Itinéraire HistoriSque

Sentier thématique sur l’adaptation des populations montagnardes aux risques majeurs au cours des siècles

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • Recherches documentaires et conception : chargé de mission Gestion des Risques (en interne)
  • Graphisme : prestataires privés  « Atelier Confiture Maison »
  • Edition et fourniture des panneaux : prestataire privé « Pic Bois »
  • Installation des panneaux / entretien du sentier : agents municipaux (Commune de Tours en Savoie)

Humain(s) :

  • Collaboration à la conception : Service RTM de la Savoie, guides du patrimoine, musée d’art et d’histoire, accompagnateurs en montagne pour visites guidées.
  • Conseil municipal : appui à la mise en place du sentier (création portion de sentier, mise en valeur d’ouvrages de protection)
  • Habitants de la commune : collecte d’informations et actions bénévoles

Financier(s) :

  • Financements dans le cadre du « Contrat Risques »: 40 % DREAL Rhône-Alpes, 40 % Région Rhône-Alpes, 20 %  Syndicat Arlysère.
  • Budget (prestations extérieures): 15 000 € comprenant la conception et la réalisation des panneaux du sentier ainsi que la conception et l’édition de plaquettes de communication. 

En bref

objectif(s) :

Créer un support pédagogique attractif, qui puisse également être un point d’attrait touristique, pour développer la culture du risque par plusieurs moyens :

  • Valoriser la mémoire des évènements passés et se rendre compte, sur place, de la puissance des éléments naturels
  • Expliquer les causes des phénomènes
  • Montrer les adaptations dont ont fait preuve les populations locales au fil des siècles
  • Faciliter l’appropriation des connaissances nécessaires pour être acteur de sa propre sécurité

Cible(s) : Scolaires - Populations locales  - Populations touristiques

Echéancier :

Entre la décision de mener cette action et la finalisation du projet, 6 mois de travail sur 3 ans pour le chargé de mission (2008 à 2011) :

  • Décembre 2007 : proposition du projet aux élus du syndicat Arlysère
  • Janvier 2009-décembre 2010 : recherches et collectes de données en archives départementales, archive du service RTM, archives de la commune, bibliographie, musée d’art et d’histoire d’Albertville, habitants de la commune
  1. Conception :janvier à mars 2011 : rédaction du contenu, avril à mai 2011 : conception graphique, mai 2011 : commande des panneaux, juillet2011 : réception des panneaux
  2. Travaux sur le terrain :octobre 2010 : chantier éducatif d’entretien de l’ouvrage de protection principal sur la commune (plage de dépôt), mai 2011 : tracé des nouvelles portions du sentier, juillet à septembre 2011 : installation des panneaux
  • Mai 201 et octobre 201 : expérimentation du sentier avec un public de randonneur et avec les habitants
  • Octobre 2011 : ouverture

Description de l'action

  • Le sentier comporte 10  panneaux thématiques répartis le long d’un itinéraire piéton de 3,7 km. 1h30 de marche + 1h à 1h30 de découverte des panneaux. Les supports d’information sont variés et les panneaux comportent différents niveaux de lecture :
  1. Pour les enfants, les dessins permettent de comprendre rapidement la situation et des encarts spécifiques faisant appel à leur curiosité sont inclus sur chaque panneau.
  2. Pour ceux qui ne veulent pas tout lire : photos et titres permettant de transcrire le message principal du panneau. Des flashcodes permettent d’accéder à des supports multimédia (sons, vidéos, documentation sur internet) via un smartphone.
  3. Pour les plus intéressés : détails, témoignages historiques et anecdotes complètent le support
  • Le  site était particulièrement adapté car concentrant dans un périmètre restreint de nombreux éléments permettant d’illustrer les risques naturels (avalanches, glissements de terrain, crues torrentielles, chutes de rochers) et technologiques (transport de matières dangereuses, rupture de barrage). Un historique des phénomènes très fourni, avec des évènements récents encore présents dans la mémoire.
  • Des réticences quant à l’utilité d’un tel investissement sur la commune concernée ont pu freiner dans un premier temps le projet. Il faut  du temps pour convaincre à la fois les élus et les habitants de la commune. Le syndicat Arlysère a donc accompagné  la commune  dans diverses actions entre la présentation du projet et sa concrétisation, afin qu’il soit accepté par les acteurs locaux et que ceux-ci comprennent les enjeux de la démarche et se l’approprient pour mieux en parler et le valoriser par la suite :
  1. Elaboration et diffusion du DICRIM à tous les habitants de la commune
  2. Réunion publique d’information annoncée par système d’alerte par téléphone qui a réuni 10 % des habitants de la commune
  3. Articles dans la presse rappelant une avalanche ayant eu lieu 10 ans auparavant et de l’historique général des phénomènes naturels sur la commune
  4. Présentation du projet au conseil municipal et délibération
  5. Chantier éducatif avec les habitants de la commune pour mieux connaître et entretenir l’ouvrage de protection principal du village contre les crues et avalanches
  6. Visite guidée de l’itinéraire avant sa conception avec les habitants du village et recueil de leurs témoignages pour incorporer leurs connaissances au projet
  7. Rencontre de certains riverains immédiats du sentier pour incorporer leurs connaissances au projet
  8. Rencontre des propriétaires et/ou usagers des terrains pour obtenir leur consentement et adapter l’itinéraire à leurs contraintes
  9. Association des habitants et des élus (dont certains étaient initialement contre le projet) à des travaux de création de plusieurs portions du sentier
  10. Valorisation de cet engagement citoyen dans la presse
  11. Invitation de tous les habitants à la visite inaugurale
  12. Visite du sentier avec l’école de la commune

Description de la méthodologie

Mise en place d’un livre d’or : avis et pistes d’améliorations
Dans le cadre de l’accompagnement scolaire en projet, une évaluation est prévue.

Recommandations

Prendre le temps de présenter le projet en amont de sa mise en œuvre et à un maximum de personnes pouvant être concernées afin de qu’il soit accepté et puisse évoluer en fonction des avis et remarques émis par ces personnes.
Un projet de sensibilisation scolaire aux risques majeurs est en cours de réalisation dans le cadre de visite de l’itinéraire par un public scolaire.
Une formation des enseignants et des accompagnateurs en montagne est prévue afin que l’action de sensibilisation soit réelle.