Jeu de rôle RINAMED

Le jeu de plateau RINAMED permet aux jeunes et aux adultes d’être sensibilisés à la prise en compte des risques naturels dans l’aménagement du territoire : inondations, feux de forêt, mouvements de terrain, séismes, chutes de blocs, avalanches, et risques météorologiques.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

En plus de la malle RINAMED, l'animateur a besoin d'une table pour le plateau de jeu et éventuellement de chaises pour les joueurs et l'animateur.

Humain(s) :

L'équipe du pole risques naturels de l’Union APARE-CME a réalisé et conçu ce jeu dans le cadre du programme Européen RINAMED en partenariat avec : Generalitat de Catalogne. Université de Barcelone, Fondatyion Bosch i Gimpera. Generalitat de Valence. Gouvernement des iles Baléares, Gouvernement de la Région de Murcia,. Junta d’Andalousie, direction générale de la politique intérieure de la chancellerie du gouvernement, protection civile. Agence méditerranéenne de l’Environnement, conseil régional Languedoc Roussillon. Région Piémont, Région de Lombardie, Région de Ligurie, et Région de Calabre.

Financier(s) :

Partenaires financiers : Union Européenne, Ministère de l’Ecologie, Région PACA

Budget 400 000 d’Euros pour l’ensemble du projet pour le CME (le projet comprends également d'autres réalisation en plus du plateau de jeu).

Définir un cadre de prévention et d’information commun à l’espace méditerranéen européen, qui puisse se décliner et s’adapter ensuite sur chaque zone.

·      A moyen terme, le projet veut contribuer à faire émerger une culture commune des risques naturels majeurs dans les régions méditerranéennes impliquées.

·      A plus long terme, il s’agit de définir des politiques d’aménagement durable des territoires qui prennent en compte le facteur risque au même titre que les données économiques, sociales,géographiques ou historiques.

 

Le but du jeu est de gérer au mieux l’urbanisation des différentes communes, sur des territoires soumis à différents risques naturels. Les communes doivent donc avoir un développement raisonné et les professionnels doivent participer à cette réflexion.

 

En bref

objectif(s) :

Définir un cadre de prévention et d’information commun à l’espace méditerranéen européen, qui puisse se décliner et s’adapter ensuite sur chaque zone.

  • A moyen terme, le projet veut contribuer à faire émerger une culture commune des risques naturels majeurs dans les régions méditerranéennes impliquées.
  • A plus long terme, il s’agit de définir des politiques d’aménagement durable des territoires qui prennent en compte le facteur risque au même titre que les données économiques, sociales,géographiques ou historiques.

Le but du jeu est de gérer au mieux l’urbanisation des différentes communes, sur des territoires soumis à différents risques naturels. Les communes doivent donc avoir un développement raisonné et les professionnels doivent participer à cette réflexion.

Cible(s) :

Scolaires (à partir du CM1), étudiants, élus et techniciens territoriaux, fonctionnaires d’Etat, grand public.

Description de l'action

Le jeu de rôle RINAMED s’inscrit dans un programme européen plus large qui a consisté à :

  • Réaliser des outils pédagogiques
  • Organiser des séances de formation
  • Organiser des séminaires d’études interdisciplinaires
  • Organiser des manifestations populaires sur les risques naturels
  • Réaliser une étude sur la perception des risques par la population

Le jeu de plateau est destiné aux jeunes à partir de 10 ans il permet à une douzaine de joueurs de découvrir les différents risques naturels de nos régions et de sensibiliser chacun aux choix d’urbanisation qui peuvent parfois mettre en péril la vie et les biens de populations exposées qui occupent ces territoires.
Gerer le développement de sa ville dans une région méditerranéenne soumise aux inondations, feu de forêts, chute de pierres et de blocs, glissements de terrains, avalanches, séismes et phénomènes météorologiques extrêmes … voilà qui s’avère être un vrai casse-tête ! Sous l’œil attentif d’un maitre de jeu, les équipes jouent le rôle des conseillers municipaux et des professionnels pour aménager judicieusement et faire vivre un territoire. Ils vont alors être confrontés à des choix dictés par les contraintes que leur imposent les aléas naturels. Les études de risques, les équipements de protection etla sagesse des joueurs suffiront-ils à éviter les catastrophes ? Réponse à la fin des 2h30 de jeu !

Contrairement au jeu RIVERMED qui se concentre sur le risque inondation, RINAMED est un jeu de plateau multirisques naturels.

Description de la méthodologie

  • Conception du jeu et élaboration d'une maquette
  • Réalisation de quelques tests de la part du CME et correction du jeu
  • Edition des échantillons du jeu pour effectuer des tests pilotes dans les différentes régions membres
  • Journée de présentation et formation des autres membres
  • Réalisation des tests pilotes dans toutes les régions
  • Adaptation du jeu en fonction des résultats des tests pilotes 
  • Edition définitive du jeu

Recommandations

Nombre de joueurs minimum 10, maximum 18.