Les risques naturels en BD

« Les risques naturels en BD » sont des ouvrages dans lesquels Corentine, l’héroine du livre, explique aux lecteurs les phénomènes naturels. Les lecteurs trouveront dans ces livres une présentation des mécanismes des phénomènes traités, leurs conséquences, des moyens de prévention ou de protection.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • Création du scénario et du story-board
  • Utilisation de logiciels de DAO/CAO/SIG afin de créer les BD

Humain(s) :

Consultation d’un comité scientifique (experts dans le domaine des risques majeurs) afin de vérifier le contenu scientifique et pédagogique (enseignants) afin de vérifier que le contenu pouvait être en cohérence avec le programme scolaire

Financier(s) :

Ce projet est issu d’un financement personnel

En bref

objectif(s) :

L’objectif de ces outils est de faire prendre conscience et créer/développer la connaissance des risques naturels auprès des plus jeunes

Echéancier :

  • Entre 2013 et 2016
  • Les grandes étapes : 2013-2014 création de la BD sur les inondations, 2014-2016 création de la BD sur les séismes

Description de l'action

Dans un contexte où les risques naturels touchent sans distinction, où une grande proportion de la population ne consulte que peu les documents d’information, se sentant suffisamment en sécurité. Il parait important de se concentrer sur l’accès aux informations essentielles, en les rendant attractives, afin qu’elles favorisent des comportements responsables en situation de crise.

Nos objectifs visent à faire émerger/développer une conscience/culture des risques naturels, de diffuser des informations touchant toutes les strates de la population (enfants, adolescents, adultes) / favoriser l’émergence de comportements vertueux lors d’occurrence des phénomènes naturels, de rendre les citoyens acteurs et responsables de leur propre sécurité en matière de risques naturels. Ces actions s’inscrivent dans une démarche ludo-pédagogique qui facilite l’apprentissage.

Les BD s’articulent sur les thèmes suivants :

  • La typologie et les mécanismes des phénomènes naturels,
  • Certains des moyens de prévention et de protection existant,
  • L’importance de l’information préventive,
  • Les bons comportements à acquérir face à ces risques.

Les BD renvoient les lecteurs vers leur Mairie, afin qu'ils puissent consulter les documents d'information préventive existants (DICRIM) qui leur permettront de recevoir plus d'informations sur les risques touchant leur commune. En fin de document, on retrouve le vocabulaire rencontré au fil de la lecture, des jeux permettant aux enfants de se tester et de vérifier si les informations diffusées ont bien été comprises, ainsi qu’une page leur permettant de décrire le risque inhérent à leur commune d'habitation.

Description de la méthodologie

L’action a été menée ainsi :

  • Définition et réalisation des story-board des BD
  • Conception des BD