêt à accepter son intrusion dans notre foyer, dans notre quotidien ? Autant de questions abordées avec les élèves sous la forme d’un débat où la MDFR joue le rôle de médiateur.
L’atelier « l’inondation, invitée surprise » est proposé uniquement aux enseignants participants à un projet pédagogique « Raconte-moi ton fleuve ». Il nécessite de la part des élèves une connaissance préalable du fleuve Rhône que permet leur investissement dans le projet RMTF ; ce dernier ayant une dimension pédagogique plus large au travers la mise en place d’échanges avec d’autres riverains des fleuves du monde
Description de la méthodologie
Déroulement : Le groupe participe tout d’abord à un parcours sensoriel qui les plonge dans la chronique d’une inondation à partir de 8 panneaux photos imprimés en grand format (80x120cm) et d’une bande son de 10 min. De la montée au retrait des eaux, à partir d’une approche visuelle et sonore, ils vont vivre l’inondation pour mieux appréhender et comprendre le risque. Cette étape est un temps d’échanges autour de notre rapport au risque à l’échelle du groupe mais aussi à titre individuel. Ensuite, le groupe participe à un jeu de rôle où des équipes se forment pour devenir au choix : riverains, élus, journalistes, artistes ou architectes. Tous ont une responsabilité à jouer dans le développement d’une culture du risque. Chaque équipe présentera ses propositions pour informer la population du risque d’inondation au reste du groupe.
Durée : une demi-journée.
Recommandations
La thématique du risque reste difficile à aborder au niveau scolaire. Les enseignants, eux-mêmes peu sensibilisés, n’y voient pas spontanément d’intérêt pédagogique. C’est pourquoi nous abordons cette thématique dans une dynamique plus large de projet, le risque inondation étant un thème parmi d’autres (transport fluvial, ressource en eau, patrimoine…).