Commémoration de la crue de décembre 1993 dans le bassin de l'Oise

Pour commémorer les vingt ans de la crue de l’Oise et de l’Aisne, un concours photo a été lancé dont le but était de produire la meilleure photographie de l’époque

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • Livre photo de 71 pages
  • Règlement intérieur
  • Dossier de presse
  • Affiches

Territoire du projet :

  • Bassin versant de l’Oise et départements suivants : Aisne (02), Ardennes (08), Marne (51), Meuse (55), Oise (60) et Val-d’Oise (95)

Humain(s) :

Laurence DUBROSMELLES, chargée de communication de l’époque (2013) s’est occupée du concours photo, de la rédaction du règlement et de la mise en page du livre. Son successeur François Brunet a pris le relai et complété son travail.

La population a été sollicitée à cette occasion (pour les photos d’archive).

Partenaires :

  • Citoyens
  • Service de prévision des crues Oise-Aisne
  • Presse locale
  • Collectivités
  • M. Bazin (président du CD du Val-d’Oise)
  • Le service interministériel de défense et protection civile de l’Oise

Financier(s) :

12 853.92 euros (TTC) pour 600 exemplaires (PAO et tirages)

Coût global de l’action : 24 770 €

En bref

objectif(s) :

Depuis sa création en 1968, l'Entente Oise-Aisne agit en collaboration avec de nombreux partenaires pour informer, sensibiliser, protéger les biens et les personnes en luttant contre le risque d'inondation tout en préservant les milieux aquatiques. Elle était ainsi la structure désignée afin de réaliser cette commémoration, de réaliser dans le même temps une piqûre de rappel sur le risque d'inondation et ses conséquences néfastes et de rappeler quels ont été, depuis, les aménagements et évolutions qui ont eu lieu afin d'améliorer la prévention et la protection contre les inondations sur le bassin de l'Oise. L'aboutissement de cette action, la création d'un livre-photo, est quant à lui régulièrement utilisé lors d'actions de sensibilisation sur le bassin.

  • Favoriser la résurgence du souvenir
  • Impulser la transformation du souvenir individuel en mémoire collective
  • Transmettre ce souvenir
  • Initier le public à la culture du risque
  • Construire une base d’archives sur cette crue
  • Faire connaître l’Entente auprès du grand public
  • Favoriser les échanges intergénérationnels
  • Développer de nouveaux partenariats
  • Instituer une éducation au risque inondation

Cible(s) :

  • Prioritaire : Les riverains qui ont connu la crue de 1993, le public riverain de moins de 30 ans et les partenaires de l’Entente Oise-Aisne
  • Secondaire : tous publics

Echéancier :

Calendrier de l'action : 2013-2014

Description de l'action

En 2013, pour commémorer les vingt ans de la crue de l’Oise et de l’Aisne, l’Entente a lancé un concours photo dont le but était de produire la meilleure photographie de l’époque. Ce concours revêtait plusieurs objectifs. Tout d’abord, l’Entente récupérait de nombreuses photographies utiles à la connaissance de ce phénomène déjà ancien. Ensuite, il permettait à tous ceux qui avaient connu cet épisode de se replonger dans les archives photographiques familiales, parfois à la demande d’un enfant intrigué par le concours. Cette occasion, qui peut réveiller des souvenirs douloureux, est malgré tout un élément de la mémoire du risque : se souvenir, en témoigner, ne pas oublier que cela s'est produit, être conscient que cela reviendra. Enfin, il a permis de constituer un livre qui rassemble les différentes photographies les plus parlantes, entrecoupées de coupures de presse de l’époque et de quelques témoignages. 

