Forum « inondations : réaménager son logement face au risque »
Partenaires et moyens
Technique(s) :
Définition des grandes lignes du forum avec les services de l’Etat, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Communauté de l’Agglomération Havraise
Humain(s) :
Organisation de l’évènement : 2 ingénieurs du Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Pointe de Caux Etretat avec l’appui de la secrétaire
Financier(s) :
Coût de l’opération : 17 753 € HT (temps SMBV non inclus)
Subventions : Etat (80 %) + Autofinancement : Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Pointe de Caux Etretat (20 %)
En bref
objectif(s) :
L'objectif de ce forum était d'informer la population des actions individuelles visant à réduire les dommages sur sa maison en cas d'inondation : diagnostic de vulnérabilité, barrières anti-inondations, organisation des pièces de la maison…
Echéancier :
Juin à septembre 2011 :
- Définition du contenu : juin
- Recherche d’intervenants et d’exposants : fin juin et juillet
- Organisation et gestion de l’évènement (incluant recherche d’une salle adaptée, recherche de prestataires pour la fourniture et l’installation de stands + matériels audio et vidéo, communication, logistique de l’évènement…) : fin juin à fin septembre
Equivalent temps SMBV Pointe de Caux consacré à cette action : 65 j
Description de l'action
Le bassin versant de la Lézarde est très sensible au risque d’inondations. Depuis près de 10 ans, les pouvoirs publics (collectivités, services de l’Etat) ont engagé de nombreuses actions pour lutter contre ce risque :
- Actions de protection : création d’ouvrages de rétention des eaux de type bassins de rétention ou prairies inondables
- Actions préventives : prise en compte de la gestion des eaux pluviales dans les projets d’urbanisation, maîtrise de l’urbanisation dans les zones à risque, mise en place d’aménagements d’hydraulique douce sur les parcelles agricoles, développement de la culture du risque via la mise en place de repères d’inondations et d’actions de communication auprès de tout public
- Actions de prévision : mise en place de stations météorologiques permettant de développer la pré-alerte
- Actions de sauvegarde : mise en place de Plans Communaux de Sauvegarde…
Malgré ces actions, le risque ne peut être réduit à zéro. C’est pourquoi, au-delà des actions menées par les pouvoirs publics, chaque citoyen concerné par le risque, doit être acteur de sa propre sécurité et s’y préparer au mieux.
Afin de l’accompagner dans cette préparation, le Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Pointe de Caux a organisé en septembre 2011 un forum d’information "Inondations : réaménager son logement face au risque" à Epouville.
Il est par ailleurs à préciser que ce forum anticipe l’approbation prochaine du projet de règlement du Plan de Prévention du Risque Inondations du bassin versant de la Lézarde qui prévoit la prescription de mesures de réduction de la vulnérabilité du bâti existant.
Bilan de l’action :
Le forum s’est déroulé sur une journée et demi et s’est articulé autour de 2 espaces :
- Un espace conférence où les thématiques suivantes ont été traitées :
- Introduction : « Les inondations en Pointe de Caux : retour sur 10 ans d’actions »
- Thème 1 : « De l’information préventive à la réduction de la vulnérabilité »
- Thème 2 : « La réduction de la vulnérabilité du logement : du concept à la démarche »
- Thème 3 : « Se préparer aux inondations : différentes échelles d’organisation »
- Un espace exposition composé de stands où étaient présents : 5 sociétés présentant des équipements d’adaptation du logement au risque, la Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des Risques Naturels (MRN), les services de l’Etat, des collectivités (EPTB Saône et Doubs – SMBV Pointe de Caux), l’Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine.
Au cours de la deuxième journée, différentes animations ont eu lieu sur l’espace exposition. Ainsi, des démonstrations de matériel ont été effectuées par les sociétés exposantes. De même, différentes interventions ont été assurées sur les thèmes suivants : « Risque inondation : s’informer » - « le système d’indemnisation » - « Vivre en zone inondable » - « diagnostiquer sa vulnérabilité » - « la maison adaptée » - « la réponse opérationnelle du SDIS ».
Les diaporamas présentés lors de ce forum sont téléchargeables depuis le lien ci-dessous.
Description de la méthodologie
L’action a été menée ainsi :
- Définition du contenu
- Recherche d’intervenants et d’exposants
- Organisation et gestion de l’évènement (incluant recherche d’une salle adaptée, recherche de prestataires pour la fourniture et l’installation de stands + matériels audio et vidéo, communication, logistique de l’évènement…)
L’action menée à Epouville était destinée à l’ensemble de notre territoire. Un tel évènement ne peut pas être reconduit régulièrement.
Recommandations
L’action menée à Epouville était destinée à l’ensemble de notre territoire. Un tel évènement ne peut pas être reconduit régulièrement.
Le forum a été bien accueilli par l’ensemble des acteurs (élus, administrés, associations d’inondés…). Cependant, malgré une large communication (près de 30 000 flyers dans les boîtes aux lettres, affiches dans les communes, articles de presse…), nous avons été confrontés à la difficulté de mobiliser la population. La mobilisation est peut-être plus facile lorsque l’évènement est organisé peu de temps après une inondation.
Afin de limiter le coût de l’action, nous avons privilégié une salle communale. Il y avait peu de salles adaptées (grande salle pour accueillir les stands + une salle adaptée pour les conférences). La commune choisie présente 3 avantages : elle est centrale par rapport à notre territoire de compétence, sensible au risque d’inondations, dispose d’une salle communale adaptée à l’évènement. La commune sur laquelle le forum a eu lieu a accepté sans hésitation dès que nous l’avons sollicitée. Elle nous a mis la salle gracieusement à disposition. Dès lors qu’une commune est sensible aux inondations, il est probablement plus facile d’organiser l’évènement sur son territoire. C’est un moyen pour elle d’apporter de l’information et des conseils à ses administrés, notamment vivant en zone inondable.