Concours « Le souvenir d’évènements passés : les inondations »

Concours inter-écoles proposé aux écoles des trois bassins versants (Azergues, Rivières du Beaujolais, Brévenne-Turdine)

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Mise en place des affiches, flyer, courriers, etc, réalisés en interne

Humain(s) :

L’IRMA nous a donné quelques conseils dans le montage du concours. Nous nous sommes également appuyés sur les élus communaux afin de faire le relais auprès des écoles et d’inciter à la participation.

Partenariat : deux autres syndicats de rivières (Syndicat de rivières de L’Azergues et Syndicat des rivières du Beaujolais)

Financier(s) :

L’action n’a coûté que du temps d’animation en revanche beaucoup de structures ont offert de nombreux lots.

Dons de lots : Agences de l’eau, Région Rhône-Alpes, IFFO-RME, CI eau, Veolia, Suez. 

En bref

objectif(s) :

  • Sensibiliser les enfants au risque inondation
  • Créer une conscience collective du risque à partir d’un travail pédagogique

Echéancier :

  • Lancement du concours au mois d’août 2014
  • Retour des préinscriptions le 30 novembre 2014
  • Retour des projets fin janvier 2015
  • Délibération du jury
  • Remise officielle des prix le 14 février 2015

Description de l'action

Le thème du concours était le suivant : « Le souvenir d’évènements passés : les inondations ». Un rendu, sous format libre (graphique, vidéo, audio, photo…), était attendu par classe - quelques exemples : dessins, poster mémoire, échelle de hauteur d’eau illustrée, reportage vidéos, album photo… La seule condition à respecter : les témoignages, photos, vidéos […] devaient concerner le territoire des élèves (3 bassins).

Ce concours a été proposé aux écoles des trois bassins versants (Azergues, Rivières du Beaujolais, Brévenne-Turdine) soit environ 150 écoles. Les flyers présentant le concours ont ainsi été envoyés en août et les syndicats de rivières se sont tenus auprès des écoles pour les accompagnés dans leur projet.

2 écoles se sont inscrites au concours. Les rendus ont été d’une très grande qualité et ont été valorisés lors du salon des inondations le 14 février 2015 à L’Arbresle avec remise des prix. Chaque classe participante a été récompensée et le lauréat de chaque catégorie a reçu une malle pédagogique sur le thème de l’eau.

Rendu des écoles : Une école a présenté un WEB documentaire et l’autre une série de panneaux retraçant l’historique des inondations.

Freins rencontrés :

  • Peu d’écoles se sont inscrites à cette manifestation car les programmes pédagogiques sont très chargés. Le temps à consacrer à ce type de projet manque et notre concours a été proposé un peu tard.
  • Il aurait été nécessaire de le proposer un an, voir deux,  à l’avance. 

Eléments facilitateurs :

La connaissance directe des enseignants a facilité la mise en place de ce concours. De même, les élus ont constitué un appui important pour lancer ce concours et motiver les écoles à la participation

Recommandations

C’est un projet qu’il faut réfléchir très en amont et le proposer au moins un an à l’avance aux écoles. En effet, les programmes étant très chargés il est nécessaire d’inscrire ce projet bien en avance.