Jeux m’échappe de l’ouragan
Partenaires et moyens
Technique(s) :
Outils numériques : tablettes, environnement de travail ou banque de ressources nationales, logiciel de réalité augmentée
Humain(s) :
Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de Montpellier
Financier(s) :
En dehors de sa partie numérique, l’Escape Game nécessite comme seul investissement une maquette qui modélise les mouvements atmosphériques (50 euros). Cette maquette contient une bougie et de l’encens.
En bref
objectif(s) :
- Faire comprendre l’origine des mouvements atmosphériques
- Réfléchir en équipe, et collaborer à la recherche d’indices
Echéancier :
Le temps de réalisation d’un escape Game est très variable. Une fois l’idée trouvée et l’imbrication dans la progression réalisée, il reste une journée de travail pour la mise en forme des énigmes.
Description de l'action
Contexte :
Les risques d’inondation sur la commune de Pont-Saint-Esprit sont liés à la présence du Rhône et de l’Ardèche dont la confluence est située sur le territoire communal. Des inondations rapides (torrentielles ou inondation par ruissellement) peuvent également se produire sur de nombreuses voiries du centre-ville. En octobre 2017, s’est formé un ouragan majeur dans l’océan atlantique. Il serait le premier de ce type à suivre un parcours situé aussi loin à l'est de l'océan Atlantique ainsi que le premier depuis 1939 à se déplacer aussi loin vers le nord. Il est tout de même passé assez loin de Pont Saint Esprit. Mais comment s’est-il formé ? Que ferions-nous si finalement un ouragan se dirigeait vers notre collège.
Seulement 3 énigmes sont proposées par Stéphane pour cet escape Game. Chacune d’elles renvoie vers un anagramme qui est le mot de passe dévoilant la cachette des clés. Une très grande simplicité de mise en œuvre et d’une efficacité redoutable pour aborder en SVT, la dynamique des masses d’air en début de cycle 4.
Recommandations
Une version avec d’autres outils numériques est en cours de publication. Cette action s’est déroulée au collège D’Aigues Mortes.