Journée de mise en oeuvre des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS)

Depuis 2010, une journée commune est organisée dans le département de Seine-Maritime afin de permettre aux établissements scolaires de tester leur PPMS et ainsi se préparer à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Radio France Bleu Haute-Normandie

Humain(s) :

  • Préfectures 76 et 27, Rectorat
  • Mairies : Déclenchement de l'alerte - Communication avec les établissements scolaires
  • Etablissements scolaires (ensemble de la communauté scolaire)
  • Radio France Bleu Haute-Normandie
  • Journalistes

 

Financier(s) :

Aucun budget nécessaire

En bref

objectif(s) :

  • Tester la mise en œuvre des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS)
  • Souligner l’importance d’un entrainement régulier
  • Développer l’éducation aux risques majeurs

 

Echéancier :

  • Mars : Courrier proposant l’opération
  • Mars / avril : Définitions des objectifs et des scénarii
  • Mai / juin : Courriers à destinations des établissements scolaires, des maires ; Élaboration de l’évaluation de l’évènement (documents, supports informatiques) ; Création d'un diaporama, d’une affiche, d’un dossier de presse, des flashs radio…, contacts avec les responsables de sécurité civile…
  • Septembre : courriers de rappel, réunion de présentation aux chefs d’établissements, aux inspecteurs de circonscription et aux maires…


Cette journée d’exercice a lieu tous les ans, au mois d’octobre

Description de l'action

Plusieurs situations peuvent conduire à ce que les établissements scolaires activent leurs PPMS. Ils doivent donc s'entrainer régulièrement à gérer de possibles crises avec les élèves.

Dans le cadre de la journée internationale pour la réduction des catastrophes organisée chaque année sous l'impulsion du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, il est proposé au mois d’octobre aux établissements scolaires, de mettre en œuvre leur PPMS afin de souligner la nécessité d'un entraînement régulier aux conduites à tenir en cas d'événement majeur.

Cette action a été réalisée pour la première fois à l'échelle du département de la Seine-Maritime en octobre 2010. La participation massive a permis à près de 1200 établissements scolaires du département de s'entraîner à faire face à un accident technologique majeur ou à une catastrophe naturelle.

 

Scénarii proposés :

  • Scénario 2010 : Scénario libre  Exemples de scénarii mis en œuvre dans les établissements : « Des trains transportant des matières dangereuses ont déraillé, des camions citernes se sont renversés, des accidents se sont produits dans différentes usines chimiques et dans une centrale nucléaire, des trombes d'eau se sont abattues sur certains secteurs entraînant des inondations pendant qu'une violente tempête secouait plusieurs communes »
  • Scénario du jeudi 6 octobre 2011 _ 10h00 - 11h00 : « Un camion-citerne transportant un solvant industriel s’est couché sur la chaussée. La fuite de liquide produit des émanations »
  • Scénario du jeudi 11 octobre 2012 _ 10h00 – 11h00 : « un risque de tempête accompagnée d’orages violents » 

 A partir de ces scénarios fictifs, les établissements scolaires ont testé la mise en œuvre de leur PPMS et se sont entraînés aux conduites à tenir en cas de catastrophe. 

 

Depuis 2011, il est demandé à la radio France Bleu Haute-Normandie de participer à cette journée par le biais d’annonces radiophoniques et de messages d’information préventive.

 

Difficultés rencontrées :les principales difficultés rencontrées par les établissements scolaires concernent la participation des élèves en activité à l'extérieur de l'établissement et le manque de relations avec certaines mairies.

 

 

 

 

Description de la méthodologie

A la suite de chaque simulation, chaque établissement a analysé les fiches d'observation remises, ce qui lui a permis d’actualiser son PPMS en remédiant aux anomalies constatées.

Le SIRACEDPC a élaboré un guide portant sur les consignes de sécurité à adopter en cas d'accident industriel pour répondre aux nombreuses demandes d'information sur ce sujet. Plus de 1500 établissements, concernés par ce risque, en ont été destinataires (l’ajouter dans la biblio).

Nombre d’établissements dans le département 76 (+ étab. de la ville d'Evreux en 2012) ayant participé aux exercices PPMS

Année

2010

2011

2012

Nombre d’établissements scolaires

1196  soit 84.9%

1217 soit 87%

1292 soit 89%

 

Recommandations

  1. Une telle action ne peut s'envisager qu'avec la participation pleine et entière des acteurs de la préfecture et du rectorat
  2. La préparation logistique de l'opération est à planifier plusieurs mois à l'avance
  3. Le scénario d'exercice doit être réaliste et commun à l'ensemble des établissements scolaires
  4. Un premier exercice "ballon d'essai" peut se faire sur une zone géographiquement limitée (zone PPI, grande commune etc.) avant l'extension à l'ensemble d'un département.