« Histoire de crues – 15 ans d’inondations sur le bassin versant du Lez »
Partenaires et moyens
Technique(s) :
- Photographies des inondations sur plusieurs années imprimées sur dibong
- Potences en métal
- Galets
- Sculptures
- Un portant arborescent pour l’ours
Humain(s) :
L’exposition a été pensée par le SYBLE, réalisée par un artiste plasticien et scénographe, Nicolas GAL, et bénéficie du soutien financier de l’Etat et de l’Europe.
Financier(s) :
Budget : 18 000 € TTC
Subventions : FEDER/Etat : 80% Autofinancement : 20%
En bref
objectif(s) :
L’exposition « Histoire de crues » qui retrace 15 ans d’inondation ayant marqué notre territoire permet de sensibiliser le grand public au risque inondation tout en mêlant une scénographie proche du « land art » et d’alimenter la mémoire des inondations de façon à créer une culture du risque durable.
Finalement cette exposition est l’œuvre d’un ensemble de citoyens, victimes d'inondation, artistes, collectivités, journalistes et passionnés des inondations qui ont mis leurs photographies à notre disposition.
Echéancier :
- Rechercher et sélectionner des photos d’inondation de bonne qualité sur plusieurs années qui illustrent les différents aléas sur l’ensemble du bassin versant (de l’amont vers l’aval) - 3 mois
- Mettre en page les photos (inclure notamment le cartel sur chaque photo) - 1 semaine
- Créer les potences et le support pour l’ours - 2 mois
- Imprimer les photos - 2 semaines
- Récupérer des galets pour représenter le lit de la rivière - 1 jour
- Créer les sculptures - 2 mois
Description de l'action
Le bassin versant du Lez, de la Mosson et des étangs palavasiens est soumis à des épisodes cévenols particulièrement intenses qui se traduisent par de fortes pluies et des inondations en automne et en hiver.
Afin de réduire la vulnérabilité des populations, accrue par l’étalement urbain en zone inondable, les pouvoirs publics locaux ont instauré une vaste politique de prévention déclinée dans un Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin du Lez porté par le Syndicat du Bassin du Lez.
Cette politique prévoit de développer entre autre, l’information préventive auprès des habitants du bassin versant. La sensibilisation est en effet essentielle pour communiquer sur les risques inondations et pour participer à transmettre la mémoire des inondations sur notre territoire qui accueille chaque mois de nombreux nouveaux arrivants. Cette exposition s’inscrit dans ce cadre-là.
L’exposition est composée de :
- 48 photographies sur les inondations de ces dernières années (2003, 2005, 2014, …) sur différentes communes du bassin versant et liées à différents aléas (débordement de cours d’eau, ruissellement pluvial, submersion marine) sur alu-dibond blanc 3mm en 40x50 cm
- 24 potences en fer et 24 socles
- 1 portant arborescent (avec 2 dibong de 40cmx60cm) en fer d’1,80m et 1 socle
- 12 seaux de galets
- 4 sculptures
Un lit de rivière façon land art, est évoqué par une ligne de galets, sinuant de potence en potence et guidant le regard ainsi que la déambulation du visiteur. Ces galets esthétisent le parcours et lestent les socles et les systèmes de fixations.
Cette exposition qui retrace en images les inondations qui ont marqué notre territoire, a été réalisé grâce à des photographies collectées prises par des amateurs, des victimes d’inondation, des artistes, des élus et techniciens des communes et intercommunalités.
Elle est mobile et adaptable à tous les lieux. Elle est mise gratuitement à disposition de toutes les collectivités qui souhaitent la présenter : communes, EPCI, Conseil départemental, Conseil Régional, …. Le SYBLE propose d’organiser des conférences autour de l’exposition afin de dynamiser le débat et répondre aux questions du grand public.
Eléments facilitateurs : les financements sur la sensibilisation au risque inondation déployés dans le cadre du PAPI
Difficultés rencontrées : Qualité souvent mauvaise voire médiocre des photos d’où une diminution du format des photos et beaucoup de photos initialement retenues et finalement retirées.
Recommandations
Le format des photos s’avère un peu petit mais nous n’avions pas pu faire plus grand du fait de la qualité parfois très moyenne de certaines photos. Pensez donc à faire et/ou rechercher des photos de très bonne qualité afin de pouvoir obtenir des formats un peu plus grands
Bien anticiper le stockage et le transport de ce type d’expo (besoin d’environ 10m3 pour une expo comme la nôtre)
Bien penser à entretenir régulièrement l’expo notamment en repeignant les potences tous les 2 ans environ
Si le transport est souvent assuré par les collectivités à qui l’on prête l’expo, l’installation et le repli doivent être réalisés par la structure propriétaire afin que la mise en valeur soit optimale et pour éviter des détériorations par des manipulations trop brutales.