« GARD à l’EAU ! »

Projet éducatif relatif à l'éducation au risque inondation à l'échelle départementale. Ce projet, en lien avec les programmes scolaires, permet aux élèves de s'approprier leurs territoires de vie. L'alternance d'approches et de supports pédagogiques leur permet de s'ouvrir au monde qui les entoure et de les rendre acteurs de leurs apprentissages

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Pour l’ingénierie et le suivi administratif du dispositif : Google document = outil internet collaboratif

Pour la réalisation des animations : Chaque animateur utilise ses propres outils pédagogiques et s’adapte ainsi au mieux au projet de classe et au niveau des élèves. Des outils  pédagogiques ont cependant été mutualisés comme la maquette bassin-versant, le jeu de rôle inondation, jeu du picto-dé,…

Supports pédagogiques : sortie terrain sur le territoire de vie des élèves, carnets de bords (cycle 3, collège), fiches enquêtes à  compléter entre les séances et à destination des cycles 3, elles permettent d’introduire la séance d’animation et d’alimenter la discussion.

Pour la valorisation du dispositif : création d’un blog consacré au programme d’animations 

Humain(s) :

20 éducateurs à l’environnement salariés de 14 structures membres du réseau MNE-RENE 30 qui ont travaillé collectivement à la mise en place de ce dispositif et qui interviennent auprès des 190 classes participant au programme « GARD à L’EAU ! » 

Partenaire technique : Direction des Services Départementaux De l’Education Nationale (DSDEN)

Partenaires humains : les enseignants des 120 classes de cycle 3 et les professeurs des 70 classes de collège participant au dispositif

Financier(s) :

Partenaires Financier

Budget total de l’action : 215 000 euros avec les contributions volontaires (le Conseil Général du Gard finance à hauteur de74,7 % du budget total et la Région Languedoc-Roussillon finance à hauteur de 5,1% du budget total)

En bref

objectif(s) :

L’objectif du dispositif « GARD à l’EAU ! » est d’éduquer les jeunes à la prévention du risque inondation  tout en leur permettant de s’approprier leur territoire de vie et d’en être acteurs. 

Cibles : Scolaires du cycle 3 et collège (5ème) en lien avec les programmes scolaires

Echéancier :

Ce projet est le résultat d’un travail collectif d’un groupe de travail : « eau, climat et risques majeurs »crée en décembre 2011, d’une quinzaine de structures membres de la MNE-RENE 30.

De nombreuses réunions de travail, nécessaires pour construire ce programme d’actions, ont dicté les différentes étapes clés du montage du projet :

  1. L’ingénierie du dispositif : Février à Juin 2012
    4 journées  de travail ont été nécessaires pour élaborer le programme d’animations, construire collectivement les objectifs pédagogiques du dispositif, convenir et décider des modalités pratiques du dispositif, mutualiser et créer des outils pédagogiques adaptés. Pour préparation ces réunions en amont : documents préparatoires (objectifs de la réunion, évolution administrative du dossier, notions leur permettant de préparer le travail). 
    Le programme d’animations une fois terminé et validé par l’ensemble du groupe de travail,  a été présenté aux chargés de missions EDD du 1er et 2nd degré de la DSDEN (validation du dispositif en juin 2012 par la DSDEN)
  2. La mutualisation et la création des supports et outils pédagogiques : Juillet - septembre 2012 
    Après avoir mis en évidence le besoin de  réaliser certains outils et supports pédagogiques pour mener à bien le dispositif, 4 groupes de travail ont été constitués au sein de l’entité « eau, climat et risques majeurs » (groupe de travail Jeu/Banque De Données / Carnets De Terrains / Fiches Enquêtes et Expériences Scientifiques) pour mettre en place les outils (échange et validation collective des outils).
    Une journée test lors de la période de préparation des interventions, mise en place par les intervenants, a permis d’échanger sur les retours d’expériences de chacun et de prendre en main les différents outils et supports d’animations.
    En Juillet et août : création et impression des plaquettes de communication « GARD à L’EAU ! »
  3. La mise en place opérationnelle  et les modalités pratiques du dispositif. Deux temps de rencontres ont été nécessaires : un premier temps  (début juillet 2012) pour définir le territoire de l’action, proposer un outil informatique collaboratif de suivi (Google document) des interventions, décider de la méthode d’évaluation des interventions, organiser la communication du programme d’actions à l’échelle du département … Dans un second temps, une réunion de « rentrée » en octobre 2012 rassemblant l’ensemble des structures animatrices du dispositif, a permis  d’attribuer collectivement les classes inscrites aux intervenants en fonction de leurs territoires d’actions.
  4. Animation du dispositif : octobre 2012 à juin 2013

