Kit pédagogique pour animer une balade urbaine sur la thématique du risque d’inondation

Outil pédagogique pour donner des clefs pour organiser et animer une balade urbaine sur la thématique de l’inondation

Partenaires et moyens

Technique(s) :

/

Humain(s) :

La constitution du kit a nécessité l’implication d’une personne de l’EPTB Seine Grands Lacs. Nous avons également fait appel à des prestataires pour l’élaboration du contenu technique (Mayane), le graphisme, les illustrations et la fabrication du kit (agence Bastille). Les acteurs locaux ont également été sollicités pour obtenir le contenu territorialisé et imaginer des tracés de balade clef en main (Conseil départemental du Val-de-Marne, des Hauts de Seine, Ville de paris, Communauté d’agglomération de Meaux, Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest…).

Financier(s) :

Cette action a été subventionnée par l’Etat (fonds Barnier) et l’Europe (fonds FEDER) à hauteur de 80% dans le cadre du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes

En bref

objectif(s) :

Réaliser un kit permettant à des non spécialistes du sujet d’organiser et d’animer des balades urbaines sur la thématique des inondations.

Les balades urbaines permettent aux participants de redécouvrir leur quartier ou leur ville en portant un nouveau regard sur un territoire qu’ils pensaient connaitre.

Cible : 

Les balades urbaines peuvent être animées par des collectivités, des associations ou encore des animateurs professionnels (centres de loisirs, maison de la nature et de l’environnement, etc.). Le contenu et les tracés de balades sont tout à fait modulables et peuvent donc être proposés à des cibles très diverses : des habitants, des entreprises, des jeunes, des élus, etc.

Echéancier :

Le plus long a été de concevoir le kit dédié au Val-de-Marne (il s’agissait du premier kit réalisé et son contenu a été co-construit) : octobre 2017 – mai 2018.

Son contenu a ensuite été décliné sur 3 autres territoires franciliens (Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-et-Marne) entre la rentrée 2018 et le printemps 2019.

Description de l'action

Ce kit pédagogique « balade urbaine » est issu d’une démarche participative portée par l’EPTB Seine Grands Lacs dans le cadre du dispositif EPISEINE, en partenariat avec le Conseil départemental du Val-de-Marne. Cette démarche visait à mobiliser les associations locales pour en faire des relais de sensibilisation auprès de leurs publics. Il s’agissait de co-construire avec ces acteurs des supports pédagogiques adaptés à leurs publics et à leur territoire afin qu’ils puissent ensuite les utiliser pour réaliser des animations sur la prévention des inondations. Le kit pédagogique est un des 2 outils élaborés. Il contient 3 éléments :

  • Des trames d’animation afin d’aider les animateurs dans l’organisation des balades (tracés, lieux d’intérêts, contacts utiles, etc.) ;

  • Des fiches pour alimenter le discours le jour de la balade ;

  • Des planches pédagogiques à diffuser pendant la balade pour illustrer le discours de l'animateur et aider les participants à comprendre des notions parfois complexes (bassin versant, différents types d'inondations...)

En complément du kit, EPISEINE propose également des formations gratuites d’une journée, plusieurs fois par an, pour faciliter son appropriation et apprendre à ceux qui le souhaitent à construire et animer une balade sur leur territoire.

Description de la méthodologie

Le contenu des 4 kits a été élaboré en partenariat avec les acteurs locaux de chacun des 4 territoires (conseils départementaux, communes, établissements publics territoriaux, ...).

Les kits sont disponibles en libre accès sur episeine.fr. Leur contenu est libre de droit et les fichiers source peuvent être transmis sur demande (episeine@seinegrandslacs.fr) pour pouvoir être réutilisés et modifiés par ceux qui le souhaitent.

Recommandations

A noter que les balades urbaines peuvent être proposées sur des thématiques plus larges que le seul risque inondation. A titre d’exemple, cette notion peut être abordées lors de balade sur le développement durable, la culture du fleuve, le patrimoine ou encore l’histoire de la ville.