Les risques majeurs dans mon environnement quotidien
Partenaires et moyens
Technique(s) :
Matériels nécessaires :
- ordinateurs et vidéoprojecteur
- accès à internet
- logiciel de présentation
- Les Gafforisksde l'IFFO-RME
Humain(s) :
- 1 Professeur de Prévention Santé Environnement
- 1 Professeur Documentaliste
- 1 Formateur Risques Majeurs
Financier(s) :
/
En bref
objectif(s) :
- Sensibiliser les élèves aux Risques Majeurs dans leur vie quotidienne
- Réaliser et présenter un diaporama
- Réaliser la plaquette d’information communale des risques majeurs de leur lieu d’habitation ou de travail
- La gestion du risque industriel
Echéancier :
Action proposé sur l’année scolaire 2015-2016 :
- Novembre - décembre : intervention du professeur de Prévention Santé Environnent (PSE) dans le cadre de son référentiel
- Janvier : intervention du documentaliste sur la recherche documentaire
- Rappels du formateur RM et présentation des documents à réaliser
- Fin janvier : présentation orale des réalisations devant plusieurs professeurs et exposition des documents réalisés au CDI
- 12 mai 2016 : visite d’un site industriel nucléaire : site de Flamanville
Description de l'action
Contexte :
Le lycée Lavoisier est implanté au milieu d’une zone industrielle avec des usines classées SEVESO. Les élèves ne comprenaient pas l’intérêt des PPMS.
Pour répondre aux questions récurrentes des élèves de la classe 1ere Bac Pro Procédés de la Chimie et de l’Eau, le collègue de PSE et moi-même avons décidé de monter un projet pour sensibiliser les élèves à l’intérêt de réaliser des exercices PPMS.
Tout d’abord la notion de risques majeurs apparait dans le référentiel du collègue de PSE. La difficulté principale des élèves a été de s’approprier la notion de risques majeurs vu que l’année précédente il avait étudié les risques domestiques. L’utilisation des Gafforisks a été utile afin que les élèves comprennent cette notion. Ensuite le professeur de chimie a complété les notions abordées en leur faisant réaliser, avec l’aide du professeur documentaliste, un diaporama. L’objectif de cette séance était de ré-investir les connaissances développées en PSE et d’identifier des risques majeurs dans le quotidien des élèves.
Dans un second temps, le travail demandé aux élèves a été de réaliser l’affiche d’information communale. Une « maquette » avait été déposée dans les dossiers personnels des élèves sur le réseau pédagogique. Les élèves ont travaillé en autonomie pour réaliser ce document. Ils ont utilisé les sites présentés la séance précédente à savoir :
Difficultés rencontrées :
Pour la réalisation de ce projet, aucune difficulté administrative n’a été rencontrée.
La principale difficulté a été le temps imparti pour le réaliser : les élèves partant en stage de 8 semaines, il fallait absolument réaliser cela sur la période citée ci-dessus.
L’intervention d’un capitaine de pompier chargé du risque industriel dans le bassin du Mantois n’a pu se dérouler à cause de la gestion post attentat de novembre 2015.