Exposition « InondaCtions »

Une exposition à découvrir en famille, pour mieux comprendre les inondations et mieux s’en prémunir

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • Services techniques des communes
  • Mise à disposition des locaux par les communes recevant l’exposition

Humain(s) :

Une dizaine de personnes pour le Comité de Pilotage  et ensuite une personne pour la gestion de l’exposition

Financier(s) :

Financements :

  • FEDER (50%)
  • Etat (30%) dans le cadre du PAPI Gardon et Vidourle
  • Conseil général du Gard (20%) : 50 000 € au total

En bref

objectif(s) :

  • Sensibiliser la population gardoise au risque inondation
  • Développer auprès du grand public une conscience et culture du risque pour leur permettre de devenir acteur face aux risques inondations
  • Informer le grand public de la réglementation en vigueur et des gestes essentiels en cas d’inondations
  • Avoir une action complémentaire et d’appui à celle des communes mettant en œuvre leur plan communal de sauvegarde et ayant l’obligation d’informer les citoyens tous les deux ans des risques présents sur leur territoire
  • Informer de l’action des collectivités locales, en particulier de celles du Conseil Général et des syndicats de bassin

Echéancier :

Réalisation de l’exposition (marché public et COPIL) : 1 an

Itinérance de l’exposition : 3 ans

 

Description de l'action

Le Gard est un département fortement soumis à l’aléa inondation. Les pluviométries sont importantes en automne mais aussi au printemps. Elles peuvent engendrer des ruissellements pluviaux ou des crues. Les gardois qui ont connu les évènements de 2002 et 2005 le savent mais s’en souviendront-ils toujours et qu’en est-il des nouveaux arrivants ?

Au-delà des responsabilités des services ou des collectivités compétentes, l’implication de chacun à son niveau est indispensable avant, pendant et après les inondations pour limiter le nombre de victimes et réduire les dommages…. La sensibilisation du public est un axe majeur de la politique de prévention parce que nous sommes tous acteurs de notre protection face aux inondations.

Il a été décidé d’élargir cette sensibilisation en direction de chaque gardois grâce à une exposition qui reprend les thèmes suivants :

  • L’histoire des crues dans le Gard et ailleurs : du plus ancien témoignage aux dernières inondations
  • La prévision et l’annonce des crues : les phénomènes, prévision météo et prévision des crues, cartes d’alertes…
  • La définition du risque
  • Les facteurs aggravants : en milieu urbain ou rural, travaux en rivière, infrastructures, développement urbain
  • La gestion du risque : les mesures de protection générale (barrages, digues, bassin écrêteur…), l’indispensable prévention (aménager le territoire en fonction du risque, gérer le risque résiduel, développement de la culture du risque)
  • Les principaux textes réglementaires : loi risque, PPRi, urbanisme…
  • La politique départementale : PAPI, les différents acteurs, la gestion globale et concertée…

 

L’exposition utilise des supports variés d’information et de diffusion des connaissances : 9 panneaux sur l’ensemble décrit auparavant et un 10ème panneau spécifique à chaque bassin versant.

Un totem « repère de crue » permet de visualiser les hauteurs d’eau rencontrées dans le Gard.

Un livret pédagogique, des plaquettes d’information sur les gestes essentiels, des exemples de plans communaux de sauvegarde complètent cette information.

Description de la méthodologie

Le Département met à disposition des communes ou des syndicats cette exposition et organise une itinérance : 1 à 2 semaines sur chaque site. Il est également prévu de la présenter sur des sites touristiques.

L’appui du département prévoit l’accompagnement presse, le montage de l’exposition et la participation possible aux réunions d’information ou débats en lien avec les partenaires.

Il est demandé aux collectivités intéressées de mettre à disposition des locaux, en assurer la surveillance, de veiller à articuler l’exposition avec une communication sur les risques (PCS, PPR, réunion communale d’information) et d’optimiser les visites scolaires à cette occasion.

Recommandations

Plusieurs actions de sensibilisation des publics ont déjà été engagées par le Département et les syndicats de bassin versant : animations auprès de scolaires, journée de sensibilisation et de formation des élus locaux et personnels territoriaux, pose de repères de crues…etc.

Plus de 90 communes ont fait connaître leur intérêt pour cette exposition. L’itinérance d’inondactions a commencé en juin 2007. Elle s’est développée depuis sur l’ensemble du Gard en couvrant 48 communes depuis sa création.

Les panneaux déclinant les thèmes spécifiques par bassin versant comportant des informations fournies par les syndicats de bassin ont été édités dans le cadre des différents PAPI (Gardons par exemple), d’autres devraient suivre.

La duplication de l’exposition pour en faciliter la mise à disposition est également à l’étude. Des compléments (maquettes, bornes interactives,…) pourront venir la compléter au fil du temps.