Film sur les inondations sur le bassin versant du Lez

Film sur les inondations sur le bassin versant du Lez : Les caprices de l’eau du Pic Saint Loup à la Met – De la connaissance à la gestion des inondations

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Ressources photos, ressources filmographiques, logiciel pour réaliser des petits films d’animation, matériel de tournage, enregistrement d’une voix off compétence en hydraulique et bonne connaissance de l’histoire des inondations sur le territoire (archives, interview, ….) pour la réalisation de tout le texte de la voix off et des interviews des participants.

Humain(s) :

Création par un bureau d’études spécialisé dans la sensibilisation au risque inondation et une agence de communication spécialisée dans l’audiovisuel

Le SYBLE a monté le cahier des charges afin que le film aborde toutes les thématiques souhaitées, a fourni les noms des personnes à interviewer, à réorienter la façon d’aborder les différentes séquences et à retravailler sur le fond toutes les séquences avec le bureau d’études spécialisé en risque inondation et avec l’agence de communication.

Financier(s) :

Budget : 15 400 € TTC

Subventions : FEDER/Etat : 80%

En bref

objectif(s) :

Ce film permet de mieux connaître le bassin versant du Lez, son contexte hydrométéorologique, hydraulique et de présenter les crues qui jalonnent son histoire. Il aborde les différents types d’inondation et les moyens mis en œuvre pour les prévoir, les prévenir et s’en protéger. Il rappelle également l’importance des gestes à adopter par chacun d’entre nous pour se protéger.

Echéancier :

  • Réalisation du cahier des charges avec les besoins et les objectifs du film : 2 semaines
  • Recherche (auprès des communes, des particuliers, es services, des archives, …) et sélection des photos et des films historiques : 3 mois
  • Rédaction du texte pour la voix off : 1 mois
  • Choix des sites de tournage : 2 semaines
  • Réalisation des petits films d’animation : 1 mois
  • Réalisation des interviews (questions, préparation avec les intervenants, …) : 2 semaines
  • Tournage (y compris tournage depuis un hélicoptère pour prise e vue vues du ciel) : 3 mois
  • Montage : 8 mois
  • Réalisation de la pochette : 2 semaines

Description de l'action

Le bassin versant du Lez, de la Mosson et des étangs palavasiens est soumis à des épisodes cévenols particulièrement intenses qui se traduisent par de fortes pluies et des inondations en automne et en hiver.
Afin de réduire la vulnérabilité des populations, accrue par l’étalement urbain en zone inondable, les pouvoirs publics locaux ont instauré une vaste politique de prévention déclinée dans un Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin du Lez porté par le Syndicat du Bassin du Lez.

Cette politique prévoit de développer entre autre, l’information préventive auprès des habitants du bassin versant. La sensibilisation est en effet essentielle pour communiquer sur les risques inondations et pour participer à transmettre la mémoire des inondations sur notre territoire qui accueille chaque mois de nombreux nouveaux arrivants. Le film s’inscrit dans ce cadre-là.

Le film dure 41 min mais est découpé en 6 séquences qui peuvent être vues indépendamment les unes des autres :

  1. Présentation du bassin versant du Lez (3 :12 min)
  2. Présentation des grands milieux aquatiques (5 : 37 min)
  3. Historique des inondations (7 : 31 min)
  4. Les différents types d’inondation (9 : 20 min)
  5. La gestion du risque inondation (10 : 20 min)
  6. Etre alerté et savoir réagir ( 5 : 39 min)

Le film a été édité sous forme de DVD et de clés USB et est visible sur Youtube

Description de la méthodologie

Difficultés à trouver des films historiques exploitables (beaucoup de vidéos sur internet mais pas de sources, difficultés avec les droits d’auteurs), images de mauvaise qualité sur les inondations les plus anciennes.

Les intervenants ont été très volontaires pour les interviews.

L’accompagnement par un Bureau d'Etudes spécialisé dans la sensibilisation au risque inondation est intéressant pour permettre d’aborder des notions parfois difficiles d’accès pour le grand public.

Recommandations

Se faire accompagner par un Bureau d'Etudes ou une association spécialisé(e) dans la sensibilisation au risque inondation.