Kit à l'usage des organisateurs de réunions publiques sur les PPRT

Proposé aux communes et aux services instructeurs (DREAL et DDT), organisateurs, ou co-organisateurs de réunions publiques sur les PPRT (Plans de Prévention des Risques Technologiques), cette boîte à outils permet d'améliorer l’organisation et le déroulement des réunions publiques

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Aide d'une agence de communication 

Humain(s) :

1 personne à temps partiel

Financier(s) :

Financement Etat 

En bref

objectif(s) :

  • Mieux communiquer lors de réunions publiques PPRT
  • Proposer aux communes et aux services instructeurs (DREAL et DDT), organisateurs, ou co-organisateurs de réunions publiques sur les PPRT (Plans de Prévention des Risques Technologiques), une méthodologie en vue de les organiser avec le plus d’efficience possible et ainsi de faciliter l'expression du public.

Cible : communes impactées par un PPRT, DDT, DREAL, Industriels Seveso

Echéancier :

  • Juin 2009 : l'enquête de perception de la campagne régionale d'information sur les risques industriels majeurs 2008 et le bilan sur les réunions publiques organisées durant celles-ci, montrent la nécessité de réfléchir notamment à l'organisation des réunions publiques pour les PPRT
  • Fin 2009 : mise en place d'un Groupe de Travail spécifique regroupant des membres des 2 SPPPI
  • 2010 : dans le cadre d'une large concertation avec les membres des 2 SPPPI : réalisation des différents supports du kit (guide, fiches, etc…), travail avec une agence de communication
  • Début 2011 : sortie du kit et diffusion 

Description de l'action

La région Rhône-Alpes compte un nombre important de sites chimiques et pétrochimiques à risques pour la population et l'environnement, résultat d’une longue histoire industrielle, mais la configuration géographique a conduit à une forte urbanisation autour de ces sites. Les industriels et les pouvoirs publics ont très tôt pris conscience de l’importance de la gestion de ces risques, notamment après la grave catastrophe de Feyzin en 1966.

Les PPRT constituent un nouvel outil de gestion des risques nécessitant une certaine appropriation par les publics concernés. Dans le cadre de leur élaboration, le processus de concertation comporte des réunions publiques, ouvertes à tout citoyen qui souhaite y participer. Ces réunions permettent d’informer, de consulter et d’impliquer le public. Plusieurs éléments constatés (questions récurrentes sur les PPRT durant la campagne régionale 2008 d'information du public sur les risques industriels majeurs, demande de plusieurs élus…) ont incité les membres des deux SPPPI de Rhône-Alpes à réaliser un kit (sorte de boîte à outils) permettant d'améliorer l’organisation et le déroulement des réunions publiques. La réflexion a été facilitée par d'anciens travaux sur le sujet conduit par l'INERIS.

Le kit, comprenant un guide pratique à l'usage des organisateurs, des fiches et un film de l'INERIS sur la démarche PPRT, a été réalisé conjointement par le SPIRAL et le SPPPY.

Description de la méthodologie

Un groupe de travail, constitué de représentants des collèges des deux SPPPI et piloté par les secrétaires de ces instances, a été mis en place et un prestataire a été sollicité pour la partie mise en forme et réalisation technique.

Le kit a été adressé à toutes les communes concernées de Rhône-Alpes (135 communes), ainsi qu'aux établissements industriels Seveso (80 Seveso AS), aux administrations travaillant sur les PPRT (une cinquantaine), aux associations (environ 40) et CHSCT (environ 50) membres des CLIC.

Les éléments du kit sont également téléchargeables sur le site internet des CLIC et PPRT de Rhône-Alpes.

Recommandations

Ce kit est un outil méthodologique, qui n'existait pas, et répond à une attente souvent exprimée par des élus et des services en charge d'organiser des réunions publiques.

L’emploi de ce guide ne nécessite pas de formation complémentaire, il se veut très didactique.

Les deux profils d’utilisateurs (agents administratifs et techniques) : les communes et les ingénieurs des DREAL et DDT qui souvent co-organisent ce type de réunion publique

L’existence de ce kit fait l’objet d’un rappel systématique auprès des communes, des industriels et des fonctionnaires de la DREAL.