DICRIM sous la forme d’une application

Pour s'adapter aux modes actuels d’information, de communication et aux besoins fréquents de mises à jour, la ville de Gennevilliers a décidé d'élaborer son Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) sous forme d'application.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Logiciel d’information géographique

Humain(s) :

Service SIG et service Gestion Risques Territoriaux

Financier(s) :

Dans le cadre d’une licence auprès d’un fournisseur de logiciels

En bref

objectif(s) :

Pour s'adapter aux modes actuels d’information, de communication et aux besoins fréquents de mises à jour, la ville de Gennevilliers a décidé d'élaborer son Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) sous forme d'application

Echéancier :

Durée 2 mois :

  • Recherche du logiciel adapté,
  • Conception :
  1. Rédaction,
  2. Recherche des supports
  3. Conception de supports
  4. Tests

Description de l'action

Compte tenu des risques majeurs présents sur son territoire (crue majeure de la Seine et sites SEVESO), la ville de Gennevilliers a rédigé son Dossier d’information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Mais, très vite, ce document est apparu peu adapté aux modes actuels d’information, de communication et aux besoins fréquents de mises à jour.

Pour y remédier, la ville a donc décidé d’élaborer une application DICRIM. Tout en respectant le contenu réglementaire, cette application est ludique, interactive, facile à partager, aisée à modifier et accessible sur smartphone et tablette.

Au-delà du texte, l'application propose surtout des reportages, des interviews, des animations 3D, des cartographies dynamiques et des illustrations sonores. Et, pour ceux qui souhaitent en savoir plus, elle est jalonnée de liens permettant d’accéder à des sites spécialisés.

Depuis sa mise à disposition fin 2019, plusieurs modifications et améliorations ont déjà été apportées grâce aux observations pertinentes de visiteurs.

Description de la méthodologie

L’application a été régulièrement testée en interne tant au niveau de la compréhension qu’au niveau  de la facilité d’usage.

La recherche de supports pertinents et valides est très fastidieuse compte  tenu de la quantité considérable de supports existants.

Recommandations

Une compétence en communication et une compétence en communication doivent compléter les compétences en SIG et en Gestion des risques.