Colloque sur le risque inondation dans l'Oise

Journées de sensibilisation et de prévention aux risques majeurs et plus particulièrement au risque inondation

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Mailing, diaporamas, CD ressources

Humain(s) :

  • Melle Aurore PLICHARD : Chargée de mission CPIE -Aisne : Organisation, Gestion et Communication,
  • Mme Corinne Assaf : Maître de Conférences, IUT Creil, Dpt HSE, Organisation, 
  • Melle Chardon Karen, Chef de Département, IUT Creil, Dpt HSE, Organisation,
  • M. Hermant Patrice, DREAL Picardie, conférencier,
  • Mme Bazin Daniele, IFFO-RME, Vice-présidente, conférencière

Financier(s) :

  • Conseil régional de Picardie,
  • Rectorat de l’Académie d’Amiens,
  • URCPIE de Picardie.

L’aspect financier a été géré entièrement par le CPIE de l’Aisne. L’IUT n’est intervenu que dans le prêt des locaux et l’organisation logistique

En bref

objectif(s) :

Sensibiliser les élus, les chargés de mission des collectivités territoriales, les personnels de l’éducation nationale, les étudiants du département HSE aux risques majeurs et plus particulièrement au risque inondation dans le bassin de l’Oise.

Cible(s) : jeunes (étudiants), adultes en activité ou membres d’association

 

Echéancier :

Réunion de concertation du comité de pilotage le 15/09/11 à l’IUT avec visites des locaux et présentation des différents intervenants possibles.

Deux jours de conférences dont une demi-journée de visite de site : le 01/12/11 et le 09/12/11

Description de l'action

Le risque inondation est un risque récurent dans l’Oise, aussi la préfecture et les différents acteurs concernés ont estimé qu’il serait nécessaire d’effectuer un bilan des actions déjà menées dans le cadre de la prévention de ce risque. Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, le CPIE des pays de l’Aisne a pris contact avec le département HSE pour l’organisation de deux journées de sensibilisation et de prévention aux risques majeurs en ciblant sur le risque inondation. Ce projet a donc été évoqué entre les deux principaux partenaires plusieurs mois auparavant et a fait l’objet de plusieurs réunions préparatoires. Le département HSE de l’IUT de l’Oise, composante de l’université de Picardie Jules Verne, s’inscrit parmi les structures éducatives universitaires de formation initiale ou continue. Ce département HSE de par ses enseignements et sa présence sur site depuis plus de 12 ans, possède une culture du risque et une démarche environnementale, aussi la thématique proposée s’inscrivait parfaitement dans la thématique Hygiène-Sécurité-Environnement.  La complémentarité du CPIE qui traite des aspects environnementaux par l’étude de cas pratiques, se révèle être en parfaite adéquation avec l’enseignement dispensé au Département HSE.

La disponibilité des équipements universitaires (salles, matériels vidéoprojecteur,…) et de quelques enseignants se sont révélés un atout essentiel pour ces journées.
Les difficultés rencontrées ont été liées à la mobilisation du public (élus) déjà très surchargé par leur emploi du temps. La communication de cet événement réalisée par mailing et courrier a permis néanmoins de mobiliser une trentaine de participants.

Description de la méthodologie

Cette action de sensibilisation et de prévention s’est faite par l’intermédiaire de conférences de professionnels contactés au préalable par mails (selon leurs compétences liées au risque évoqué et leur disponibilité aux dates sélectionnées) et réunis pour la définition des interventions et la  mise au point du planning. Une visite de site a même été envisagée et organisée.
Suite à ces conférences, un CD ressource construit à partir des différents diaporamas et documents complémentaires a été distribué à tous les intervenants par les soins du CPIE.
Cette manifestation ayant recueillie un avis favorable des participants présents est d’ailleurs appelée à se reproduire sur un autre thème.

Recommandations

Le choix de la date des interventions est primordial, l’action ne doit pas être proposée à une date stratégique pour les élus et/ou les enseignants (qui pourraient par exemple être en période d’examens). Il est primordial que de tels échanges puissent avoir lieu entre les structures éducatives et les centres de valorisation de l’environnement, tels que le CPIE des pays de l’Aisne, afin que chaque partenaire puisse apporter ses compétences et permette  aux élus, enseignants universitaires, membres des associations de se connaître.