 

Description de l'action

Contexte :

Historique des interventions de la MNE-RENE30 sur la thématique du Risque Inondation
Au lendemain des crues de septembre 2002, l’association MNE-RENE 30 a souhaité prendre activement part aux réflexions et actions menées en matière d’information et de prévention des inondations auxquelles le département du Gard est particulièrement soumis. Dans ce cadre, elle a mis en œuvre de nombreuses actions tant de formation que de sensibilisation dont 7 années d’animation de journées de sensibilisation scolaires mis en place par le Conseil Général du Gard (CG 30) à destination des scolaires gardois.

Le groupe de travail « Eau, Climat, Risques Majeurs » à l’initiative de « GARD à L’EAU ! »
La MNE-RENE 30 anime depuis le dernier trimestre 2011 un nouveau groupe de travail thématique « Eau, Climat, Risques majeurs ». Il réunit une vingtaine d’acteurs de terrain membres du réseau  avec pour objectifs d'échanger sur leurs pratiques, de se former et de développer des dispositifs pédagogiques sur ces sujets. Cette dynamique est née de l’expérience de la MNE-RENE 30 et des éducateurs dans la conduite des dispositifs liés à la ressource en eau et au risque inondation en lien avec le Conseil Général du Gard et de leur volonté de développer de nouveaux dispositifs dans le cadre désormais des appels à projets associatifs d’éducation à l’environnement et à la prévention des risques émis par le CG 30. Cela permet ainsi l’initiative associative et affirme le souhait de la collectivité de travailler en partenariat avec les associations. 
Le groupe de travail a souhaité en premier lieu se focaliser sur la thématique du risque inondation. Les multiples rencontres ont permis de faire une analyse de la pratique actuelle  en termes de déroulements pédagogiques en fonction des niveaux de classes, d’outils pédagogiques utilisés… Le groupe s’est aussi réinterrogé sur les objectifs d’une éducation au risque inondation auprès des scolaires.

Mise en œuvre du dispositif et description du projet :
L’éducation au risque inondation passe par une prise de conscience, une connaissance de son environnement et de son territoire proche, mais aussi par l’enseignement des différents phénomènes d’inondation propres aux bassins versants concernés. La compréhension de ces phénomènes s’accompagne par de l’étude des moyens de prévention et de protection mis en place pour la réduction des risques. 

L’action que nous proposons ici s’inscrit dans une démarche qualitative de projet. 

Cela se traduit par :

  1. Une action à destination des scolaires de cycle 3  et de 5èmeconformément aux programmes scolaires
  2. Une progression pédagogique des animations (4 demi-journées pour les primaires, 2 demi-journées pour les collégiens) s’appuyant sur les phases de la pédagogie active (recueil de représentation, immersion sur le terrain, mise en situation de recherches, de compréhension, d’action et de restitution) selon des approches variées.         - Pour le cycle 3, l’objectif est de permettre aux élèves de découvrir en premier lieu l’environnement proche de l’école, de leur commune par une approche sensible et sensorielle, puis de comprendre le climat méditerranéen et le lien avec le territoire de vie, de s’interroger sur les interactions entre les éléments du paysage et les aménagements de l’homme, d’appréhender les notions de bassins versants et de risque majeur naturel inondation.
    - Pour les collégiens, les animations s’inscrivent dans la mise en pratique sur le terrain du module d’enseignement « la sécurité et les risques majeurs » en éducation civique et permettent aux élèves de comprendre les enjeux de la protection contre les risques majeurs et de les initier aux règles essentielles de sécurité tout en prenant en compte les spécificités de chaque territoire.
    Chaque projet mené dans le cadre du dispositif « Gard à l’eau ! » est co-construit avec l’enseignant en amont des interventions par l’intermédiaire de réunions préparatoires.
    Au fur et à mesure des séances, il s’adapte et évolue en fonction des élèves, de leurs niveaux et de leurs ressentis.
  3. La mise à disposition des enseignants d’une boîte à outils en plusieurs exemplaires composée de nombreuses ressources telles que « La rivière m’a dit » et son cahier spécial inondation (FRAPNA), le livret « a,b,c Environnement : Inondations » (Graine Languedoc-Roussillon), le Gafforisk inondations (IFFO-RME), les guides pédagogiques « Quand la Terre gronde » et « le climat, ma planète et moi » (La main à la pâte), le livret  « Les risques majeurs et moi » (IFFO-RME), le DVD « Les inondations, un risque majeur » (CRDP Montpellier), le CD audio « Paroles de sinistrés » (Midi Libre) [...] Cette « boîte à outils » permet aux enseignants de préparer et de donner une suite aux séances d’animation.
  4. Un soutien à la valorisation des projets des classes à travers notamment :
    - La mise en place d’un blog pour valoriser les actions, favoriser la diffusion de l’information liée à la prévention du risque inondation vers les familles, et créer des liens et des échanges entre les établissements scolaires
    - La diffusion de l’information aux établissements participant à l’action sur le « Bouclier Orange », distinction remise par l’IFFO-RME et valorisant les démarches de prévention des risques majeurs dans les établissements d’enseignement

