Les Arbres Bleus ®
Partenaires et moyens
Technique(s) :
Installation in situ
Interface web => Prestataire externe : Cigale Communication
Réseaux sociaux
Lait de chaux arboricole
Pigments naturels Bleus
Humain(s) :
3 personnes de l’ONG Bleu Versant
Financier(s) :
Coût moyen : 15 000€. Ce coût est adapté à chaque situation
Les travaux engagés dans le cadre du PAPI sont financés à 40% par l'Etat et à hauteur de 20% chacun par la région, le département et les communes.
En bref
objectif(s) :
- Sensibiliser le grand public aux risques de submersion et à la réduction des risques
- Arriver à une adaptation des populations aux risques
- Résilience des populations
Echéancier :
Action sur la commune de La Rochelle en 2017
A venir : Action : sur toute l’agglomération de La Rochelle (10 communes littorales) 2017-2018
Europe : Allemagne, Lubeck, 2017
International : Maroc (Essaouira), Mexique (Campeche) 2017
Description de l'action
Les 122 Territoires à Risques Important d'inondation (TRI) identifiés en métropole et en outre-mer sont soumis au risque de submersion marine et d'inondation fluviale. Abritant une grande diversité de population urbaine, les TRI font l'objet d'une attention particulière des pouvoirs publics pour y réduire le coût des dommages consécutifs aux inondations. Ainsi, aux côtés de l'Etat, les collectivités locales assureront une gestion de ces risques sur un périmètre géographique pertinent, par une stratégie locale pour répondre aux ambitions de la Statégie Nationale des Gestion des Risques d'Inondation (SNGRI).
La démarche des "arbres bleus", se veut être un processus d'accompagnement des collectivités soumises au risque d'inondation, notamment dans la mise en place d'un dispositif de sensibilisation du grand public. Ce procédé simple et peu coûteux dans sa mise en oeuvre est un outil de sensibilisation de tous les publics et permet la matérialisation in situ des hauteurs d'eau engendrées par les crues ou les submersions marines (les Plues Hautes Eaux Connues / PHEC). La démarche vient renforcer l'installation de repères de crue et laisses de mer dans les territoires soumis au risque inondation.
Le dispositif "les arbres bleus" : un processus de sensibilisation du grand public sur les risques d'inondation _ déroulement :
- L'aléa : Prise en compte des PHEC
- Le choix d'un lieu emblématique : choix d'un site marquant où l'installation sera visible de tous et dont l'effet visuel sera pertinent
- L'installation commémorative : peinture des troncs d'arbres de la cote d'inondation (choix d'une date anniversaire). Participation des riverains, des scolaires, des touristes...
- Itinéraire et balisage : circuit de visite avec point d'information expliquant la démarche aux passants
- Aller plus loin ? : Proposer de nouveaux supports (Flash code)
- Exposition / conférence : Mise en place d'une exposition dans un lieu symbolique
- L'effacement : le badigeon de chaux s'efface progressivement avec le temps. Cet effacement illustre la perte de mémoire du risque, d'où la nécessité de la réactiver et d'entretenir cette conscience collective des PHEC à travers "une date anniversaire" commémorative. Par ailleurs, les arbres peints sont inscrits au DICRIM.
Organisée par la mairie dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), l’opération LandArt est destinée à montrer le niveau des eaux atteint lors de la sinistre tempête Xynthia. À La Rochelle, trois zones sont concernées par le PAPI : Port Neuf, le vieux port et le secteur du Gabut - Ville en Bois.
Ce badigeon à base de chaux et de pigments naturels est inoffensif pour les arbres. Les bandes bleues les plus basses rappellent la hauteur de submersion atteinte lors de la tempête Xynthia, survenue dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Cette tempête a entraîné le décès de douze personnes en Charente-Maritime, dont six dans l’agglomération rochelaise, ainsi que 240 millions d’euros de dégâts pour les collectivités, les entreprises et les particuliers. Les secondes bandes indiquent le niveau de protection préconisé dans les Plans de Prévention des Risques d’Inondation, c’est-à-dire prévision d’une submersion plus importante (soit plus 20 centimètres supplémentaires).
Cette installation "land-art" permet la création d’une mémoire collective en sensibilisant les populations aux risques, d’autant plus que cette tempête a eu lieu en pleine nuit.
Présenté au Forum des Irises en 2016, ce porjet a obtenu l’Iris – « Culture du risque pour les non-résidents »
Description de la méthodologie
- Levées des coordonnées géographiques pour géoréférencer les Arbres Bleus ®
- Cartographie des laisses de mer recensées lors de Xynthia + des Arbres Bleus ®
- Médiation culturelle autour de les différents acteurs (écoles, riverains, maisons de quartier etc.)
- Contact avec les services concernés par l’événement pour une bonne avancée de l’action
- Proposer une mémoire du risque visible et accessible dans la ville
Freins rencontrés : Les appuis financiers, le contact avec les institutions concernées, la diminution des budgets alloués à la culture
Eléments facilitateurs : L’intégration dans les PAPI d’un volet sensibilisation des populations, la prise de conscience des collectivités que pour protéger les populations il faut communiquer sur les risques.