En premier a eu lieu un concours photos sur l'ensemble du bassin versant de l'Oise. Des flyers et des affiches ont été distribués dans les grandes villes du bassin versant, des Ardennes jusque dans le Val-d'Oise. Le concours a été relayé par la presse locale (Le Parisien, Le Courrier Picard, l'Union...), et par les bulletins municipaux. L'objectif était de récolter des photos de la crue, des conditions de vie pendant les inondations, des dommages subis... par les citoyens eux-mêmes. 94 photos, déposées par 25 candidats, ont ainsi pu être récupérées. Un jury, composé d'élus de l'Entente Oise Aisne, a sélectionné les 15 meilleurs photos réparties dans 6 catégories : activités économiques, habitats, gestion de crise, infrastructures et patrimoine, paysages, vie pendant l'inondation. Les 15 lauréats ont ainsi pu gagner un appareil photo numérique, une croisière fluviale sur l'Oise... Une cérémonie de remise de prix a également eu lieu à Compiègne le 18 janvier 2014. La deuxième étape fut de créer le livre-photo . Pour cela, d'autres documents ont été collectés notamment des photos d'archives (Services de prévision des crues OiseAisne, Service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise, M. Christian Chryve photographe professionnel...) et des revues de presse. Pour ces dernières, nous avons eu l'autorisation de 4 presses locales, à savoir : L’Aisne nouvelle, Le courrier Picard, Le Parisien, L’Union. L’Entente Oise-Aisne a fait appel à un prestataire afin de mettre en page et d'éditer le livre photos. Un premier tirage a été réalisé en 900 exemplaires. Un second a eu lieu en 2016 de 500 exemplaires. S'en est suivi une large diffusion, aux lauréats du concours photos ainsi qu'aux différentes structures partenaires de l'Entente Oise-Aisne : Services de l’État, élus territoriaux, conseils régionaux et conseils départementaux, communes, syndicats de rivières, associations de riverains et de sinistrés, fédérations... Une version PDF a été mise en ligne sur le site internet de l'Entente Oise-Aisne.

Intérêts et points forts de la démarche : 

La crue de décembre 1993 est la crue dont tout le monde se souvient sur le bassin versant. Vingt ans après les souvenirs s'effacent, les territoires se développent, les populations changent... Il est essentiel de rappeler que les travaux réalisés depuis n'ont pas supprimé totalement le risque d'inondation et que cette crue n'a pas été et ne sera pas la dernière, ni la plus forte ni la plus dommageable. Le concours photos a permis de cultiver la mémoire du risque. Essentiellement grâce à une communication et une médiatisation accrue, il a été une réussite puisque l'Entente Oise-Aisne a reçu presque une centaine de photos et 80 ont été sélectionnées pour passer devant un jury. Le livre-photo, quant à lui, est à la fois simple et percutant, mêlant revues de presse de l'époque et photos.

Valorisation et perspectives : 

Le livre-photo est couramment mis en avant lors des échanges que l'Entente Oise-Aisne peut avoir avec les différents acteurs du territoire. Vitrine du risque sur le bassin de l'Oise, le livre-photo est souvent donné à des acteurs qui n'ont pas l'habitude de travailler sur la thématique des inondations, notamment dans les cadres de la Directive Inondation et de la sensibilisation des scolaires. Le livre est également téléchargeable à tout moment sur la première page de notre site internet. Il nous a été rapporté que des professeurs d’écoles et d'universités s'en servaient comme illustrations sur les thématiques des risques majeurs et de la gestion de crise. En terme de perspective, cette commémoration (concours + livre) est très facilement réalisable sur d’autres crues historiques. Il n'est donc pas exclu que l'Entente Oise-Aisne réitère cette action sur d'autres événements qui ont eu lieu sur le bassin de l'Oise.

Ce livre, distribué gracieusement à diverses occasions (toujours dans la logique d’entretenir la mémoire du risque) est aussi téléchargeable sur notre site.

Description de la méthodologie

  • Rédiger le règlement intérieur
  • Développer une communication ciblée sur les communes sinistrées en 1993 en diffusant l’annonce du concours dans les journaux et dans les publications de l’Entente ; en créant des affiches pour annoncer le concours
  • Réceptionner les photos des riverains, les trier
  • Chercher d’anciens articles de journaux pour illustrer le livre
  • Instaurer un jury composé des membres de l’Entente pour choisir les photos lauréates
  • Acheter le lot (un appareil photo) et organiser une remise de prix
  • Rédiger le cahier des charges, les textes du livre photo, recueillir des témoignages auprès de la population, mettre en page
  • Faire appel aux infographistes et aux imprimeurs
  • Monter un dossier de presse et contacter la presse
  • Diffuser le livre