Les éléments facilitateurs  pour la mise en œuvre du dispositif :

  • La MNE-RENE 30 est reconnu et clairement identifié  par les enseignants  du département comme acteur privilégié de l’éducation au risque inondation de par son expérience (animations d’un précèdent dispositif sur la thématique) et la qualité de ses interventions
  • Grâce à l’étroit partenariat entre la MNE-RENE30 et la DSDEN, la circulation de l’information sur la mise en place de ce dispositif s’est avéré relativement aisée auprès des établissements scolaires Gardois et a donné une certaine légitimité au dispositif « Gard à l’eau ! »

Description de la méthodologie

Les outils d’aides à la mise en œuvre de l’action :

Le dispositif «Gard à l’eau ! » pour l’année scolaire 2012-2013 concerne 170 classes de cycle 3 et 5ème et représente un volume de 1 000 demi-journées. Pour faciliter la gestion quotidienne de ce dispositif, un outil de gestion collaborative a été mis en place : un Google documents permettant de recenser l’ensemble des classes inscrites au dispositif (questionnaire : Nom de la commune, niveau de la classe, nombre d’élèves, coordonnées de l’enseignant…). Ce document est  aussi un outil de gestion collaboratif et de suivi de projets pour assurer le suivi quotidien du dispositif, puisqu’il renseigne en fonction des classes, les animateurs qui interviennent et leurs dates d’interventions. Parallèlement, chaque éducateur remplit une fois par mois une fiche Excel répertoriant l’ensemble des animations réalisées (nom de l’éducateur, de sa structure, mois, nombre de demi-journées réalisées…). Cet outil permet de faciliter le suivi de la coordinatrice et aide à la facturation (calcul automatique).

Afin de pouvoir bénéficier d’une grande diversité de supports visuels adaptés à chaque territoire, une banque de données (Google documents) est à la disposition des intervenants. La classification de ces supports est faite en fonction des thématiques abordées au cours des séances d’animation (crue, ripisylve, population victime,…) et des territoires d’actions (Alès, Nîmes, Pont Saint Esprit,…). De même, afin de pouvoir accéder facilement aux outils pédagogiques du dispositif et favoriser la mutualisation de ces outils, un dossier outils pédagogiques est à la disposition des intervenants dans le Google documents.

L’évaluation du dispositif :

A l’issu du projet, une évaluation des animations pédagogiques  est réalisée à l’aide d’une fiche « intervenant » et d’une fiche « enseignant ».  A partir des fiches d’évaluation des animations pédagogiques par les éducateurs et les enseignants, la MNE-RENE 30 effectuera un bilan quantitatif et qualitatif de l’action.

Ce bilan sera présenté à l’ensemble des acteurs du projet (éducateurs, financeurs, élus,…) lors d’une réunion bilan fin juin/début juillet 2013.

L’analyse des éléments d’évaluation et les retours des acteurs du projet permettront de faire évoluer le contenu du dispositif dans un objectif d’amélioration pédagogique et de fonctionnement.