Création d’une photothèque inondations en ligne

Création d'une photothèque de crues, en ligne, accessible à tous et participative.

Partenaires et moyens

Humain(s) :

Un stagiaire SIG / Web pendant 4 mois, supervision par la Coordinatrice de la structure et appui du stagiaire sur la partie Communication par la chargée de mission Culture du Risque                 

Financier(s) :

Rémunération totale du stagiaire 1 743,60 euros subventionnée de l'Agence de l'eau Seine-Normandie à hauteur de 794 euros.

Création et impression de cartes postales en 500 exemplaires : 192 euros TTC

En bref

objectif(s) :

La création de la photothèque de crues fait partie intégrante du 2ème PAPI du SMBVAS (2013-2018). En effet, celui-ci est principalement axé sur le développement d'une culture du risque partagée à l'échelle du territoire (élus, aménageurs du territoire, grand public). Dans notre perception, il ne peut y avoir de culture (adaptation des comportements) sans conscience de l'existence du risque inondation. Cette conscience passe en partie par la mémoire des évènements du passé. Or, sur notre territoire, les dernières inondations marquantes remontent à plus de 15 ans. Les mouvements de population et les aléas de la mémoire ont progressivement atténué les souvenirs des inondations de la décennie 1990.

Cette photothèque a donc pour principal objectif de raviver la mémoire du risque inondation des habitants du bassin versant.

 

Echéancier :

Création de la photothèque : Juin-Août 2016

Communication autour de la photothèque : fin 2016 - 2017

Description de l'action

La photothèque de crues créée par le SMBVAS est un outil cartographique en ligne, permettant une visualisation géolocalisée des photos d'archives des inondations collectées par le SMBVAS depuis sa création. Elle est accessible via le site internet du SMBVAS (www.smbvas.fr).

Description de la méthodologie

La création a nécessité le tri et la sélection, parmi les 900Mo de photos du SMBVAS, des photos les plus pertinentes, puis leur géolocalisation sur Google Maps. Le stagiaire de l'IGN a aussi conçu la page internet ainsi que les différents modules d'utilisation de la photothèque. En effet, au-delà du zoom sur la carte, l'internaute peut faire une recherche par commune pour accéder aux photos. D'autre part, sont aussi intégrés à la carte la cinquantaine d'ouvrages de régulation des inondations créés par le SMBVAS depuis 2001, permettant de donner de la visibilité aux actions de notre structure. Enfin, nous avons souhaité que cette photothèque puisse être participative. L'objectif premier est d'impliquer la population dans la construction de la mémoire du risque collective. Ainsi, les photos envoyées seront à valoriser lors d'actions futures (exposition, livre photo). La dimension participative permettra aussi de construire une base de données photos la plus riche possible.

Tout le succès de la photothèque réside bien sur dans la communication faite autour du projet, afin qu'un maximum d'administrés y ait accès. Ainsi, nous avons d'abord présenté ce travail à nos élus, et diffusé le site à toutes les communes de notre territoire. Certaines l'ont intégré à leur site internet. La photothèque a aussi été transmise à notre réseau professionnel (autre BV, services de l'Etat, associations). Une plaquette sur les objectifs et les modalités d'utilisation du site a été créée à cet effet. Nous avons aussi consacré une partie de notre journal annuel d'information à cette photothèque. Ce dernier est distribué par les communes aux 18 000 habitations du territoire. Enfin, nous avons choisi d'opter pour une forme de communication originale en créant des "cartes postales inondations", avec nos photos les plus marquantes pour diffuser dans les mairies de nos communes, à l'occasion d’événements grand public, ou encore via l'office de Tourisme de Duclair.

Depuis sa mise en ligne, début 2017, nous avons reçu une dizaine de photos à ajouter de la part de particuliers.

Les perspectives : Création d'une exposition itinérante avec les photos du SMBVAS et les photos reçues et la création d'un livre photo

Recommandations

Il est important de prévoir dans la mise en ligne du site, la capacité d’analyser le nombre de visites du site.

Il peut être pertinent d’ajouter une recherche par année d’inondation, qui sélectionne automatiquement les photos référencées.