Inond’action

Le site Inond'action liste les bons réflexes à appliquer et les erreurs à ne pas commettre, dans différentes situations, en cas de crue.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • Jimdo (hébergement et création du site internet)
  • Alliance Partenaires Graphiques (impression et fabrication des magnets et porte-clés)

Humain(s) :

  • SDIS 60 et CEPRI (conseil et validation des points abordés)
  • M. Claude Guillon (illustrations)
  • M. Frimin d’Alliance Partenaires Graphiques.
  • Trois agents des services de l’Entente Oise-Aisne.

Financier(s) :

  1. Site : 78 euros ttc (par année)
  2. Illustrations : 1 200 euros ttc
  3. Magnets : 1 226 euros ht (1 471,2 ttc)
  4. Porte-clés : 1 182 euros HT (1 418,4 ttc)

Total : 4 167,6 euros TTC (première année, sinon 78 euros ttc les années suivantes)

En bref

objectif(s) :

L’Entente a créé des porte-clés et des magnets comprenant un flash code qui renvoi rapidement et simplement à un site Internet (lui-même créé par la structure).
Ce site, intitulé « inond’action », donne les réflexes à avoir en cas de crue soudaine et ce, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Cible(s) : Toutes les personnes (résidents, salariés, chefs d’entreprise, élus, etc) potentiellement touchées par une crue soudaine.

Echéancier :

  • Mai – juillet : réunions de travail ;
  • Août : appels d’offre aux prestataires ;
  • Septembre – octobre : travail d’illustrations, de rédaction des textes et de mise en page du site ; relecture et validations ;
  • Novembre : impression et réception des objets ;
  • 1er décembre 2017 : mise en ligne du site inondaction.net et début de la distribution des porte-clés et magnets.

Description de l'action

Contexte :

Les inondations de décembre 1993 et janvier 1995 ont été très marquantes. D'amont en aval, les communes au bord de l'Oise, l'Aisne et leurs affluents ont été touchées, faisant environ trente mille sinistrés. En juin 2007, le bassin versant de la Verse a été fortement impacté par des crues rapides. A l’époque 490 habitations ont été sinistrées.

Après avoir mis en place une action de sensibilisation dans les écoles du bassin de la Verse, l’Entente a souhaité s’adresser à toute la population. Elle a donc cherché un outil original avec une large diffusion pour prévenir les riverains sur le risque inondation. Après de nombreuses réflexions, l’Entente a décidé de créer un site internet qui permet d’informer sur les réflexes à avoir en cas de crue soudaine. En effet, bien souvent dans ces situations à risque, les gens sont pris au dépourvus et ne savent pas toujours comment réagir. Il a fallu réfléchir aux textes à rédiger, aux illustrations qui les accompagneraient, aux messages à faire passer, à la hiérarchisation des informations et à la mise en page. Les textes ont nécessité une relecture par le SDIS de Noyon et le CEPRI.  Un illustrateur a été contacté pour traduire les messages en images, les objectifs étant de rendre plus ludique le site et de dédramatiser le message. Cet illustrateur avait déjà travaillé pour l’Entente pour le jeu de l’oie « crue et d’eau », ce qui permettait d’avoir une certaine unité dans les graphismes.

L’idée du flash code renvoyant vers le site est venue très rapidement pendant le processus de création ; Interactif et moderne, facile à mettre en place, cet outil permet d’accéder au site en un simple flash depuis son smartphone. Il a fallu réfléchir aux types d’objets sur lesquels figurerait ce flash code. Après plusieurs réunions d’échange, les agents de l’Entente en sont venus à la conclusion que des magnets et des porte-clés étaient les objets les plus fonctionnels et faciles à diffuser. En effet, les porte-clés sont en général en permanence sur notre trousseau de clés et nous accompagnent partout ; le magnet est à apposer sur le réfrigérateur qu’on ouvre tous les jours. On ne peut donc pas passer à côté de ces objets. Un appel d’offres a été lancé pour l’impression des objets publicitaires. Les objets publicitaires ont été réceptionnés le 23 novembre 2017. Leur distribution a débuté le 1er décembre 2017, date d’ouverture du site internet au public.

A noter que ces objets permettent aussi indirectement de faire connaître l’Entente auprès de la population du bassin, même si la présence de l’institution reste faible sur le site pour laisser le message au premier plan.

Difficultés rencontrées :

  • Nous nous sommes longuement interrogés sur les types d’outils de diffusion les plus efficaces. Notre choix repose avant tout sur notre vécu et nos expériences personnelles
  • Nous ne savons pas si les personnes retourneront sur le site après l’avoir visionné une première fois
  • Une partie des personnes à qui nous avons distribué les objets sont âgées et n’ont pas systématiquement de smartphones (ou même internet) ; si c’est le cas, elles n’ont pas forcément d’application flash code et/ou ne savent pas s’en servir, nous avons donc apposé l’adresse du site en bas des objets de diffusion.

Description de la méthodologie

Les objets publicitaires sont distribués à chaque événement ou réunion, organisé par l’Entente (journée de sensibilisation, rencontres etc). Nous distribuons aussi les objets de diffusion pendant nos collectes de données pour la réalisation d’ACB, aux personnes interloquées par notre présence dans les rues.

Il est possible d’obtenir plusieurs informations afin d’évaluer cette action : le nombre de visiteurs par jour, le nombre de pages visitées par jour et la part de connexion depuis un mobile. Ces informations sont récoltées chaque mois, enregistrées et croisées avec les évènements importants liés à cette action (distribution importante d’objets, mise en avant grâce à une publication etc). Nous attendons plusieurs mois afin d’évaluer les données 

Recommandations

  • Jimdo est un système de gestion de contenu web bon marché, facile à utiliser. Il faut néanmoins un petit temps d’adaptation pour comprendre son fonctionnement,
  • Il est essentiel de bien expliquer le but des objets lors de leur distribution, quitte à montrer comment