Exercice départemental PPMS 92

Exercice de sécurité civile de grande envergure pour tous les établissements scolaires du département des Hauts-de-Seine (2013)

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Réalisation et diffusion de documents pour élèves, enseignants et personnels de direction

Diffusion des mises en vigilance par réseau préfecture GALA puis diffusion de l’alerte par messagerie académique

Humain(s) :

Mobilisation d’une équipe d’animation (7 formateurs RMé académie Versailles renforcés par 1 Conseiller Pédagogique de Circonscription référent RM pour chacune des 27 circonscriptions du 1er degré).

50 % des mairies se sont plus ou moins associées (de la simple retransmission des vigilances à l’activation restreinte de leur Poste de commandement Communal)

Mobilisation de la Cellule Communication interministérielle de la Préfecture et du Service Communication du Rectorat de Versailles (vidéo)

Reportage  média assuré par le journal  Le Parisien

Activation de la Cellule de Crise de la DSDEN (9 personnes mobilisées) + 2 cadres DSDEN armant le COD de la préfecture

Participation de 710 établissements scolaires publics (soit de l’ordre de 95 %) et d’une quinzaine d’établissements privés

En bref

objectif(s) :

Objectif général :

Tester un déclenchement généralisé des PPMS sur tout le département face à un évènement majeur

Objectifs intermédiaires :

Tester la mise en œuvre du PPMS de chaque établissement scolaire face à l’aléa tempête et apporter des adaptations éventuelles ; Souligner la nécessité d’un entraînement régulier aux  conduites à tenir en cas d’événement majeur de sécurité civile ; Sensibiliser les parents aux bons comportements (ne pas aller chercher les enfants à l’école, ne pas téléphoner, écouter la radio…) ; Sensibiliser les élèves à la vigilance météorologique et aux comportements de sauvegarde face à un évènement majeur

Objectif spécifique :

Tester la remontée des événements vers la CCD - cellule de crise départementale - de la DSDEN et le COD (Centre Opérationnel Départemental de la préfecture) et les PCC (Poste de Commandement Communal) des mairies s’associant à l’exercice.

Objectifs particuliers pour les établissements :

Tester le déclenchement d’une mise à l’abri simple ; tester la réactivité des personnes ressources ; tester le fonctionnement des zones de mise à l’abri (appel des présents, gestion de l’attente, information des occupants de la zone, remontée de la liste des élèves manquants à la cellule de crise interne de l’établissement, signalement des événements, malaises ou blessures…) ; tester la capacité de la cellule de crise de l’établissement scolaire à réaliser un point de situation rapide (nombre d’élèves et d’adultes présents, dénombrement des personnes en difficulté en particulier détresses vitales, absence d’électricité/chauffage, dégâts sur les bâtiments…) ; éventuellement tester la réactivité des personnels face à un événement simulé (explosion d’une baie vitrée, malaise, petits blessés par éclat de verre…)

Objectifs particuliers pour les circonscriptions :

Tester la capacité pour le personnel de la circonscription à se mettre à l’abri ; tester la capacité à faire un point de situation pour la circonscription (effectifs présents dans les écoles, événements, blessés ou malades…) et à remonter l’information rapidement à la CCD de la DSDEN ; éventuellement (si mairie joueuse) tester les échanges d’information avec le Poste de Commandement Communal.

Objectifs particuliers pour la DSDEN

Tester l’activation de la CCD cellule départementale de crise interne et sa montée en puissance rapide ; tester la capacité de la CCD à recevoir un nombre important d’appels urgents provenant des écoles, établissements et circonscriptions (faire face au « débordement d’appels ») ; tester sa capacité à faire la synthèse des informations pour le « cadre COD ». 

Echéancier :

  • Début Mai 2013 : 1ère réunion DSDEN/SIDPC Cadrage du scénario et calendrier
  • Juin 2013 rédaction du chronogramme d’exercice et début de réalisation des supports pédagogiques
  • 3 septembre 2013 : Courrier du Préfet et de l’IA-DASEN adressé aux Chefs d’établissement ; Aux I.E.N. ; Aux Directeurs d’école
  • 23 septembre 2013 : Courrier du Préfet aux maires les invitant à s’associer à l’exercice
  • Septembre 2013 Des réunions préparatoires : des personnels de direction (½ journée) ; des IEN (½ journée) ; des CPC référents RM/PPMS de circonscription (1 journée) ; du « Club PCS » réunissant les responsables des 36 communes (½ journée) ;
  • Fin septembre : réunion de l’équipe d’animation et ultime réunion de cadrage avec le SIDPC
  • Jour J : 7 novembre 2013
  • Fin novembre ; débriefing à froid avec enquête en ligne

Description de l'action

Jour J : jeudi 7 novembre 2013

Thème : tempête accompagnée d’orages violents avec inondations par ruissellement pluvial urbain

Type d’exercice : exercice de terrain pour les établissements scolaires et exercice cadre pour la DSDEN et les Circonscriptions du 1er degré

Conditions météo : fictives – rafales de vent dépassant localement 120 km/h et trombes d’eau

Plage horaire : le matin avec activation du PPMS en mode mise à l’abri simple (sans confinement des zones de mise à l’abri) sur une durée effective d’environ 1 heure. Exercice en temps comprimé pour la fin d’évènement (à 11h30 réel bond dans le temps : il est 14h30 dans le scénario).

