DICRIM Vidéo

Depuis 2008, la municipalité d'Amiens agit avec détermination pour prévenir les risques majeurs sur son territoire. Un des leviers de son action est l'information citoyenne et l'élaboration d'une véritable culture du risque. Pour sensibiliser plus largement encore les habitants, Amiens a réalisé ce DICRIM vidéo.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Réalisation d’une vidéo / montage vidéo

Les petits clips ont été filmés et montés par le caméraman de la ville d’Amiens avec le concours du service communication de la ville. Ce service donne son avis et valide le contenu des supports d’informations destinés au public. 

Humain(s) :

Le service gestion des risques, le service communication et les différents partenaires mentionnés ci-dessus.

Les différentes parties de la vidéo ont été réalisées en partenariat avec :

  • La Préfecture de la Somme : M. MAELSTAF, chef du bureau interministériel régional de défense et de protection civile à la préfecture de la Somme intervient pour présenter les différents acteurs de la gestion des risques majeurs
  • L’Ameva (Syndicat Mixte d’aménagement et de valorisation du bassin de la Somme) : M. MOPTY, directeur de l’Ameva présente le risque inondation présent sur le territoire d’Amiens
  • L’usine Ajinomoto-Eurolysine SAS (Production d’acides aminés obtenus par des procédés de fermentation et destinés à l'alimentation animale) : intervient dans la vidéo
  • La SNCF : intervient dans la vidéo
  • La ville d’Amiens : tournage et montage du film

Financier(s) :

Action développée en interne

En bref

objectif(s) :

  • Informer et sensibiliser la population amiénoise aux risques majeurs présents sur leur territoire
  • Informer la population amiénoise du comportement à adopter selon la situation 
  • Développer l’information préventive de la population en proposant une version vidéo du DICRIM
  • Diversifier les supports de communication relatifs aux risques majeurs

Cible(s) : tout public et particulièrement les internautes

Echéancier :

Considérant les élections municipales 2014, la vidéo a été terminée et mise en ligne sur le site internet de la ville le 31 août 2013. Le tournage des différentes séquences s’est échelonné sur 6 mois.

Description de l'action

Le territoire d’Amiens est confronté à de nombreux risques majeurs (naturels et technologiques). Afin de garantir la sécurité de ses habitants, la ville d’Amiens agit au quotidien pour prévenir les risques auxquels elle est exposée et se préparer en cas d’alerte. L’un des premiers engagements de la municipalité consiste à mieux informer sa population sur les actions qu’elle mène, sur les risques auxquels elle peut être confrontée ainsi que sur les réflexes à adopter en cas de catastrophe.

Pour toutes ces raisons, le service « Gestion des Risques Majeurs » de la ville a réalisé un Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) Vidéo.
D’une durée de 13 minutes, ce dernier est visualisable sur le site internet de la commune, rubrique vie quotidienne > sécurité de la prévention > risques majeurs.

Cette action de sensibilisation vient compléter l’information préventive mise en œuvre à travers divers documents dont le DICRIM sous format papier. De même, l’utilisation d’un nouveau support, ici la vidéo en ligne, vise à élargir le panel de la population sensibilisée.

Eléments facilitateurs :

  • La réalisation s’est faite grâce à une très bonne collaboration et une forte motivation des différents participants.
  • Les compétences en internet pour la réalisation et le montage a permis une réalisation rapide et peu couteuse.

Difficultés rencontrées :

  • Le tournage en extérieur est dépendant du temps (lumière…) et des travaux (bruits…). Ces paramètres ont parfois demandé de refaire certaines prises.
  • L’obtention d’autorisation de tournage a parfois été un peu longue.
  • Faire concorder les emplois du temps des différents partenaires pouvait également prendre un certain temps..

La parution du DICRIM vidéo a été relayée dans les journaux de la collectivité (JDA, Amiens Forum).