Lettre d'information de la Mission Risques Naturels

La MRN publie des lettres d'information présentant les travaux de l'association, ainsi que des synthèses sur des sujets techniques en lien avec les catastrophes naturelles et leur prévention

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Réalisation en interne avec logiciel de PAO

Humain(s) :

Cinq collaborateurs de la MRN participent à la rédaction de la Lettre d’information

Financier(s) :

Financement intégral par la MRN

En bref

objectif(s) :

Fournir une information complète et régulière, sous la forme d'une lettre d’ordre trimestrielle, sur l’actualité de la prévention et la gestion des risques naturels, tout particulièrement sous un angle assurantiel.
L’objectif est double : informer les assureurs sur l’actualité de ce secteur, mais également présenter aux autres acteurs l’implication des assureurs dans ce domaine.

Cible(s) : tous les assureurs membres de la FFSA et du GEMA sont destinataires de la Lettre MRN. Cependant, cette dernière est également adressée par voie électronique ou distribuée lors de colloques à un large public d’acteurs du secteur (Elus, associations partenaires de la MRN, universitaires,…) en France et à l’étranger.   

Echéancier :

Environ 4 numéros par an en moyenne, avec réalisation de numéros spéciaux.

Exemple : Lettre MRN n°19 dédiée à l'actualité internationale et européenne de l'assurance et la prévention des risques naturels, elle recueille notamment les témoignages du Commissaire Michel Barnier, de la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies pour la réduction des risques de catastrophes, Margareta Wahlström, du Député Christian Kert, ou encore du Pr. Erwann Michel-Kerjan.

Description de l'action

Cette Lettre est née d’un besoin de combler un déficit d’informations des collaborateurs de sociétés d’assurance intéressés par la connaissance et la prévention des risques naturels. Elle est aussi le reflet de l’activité de l’association, qui n’a pas éprouvé le besoin de constituer une documentation institutionnelle. Sa diffusion a été d’emblée ouverte aux partenaires par souci de transparence.

La Lettre d’information de la Mission Risques Naturels existe depuis mars 2003, date de sa première parution.

Rythme de parution : 4 numéros par an environ. 

Description de la méthodologie

L'animation du comité rédactionnel est assurée par le directeur de la MRN.

La Lettre est systématiquement introduite par un éditorial du président de la MRN, co-signé ou non par des partenaires de l’association. Les sujets et thématiques traités sont variés et diffèrent selon les numéros. Les rubriques récurrentes, hors numéros spéciaux, sont : actualités, activités de la MRN, acteurs, outils, agenda. De nombreuses personnalités qualifiées sont interviewées dans la Lettre MRN. Un agenda annonce en première page les événements importants à venir.

Aperçu de l’organisation de la publication : le comité éditorial, composé de 5 collaborateurs de la MRN choisit la/les thématique(s) de la prochaine Lettre, et co-écrit, sous la houlette du directeur, les articles. La mise en page est assurée par la chargée de mission relations institutionnelles. La validation finale revient à la FFSA et au GEMA. La thématique est choisie en fonction de l’actualité interne et/ou externe.

Cette revue est largement distribuée par voie papier et électronique gratuitement (liste de diffusion d’environ 1 000 personnes). Toute personne/structure peut être ajoutée à la liste de diffusion sur simple demande.

Les retours du lectorat sont globalement positifs sur la qualité du contenu de la Lettre MRN.

La maquette de la Lettre MRN a évolué au fil des années pour se moderniser.