 

Le contexte de l’exercice :

Cet exercice classé « de grande envergure » s’inscrivait

  • Dans le cadre de la politique d’exercices de sécurité civile 2013 de la Préfecture des Hauts-de-Seine
  • Dans le cadre d’une politique volontariste de généralisation des PPMS dans les écoles et établissements du 92 menée par la DSDEN, suivie personnellement par l’IA-DASEN (Edouard ROSSELET), pilotée par son chargé de mission sécurité (Gérard MIGNOT) et soutenue par la Préfecture (SIDPC)

Une stratégie sur 5 ans a permis la mise en place de référents Risques Majeurs/PPMS dans les lycées et collèges, d’un réseau de CPC référents RM/PPMS dans les circonscriptions du 1er degré et la formation de la totalité des directeurs d’école organisée sur 1 journée par commune ou circonscription. Les PPMS ont été à l’ordre du jour de quasiment toutes les réunions de bassin et de tous les Conseils d’IEN.

La journée PPMS rassemble dans un même exercice l'ensemble des établissements scolaires du département (92). Certaines adaptations de l'exercice pour obtenir un niveau de jeu plus ou moins poussé permettaient de nuancer le degré d'implication souhaité par le directeur ou le chef d’établissement. Le responsable d’établissement pouvait choisir entre :

  1. Le niveau de jeu standard : Mesures préventives et information des personnels ; activation du PPMS : mise à l’abri dans les zones de regroupement ; application des consignes > la fiche réflexe tempête ; contact avec les chefs de zone pour points de situation interne (effectifs, problèmes, malaises…) ; débriefing à chaud
  2. Le niveau de jeu élevé : Exemples : Mise en place de « plastrons », désir de fuite pour rentrer chez soi le plus vite possible, crise d’angoisse générée par la peur, par l’attente et l’inconfort, crise de spasmophilie ou d’asthme sévère, crise de nerfs… ; blessé(s) léger(s) transportables : par bris de vitres simulé (vents / projectiles).

Evènements divers : en cours d’exercice forcer l'évacuation d'une zone dont les fenêtres sont considérées comme brisées et dans lesquelles le vent s’engouffre ou d’une zone au RDC inondée par ruissellement / débordement des réseaux d’assainissement ou d’un étage après endommagement du toit ; coupure d’électricité… 18 % des établissements ont joué ce niveau élevé.

Le déroulé de l’exercice :

  • Scénario : le jeudi 7 novembre 2013 la partie nord-ouest de la France jusqu’à l’Ile-de-France subit une forte tempête dont l'intensité est revue à la hausse par les services de prévision de Météo-France.

Une dépression exceptionnellement intense est installée sur l'Islande depuis 3 jours et se renforce en créant un fort contraste de température le long de l'Atlantique. La zone frontale se décale vers l'est les jours suivants. Le long de ce front, une dépression affecte le nord-ouest de la France le 7 novembre au matin. Des vents de près de 100km/h sont attendus, accompagnés d'importantes précipitations…

  • En fin de matinée du 6 novembre, Météo-France publie sur son site un bulletin des risques de vents violents indiquant que plusieurs départements dont celui des Hauts-de-Seine seront en vigilance ORANGE - vents violents à partir du lendemain 7 novembre 7 h 00 et la Préfecture en informe par message GALA les maires, la DSDEN, tous les services de l'État et opérateurs divers concernés ainsi que le CG92.

La DSDEN diffuse à l’ensemble des établissements scolaires du département unmessage (mention Exercice Exercice Exercice) demandant de surveiller la messagerie et d’annuler toutes sorties scolaires pour la journée du 7 novembre.

  • Le matin du 7 novembre, Météo-France annonce qu’un courant-jet intense renforce localement les effets du vent et le passage en vigilance niveau ROUGE tempête ; la Préfecture en informe par message GALA maires, DSDEN etc. La DSDEN diffuse aussitôt par mél la mise en vigilance ROUGE tempête à l’ensemble des établissements dans un message qui demande que toute sortie soit annulée, de se tenir prêt à activer les PPMS et de surveiller la messagerie.
  • Dans le courant de la matinée de très puissantes rafales de vent commencent à balayer l’ensemble du département atteignant localement 120 km/h. Après un point de situation au COD de la Préfecture mettant en évidence l’intensité de l’événement et les dégâts importants déjà constatés la DSDEN décide de diffuser à la totalité des établissements scolaires du 92 un mél d’alerte demandant l’activation des PPMS en mode mise à l’abri simple (sans confinement).
  • Les responsables d'établissement déclenchent leur PPMS : la cellule de crise de l’établissement s’active et les personnes ressource appliquent les consignes en particulier les « chefs de zone ». Pendant environ 1 heure de nombreux incidents ou accidents simulés surviennent dans des écoles et collèges/lycées du département…
  • FIN D’EXERCICE : en fin de matinée bond dans le temps : « il est 14 h 30 », le calme est revenu et la DSDEN diffuse par messagerie la consigne de levée des PPMS.

Description de la méthodologie

Réunion préparatoires de Mai à novembre

REX à chaud avec questionnaire en ligne sitôt FINEX

REX à froid avec questionnaire en ligne fin novembre 2013

REX avec Préfecture début janvier 2014 et avec Maires dans le cadre du Club PCS de la préfecture mi-janvier 2014

Recommandations

Le montage de l’action demande du temps et de l’énergie pour mobiliser les acteurs : prévoir au moins une période 6 mois pour l’organisation + 2 mois pour obtenir les retours d’expérience des divers acteurs.

80 % des établissements ont souhaité que la journée d’exercice départemental soit reconduite car elle facilite grandement la réalisation de leur exercice annuel PPMS.