Éduquer aux risques majeurs par l'acrosport et le théâtre

Etude de la notion des risques majeurs, pour des élèves de CE1, à travers la réalisation d'un spectacle d'agrogym

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • des enceintes avec micro pour entendre les acteurs et un poste hifi pour la bande son (bruitages et sirènes)
  • des tapis de gymnastique pour les figures acrobatiques 
  • des accessoires (déguisements de pompier et policier, postes radios, parapluies et sacs, un drap bleu, deux chaises et une table, des cartons décorés pour représenter la télévision, les immeubles qui s'écroulent, l'usine et les bateaux des secours)

Humain(s) :

  • Une classe de CE1
  • Un professeur des écoles (Mme BONNETON)
  • Un formateur de l’IFFO-RME (Luc Morel) pour valider le texte de la pièce de théâtre et nous présenter la chanson finale sur les risques majeurs (écrite avec le compositeur André Bonhomme)
  • "Un technicien du son" pour lancer les bruitages au bon moment pendant la représentation

Financier(s) :

Aucun budget car le matériel nécessaire aux décors (peinture, papier crépon, carton) est issu des fournitures de la classe. Le spectacle s'est déroulé dans le gymnase de l'école (pas de location) et les accessoires ont été empruntés auprès des familles.

En bref

objectif(s) :

  • Création d'un spectacle mêlant acrosport et théâtre sur le thème de la prévention aux risques majeurs.
  • Travailler en groupe et s’engager dans un projet : mettre des mots sur ses expériences, ses opinions, ses sentiments, écouter les autres, accepter la critique constructive.
  • Produire une campagne d’information à l’intention des autres classes : trier des photographies, concevoir et écrire des légendes simples.
  • Etre capable de s’exprimer par le théâtre et la gymnastique : restituer les connaissances acquises en amont.
  • Reconnaître différentes sirènes d'alarme et savoir réagir de façon adaptée : recevoir une éducation à la sécurité.

Cible(s) : élèves des classes élémentaires et les familles

Echéancier :

Année scolaire 2012-2013 (une année de sensibilisation aux risques majeurs)

  • 24 octobre 2012 : réunion pédagogique, 3 heures sur les risques majeurs.
  • 19 novembre 2012 : sortie avec la classe ; spectacle sur les risques majeurs.
  • décembre, janvier : travail en classe pour créer une exposition avec des panneaux d'information.
  • février 2013 : initiation à l'acrogym.
  • 15 mars 2013 : rencontre avec Luc Morel, formateur IFFO-RME, élaboration de la pièce.
  • mars 2013 : création des figures d'acrogym en lien avec les risques majeurs.
  • avril 2013: apprentissage de la chanson d'André Bonhomme sur les risques majeurs.
  • mai 2013 : répétition du spectacle et création des décors.
  • juin 2013 : exposition à la kermesse de l'école + présentation du spectacle aux classes de l'école.
  • 18 juin 2013 : présentation du spectacle devant les familles et des représentants de l'IFFO-RME.

Description de l'action

Tous les élèves de CP et de CE1 de l’école Jean Jaurès (150 élèves environ) ont pu assister à la représentation théâtrale « Oui, mais si ça arrivait… » de la compagnie Essentiel Ephémère. Ce spectacle a permis aux élèves d’apprendre de manière ludique les bons réflexes à adopter en cas de catastrophes naturelles ou technologiques.

Suite à cette représentation théâtrale, la classe de CE1 de Mme BONNETON a continué de travailler sur la thématique des risques majeurs tout au long de l’année scolaire (la notion de risque majeur avait déjà été abordée et définie en classe préalablement à la pièce de théâtre) :

  • Essayer de distinguer les risques domestiques des risques majeurs. Définir les risques majeurs (naturels ou technologiques) et rappeler les réflexes à adopter pour se protéger (Écoute des sirènes avec visionnage de "Arlette la tortue d'alerte" et chronologie des images séquentielles de ce dessin animé à retrouver)
  • De décembre à mars :
  1. Réalisation de panneaux pour informer les familles en juin, lors de la fête de fin d'année, en triant des photos de risques majeurs issues du site internet flickr.com et en les légendant
  2. Séances d'acrosport pour apprendre à porter, grimper, être paré en toute sécurité
  3. Recherche, par groupe de 5, de figures d'acrosport pouvant représenter la façon de réagir face à un risque majeur avec prise de photos.
  • De mars à juin :
  1. Rencontres avec un formateur de l'IFFO-RME pour valider le texte de la pièce de théâtre écrit par Mme Bonneton. Le formateur a apporté de nombreux conseils pour l’écriture du spectacle afin d'éviter tout catastrophisme et ne pas affoler les enfants tout en cherchant des exemples de risques majeurs au niveau régional : inondation par crue de la Saône, tremblement de terre autour de Grenoble ou accident industriel autour de Feyzin. Il a aussi proposé de reprendre dans le final la chanson d'André Bonhomme sur les risques majeurs
  2. Choix (par les élèves) des meilleures représentations de réflexes à adopter face aux risques par analyse des photos prises lors des entrainements. Ces figures sont alors insérées dans le spectacle
  3. Répétition chaque semaine avec les élèves pour articuler les scènes de théâtre et les figures collectives, avec prise de photos pour analyser et améliorer les "tableaux" et les rendre plus compréhensibles au public
  4. Création des décors en carton et démarche auprès de l'IFFO-RME pour accueillir, lors de la fête de fin d'année, l’exposition itinérante sur les risques majeurs en parallèle de nos panneaux d’exposition (en présence d'un représentant de l'IFFO-RME qui a tenu le stand "prévention des risques" avec l'enseignante)
  5. Représentation du spectacle devant les élèves de l'école puis devant les familles.

 La vidéo de notre spectacle sera mise en ligne sur le site terre.tv 

 

Description de la méthodologie

Les élèves ont été évalués sur leurs connaissances des risques et les réflexes pour se protéger en légendant les photos de leur spectacle. Les explications les plus claires dans les cahiers ont été reprises en correction collective pour légender des panneaux d'information à destination des familles (sous forme de question-réponse).

Chaque enfant a aussi été évalué individuellement sur le confinement en replaçant chronologiquement les images d’Arlette la tortue d'alerte.

Les acquis des élèves concernant les risques majeurs ont également été évalués, en groupe,  par la création de figures acrobatiques lors des entrainements et ensuite, par le vote des enfants pour choisir la meilleure photographie qui représente le réflexe à avoir face à chaque risque.

Evaluation finale de l'ensemble du projet par les élèves de l'école et les familles en juin : bons retours sur les affichages et spectacle très apprécié !

Recommandations

  • Il n'est pas aisé pour l'enseignant de diriger des ateliers d'acrosport et d'assurer la totale sécurité de tous les enfants (les risques de chute, de blessures sont réels...). Il ne peut être derrière chaque enfant. D'où  le rôle du pareur qui est essentiel et la présence de tapis indispensable !
  • Merci aux représentants de l’IFFO-RME pour leur aide et leur soutien.