Itinéraire de découverte : Aménagement du territoire soumis à des risques majeurs

Ce dispositif a pour objectif de faire travailler les élèves de façon systémique sur les risques majeurs, en s’appuyant sur l’exemple de la commune de Barèges. Le but principal est de sensibiliser les esprits à la gestion des territoires en fonction des risques majeurs

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Transports de voyageur interurbain (déplacement sur site),

Postes informatiques + connexion internet + logiciel libre (hot potatoes)

Humain(s) :

  • Enseignant de SVT et enseignant d’Histoire- géographie- éducation civique
  • Etablissementscolaire                      
  • Office National des Forêts (ONF) : intervenant, ressources iconographiques et cartographiques
  • Rectorat (à l’origine de l’appel à projet, mise en ligne du projet)          
  • Préfecture (fourniture de documents PAC, PPR)        
  • DREAL (financement, documentation)
  • Mairie de Barèges : intervenant, ressources iconographie historique
  • Université Paul Sabatier, laboratoire Géosciences Environnement (Toulouse) : documentation + lamelles rocheuses

Financier(s) :

  • 500 € DREAL (BOP information aux populations)       
  • 150 € Etablissement (crédits pédagogiques IDD)

En bref

objectif(s) :

  • Sensibiliser à la prise en compte des Risques Majeurs à travers le problématique d’aménagement du territoire
  • Sensibilisation des parents d’élèves (lors des portes ouvertes), par l’approche systémique des Risques Majeurs à travers un exemple concret.

Ce dispositif a pour objectif de faire travailler les élèves de façon systémique sur un problème prégnant, les risques majeurs. En s’appuyant sur l’exemple concret d’une commune des Pyrénées françaises et en  utilisant le jeu des différents acteurs sociaux, le but principal est de sensibiliser les esprits à un réel enjeu d’avenir, la gestion des territoires en fonction des risques majeurs. Le choix de Barèges n’est pas anodin : cette commune est concernée par quatre grands risques (crue torrentielle, séisme, mouvement de terrain et avalanche).

Possibilité de décliner le projet pour d’autres élèves en l’adaptant aux programmes respectifs

Echéancier :

Travail préalable : rencontre avec les acteurs, repérage du site,  choix du thème IDD

Déroulé du projet : annonce aux élèves, travail à partir de documentation diversifiés, visite de terrain… 13 séances pédagogiques d’une durée de  2h à 1 journée (détaillées ci-après).

Présentation du projet à la communauté éducative lors des portes ouvertes

Description de l'action

Avant la rentrée scolaire, en amont du travail avec les élèves, les professeurs ont œuvré à la construction pédagogique du projet, pour nouer des contacts et obtenir des rencontres avec les acteurs sociaux concernés (préfecture SIDPC, mairie, DREAL, ONF, UPS Toulouse). Un tel projet sous-entend également  une reconnaissance sur le terrain et la constitution d’une banque de données. Au moment de la prise de contact avec les élèves, nous avons annoncé les objectifs, les thèmes aux choix, les productions attendues, les modalités d’évaluation et le plan de travail.

Nous avons ensuite procédé à la constitution des groupes (20 à 24 individus) et des sous-groupes, à la distribution des sujets (tirage au sort puis échange possible négocié entre groupes). Le travail commence avec une séance de découverte des risques majeurs (2 h) par les élèves à partir des brochures en ligne sur le portail prim.net du MEDDTL (questionnaire axé sur le vocabulaire et les caractéristiques générales des RM).

Par la suite, c’est la préparation de la sortie terrain. A partir de l’étude de photos aériennes (Géoportail 2011 et IGN anciennes), de cartes (topographique, géologique, géomorphologique, de la végétation), des zones susceptibles de présenter des risques majeurs et d’une chronologie historique des catastrophes naturelles à Barèges, les élèves devaient reporter les zones supposées à risques sur un fond de carte topographique vierge.

Vers la mi-octobre, une sortie sur le terrain d’une journée permet d’affiner les travaux précédents : découverte du territoire, observations permettant d’améliorer le travail sur le fond de carte (marqueurs paysagers, formations géologiques, prélèvement d’échantillons), visite d’une exposition de cartes postales anciennes portant sur les catastrophes passées  à la mairie, rencontre avec un technicien de l’ONF, avec le maire ou un agent municipal.

Séance 4 et 5 : expérimentations sur le bassin versant et sur les paramètres influant sur les mouvements de terrain/avalanches.

Le but final pour chaque groupe était la réalisation de diaporamas (séances 6 à 11) intégrant des documents de la banque de données, des photos de terrain, les expériences réalisées et leur correction (cartes du PAC seulement communiquées après correction des cartes réalisées par les groupes). Chaque diaporama devait présenter le territoire (histoire, géographie, physique et occupation humaine) puis le risque étudié sous différents aspects (historique, phénomène, causes, conséquences, prévision, prévention, protection, PPR, PLU).

Chaque groupe devait, en outre, produire un document de synthèse : une demi-page A4 de texte et une photo ou un document jugé central.

La réalisation d’un «quizz » (séance 12) portant sur des éléments forts du diaporama et du document de synthèse était également demandée (utilisation du logiciel « hot potatoes »). 

La dernière phase consiste à la présentation du diaporama (séance 13) à la classe par chaque groupe (et test de chaque groupe à partir des quizz réalisés). Enfin un jeu de rôles est proposé aux élèves afin de contextualiser au mieux leurs travaux. Le scenario choisi était le suivant : une réunion de présentation du PPR rassemblant préfet, maire, représentant de la DREAL, technicien de l’ONF, représentants des commerçants, des hôteliers, des habitants.

Chaque élève acteur possède une fiche indiquant les missions, le niveau d’études, la formation reçue, les responsabilités et/ou les intérêts susceptibles d’être défendus par son personnage. Lors de la journée « Portes ouvertes » du collège, les diaporamas ont été présentés aux parents et aux visiteurs et ont ensuite été mise en ligne sur le site internet du collège.

Contact avec les partenaires pour des rencontres (mairie, technicien ONF) 

 

Description de la méthodologie

Evaluation en continu des élèves  (productions écrites) : réponses au questionnaire initiateur, CR TP sur paramètres déclencheurs et/ou amplificateurs des risques, contrôle terminal (production diaporama et questionnaire, oral de présentation des diaporamas).

Recommandations

  • Action facilement transposable à d’autres territoires.
  • La mise en œuvre de cette action nécessite un rétro planning suivi de manière rigoureuse et des déplacements.

2 h par semaine sur un semestre sont à prévoir au niveau des emplois du temps des élèves et des professeurs (co-intervention) + une sortie sur le terrain

  • Rencontres avec l’ensemble de partenaires (mairie, ONF, préfecture, archives départementales…)
  • Elaboration d’une base documentaire numérisée utilisable par les élèves (recherche et numérisation de documents, voire simplification si niveau scientifique non adapté, recherche et sélection de sites pertinents pour éviter quête hasardeuse de données sur internet
  • Conception et préparation de matériel pour simulations et modélisations expérimentales (modélisation d’un bassin versant et expériences sur des paramètres liés à l’inondation/ expérimentation sur les risques de mouvements de terrain et d’avalanche avec différents paramètres)
  • Reconnaissance du terrain et des zones pertinentes d’observation et de prélèvements
  • Planification des séances (positionnement de la sortie dans le calendrier notamment)