Histoire illustrée « Sauvons Arlette ! »
Partenaires et moyens
Technique(s) :
Impression des brochures en interne à la préfecture de Police.
Humain(s) :
- Louise PLANTIN, illustratrice.
- Ségolène LECOQ et Vivien RICHEROT, SGZDS de Paris, conception du livret
- Laurine GELY, IFFO-RME, pour la pédagogie de l’histoire.
Financier(s) :
Financement des illustrations par le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de Paris.
Le livret est distribué gratuitement lors d’événements de sensibilisation.
En bref
objectif(s) :
Permettre à chacun de comprendre les enjeux liés à une crue majeure en Île-de-France, et découvrir l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de ce type d’événement.
Echéancier :
Cette brochure a pu être réalisée en quelques mois, grâce à la réactivité de l’illustratrice choisie. Ce point est important car un grand nombre d’allers-retours ont été réalisés afin de vérifier la conformité des dessins avec les attentes du SGZDS. Le plus long a été de faire valider l’ensemble des contenus.
- 1ère étape (3 jours) : brainstorming de définition du scénario et rédaction du texte de l’histoire
- 2ème étape (1 jour) : définition du nombre d’illustrations nécessaires et échanges avec l’illustratrice pour préciser le besoin
- 3ème étape (2 jours) : description précise de ce que chacune des illustrations doit contenir (ne pas hésiter à fournir des photographies des éléments à reproduire à l’identique)
- 4ème étape (15 jours) : réception des ébauches de dessin, allers-retours, validation
- 5ème étape (10 jours) : réception des dessins colorisés, allers-retours, validation
- 6ème étape (15 jours) : réception des dessins définitifs, mise en page texte + dessin par un infographiste
- 7ème étape (délais de 1 mois) : validation et impression des brochures
Description de l'action
La préfecture de Police a réalisé en 2018 un magazine « Liaisons » (magazine interne) illustré et destiné aux enfants, pour présenter ses différents services sous un angle ludique.
Le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de Paris a repris les personnages clés de cette première histoire pour la poursuivre sous l’angle de la crue de la Seine, risque majeur en Île-de-France. Cela permettait de créer une continuité avec les personnages, Sacha et Juliette, tout en développant un sujet entièrement nouveau et souvent méconnu du grand public. La même illustratrice a ainsi été sollicitée pour cette nouvelle aventure de Sacha et Juliette.
Le scénario et le texte ont été rédigés au sein du Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de Paris. Ils ont ensuite été transmis, avec des éléments de contexte et des précisions sur le graphisme souhaité, à l’illustratrice, qui a réalisé plusieurs propositions. Après s’être assuré de la cohérence de l’ensemble, le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de Paris a validé les visuels.
La mise en page finale (assemblage texte + illustrations) et les impressions brochures ont été réalisées en interne à la préfecture de Police.
5000 brochures ont été imprimées et seront distribuées aux jeunes Parisiens lors de prochains événements de sensibilisation, notamment PLOUF 75, organisé par la préfecture de Police en lien avec l’IFFO-RME et 10 autres partenaires publics et privés.
Elements facilitateurs :
- Disposer de ressources en interne pour la mise en page infographique et l’impression (gain de temps et d’argent).
- Avoir identifié au préalable l’illustratrice.
- Pouvoir compter sur les conseils de l’IFFORME pour la pédagogie de l’histoire.
Freins rencontrés :
- Représenter des personnes réelles a été complexe à défendre, car il a fallu obtenir des validations de l’ensemble des concernés.