Exposition « Et si Paris avait les pieds dans l’eau ! »

« Et si Paris avait les pieds dans l’eau ! » explique de manière ludique et non anxiogène ce que serait une crue à Paris. Les photographies, le graphisme, les couleurs et les thèmes ont été choisis pour attirer l’œil des passants, attiser leur intérêt, les retenir devant les panneaux et les inviter à une lecture rapide ou attentive.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

16 panneaux (2 de 1mx1m – 14 de 2mx1m)

Humain(s) :

5 agents en interne (dont rédacteurs et graphistes) avec la contribution de nombreux partenaires extérieurs. 

 

Partenaires :

Les services de l’État (Préfecture de Police, ministère de l'Écologie, du D.D. et de l'Énergie), les opérateurs de réseaux structurants parisiens (RATP, SNCF, ERDF, Orange, SIAAP, SYCTOM, Eau de Paris) et l’EPTB Seine Grands Lacs

Financier(s) :

Budget interne

En bref

objectif(s) :

Cette exposition de la Ville de Paris s'intégrait dans les actions de communication et d'information de l'exercice EU SEQUANA 2016 et complétait l'action "communication vers la population parisienne" portée par la collectivité parisienne dans le cadre du PAPI de la Seine et de la Marne Franciliennes. À travers cette action, la Maire de Paris poursuit également ses engagements en matière d'information préventive auprès de la population parisienne sur les risques majeurs.

 

Cible(s) : 

« Et si Paris avait les pieds dans l’eau ! » est une exposition de rue, conçue de manière ouverte et facilement accessible. Elle a été présentée rue de Rivoli (Paris IVème), sur les grilles de l’Hôtel-de-Ville de Paris, dans un site touristique, très fréquenté des Parisiens et des Franciliens.

Echéancier :

Cette exposition a été réalisée en un mois.

Elle a été présentée durant 20 jours.

Description de l'action

Dans le cadre de l’exercice EU SEQUANA 2016, la Ville a réalisé une exposition sur le risque d’inondation. Afin de montrer l'impact d'une crue sur la vie quotidienne à Paris et en Île-de-France, ainsi que les dispositions prises par des acteurs-clés pour faire face à ce risque, l'exposition a été réalisée en lien avec la Préfecture de Police et les opérateurs de réseaux structurants parisiens (RATP, SNCF, ERDF, Orange, SIAAP, SYCTOM, Eau de Paris). L’Établissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs et les services du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie ont également été associés à ce projet. Enfin, l'Association "La Seine en partage" a gracieusement mis à la disposition de la Ville des photographies de sa collection.

Cette exposition s’articule à travers les thématiques suivantes :

  • la crue en question,
  • la mémoire des inondations,
  • le niveau de la Seine sous surveillance avec la participation des services du ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie – Direction régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE) et du Service de Prévision des Crues (SPC),
  • atténuer les effets de la crue : les Grands Lacs de Seine (EPTB),
  • Paris face à la crue : Paris se protège, Paris anticipe,
  • la vie quotidienne durant une inondation avec la participation des opérateurs de réseaux,
  • le Zouave du pont de l’Alma : l’indicateur des crues de la Seine à Paris,
  • les bons gestes, les bons réflexes à avoir avant/pendant/après une crue.

Intérêt et points forts de la démarche :

L'intérêt premier de cette exposition a été de rappeler que Paris, qui n'a pas connu de crue importante depuis plus de trente ans, n'est pas à l'abri d'un tel phénomène et qu’il est important de développer l'acculturation de la population à ce risque. Par ailleurs, elle a permis de souligner que la Ville de Paris s'implique avec ses partenaires, tant publics que privés, dans la prise en compte de ce risque afin d'assurer la continuité des services publics parisiens et accélérer le retour à une situation normale. Parmi les points forts De même, les thèmes ayant été traités de manière non anxiogène ont permis de faire passer des messages pédagogiques et pratiques.

Valorisations et perspectives :

La Ville a incité les Parisiens et les Franciliens à découvrir cette exposition en mobilisant l’ensemble de ses outils d'information (réseaux sociaux, Paris.fr, magazine "A Paris"...). De plus, des partenaires de l'exercice EU SEQUANA 2016 ont relayé l'exposition. Cela a évidemment été le cas de la Préfecture de Police, mais également de France Bleu radio qui y a consacré une chronique spécifique dans sa rubrique "Une crue à Paris, imaginez la Seine".