COLLOQUE ANNUEL DEPARTEMENTS HSE RISQUE NUCLEAIRE & SECURITE INCENDIE

Dans le cadre du colloque annuel des Départements HSE de France (métropole et DROM), le département HSE de l’IUT de l’Oise a organisé son colloque autour du thème du risque nucléaire et de la sécurité incendie

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Mailing, diaporamas, salles  de cours, amphithéâtre, Hall technologique

Humain(s) :

  • Melle Karen Chardon, Chef de Département HSE, Maître de Conférences – Organisatrice
  • Mme Corinne Assaf , Directrice des études, Maître de Conférences (IUT Oise)- Soutien à l’organisation et à la gestion
  • M. Hamid Benkhaled, Directeur des études, Maître de Conférences)- (IUT Oise)- Soutien à l’organisation et à la gestion
  • M. Mohamed Keita, Responsable de la formation alternance, Enseignant, Organisateur,
  • M. Jorel (Institut de Radioprotection et de sureté Nucléaire), directeur du mangement des connaissances,
  • M. Druelle (EDF), Adjoint de la division Production Nucléaire 

Financier(s) :

Budget global : 10500 euros dont 3000 euros financé par l’IUT et l’UPJV et 7500 de frais d’inscription.

  • IUT de l’Oise,
  • Université de Picardie Jules Verne,
  • Mairie de Creil,
  • Conseil régional de Picardie,
  • Conseil  général de l’Oise…

La mairie de Creil a financé une réception, le conseil général de l’Oise et le conseil régional de Picardie ayant offert des objest publiciatires 

En bref

objectif(s) :

  • Informer les professionnels HSE de l’enseignement supérieur de la maîtrise du risque nucléaire  
  • Mise en place des conférences de niveau universitaire animées par  des professionnels du domaine concerné (IRSN, EDF,….).

 Cible(s) : jeunes (étudiants), adultes en activité (Chefs de Départements HSE, responsables pédagogiques, enseignants et professionnels vacataires du Département HSE).

Echéancier :

Janvier-Février-Mars-Avril : réunions mensuelles pour la détermination des rôles de chacun et sur le bilan de l’avancement du projet.

Le 30-31 mai et 1er juin 2012 : trois jours de conférences dont une demi-journée de visite de site (INERIS) et une demi-journée de présentation de matériels.

Description de l'action

Dans le cadre du colloque annuel des Départements HSE de France (métropole et DROM), le département HSE de l’IUT de l’Oise a organisé son colloque autour du thème du risque nucléaire et de la sécurité incendie.
Chaque année un des Départements HSE de France métropolitaine organise un colloque (dont l’inscription est financée par chaque département) qui accueille en moyenne une soixante de participants par session. En 2012, le Département HSE de l’IUT de l’Oise (site de Creil) a eu cette responsabilité. Dans le cadre de la sensibilisation et de la formation des acteurs de la prévention (enseignants, vacataires et étudiants du monde universitaire) sur les risques majeurs, le thème du risque nucléaire a été choisi pour cette manifestation.
Le réseau tissé par le Département HSE avec les professionnels (du privé et du public) de la prévention et de la gestion des risques a rendu possible cette action.  Le choix des contenus s’est effectué en assemblée générale des Chefs de Départements en début d’année universitaire, puis les visites et présentation de matériel se sont naturellement imposées de part la proximité de l’INERIS avec l’IUT et la présence d’un équipement incendie performant sur le site.
Les difficultés rencontrées se sont centrées sur le budget alloué par les partenaires pour une mise en oeuvre efficace et attractive pour notre département et aussi par le fonctionnement toujours effectif du département en tant qu’organisme de formation. En effet, la structure éducative a continué à fonctionner en parallèle de la manifestation. Ensuite une seule date commune a du être trouvée entre les deux intervenants professionnels pour leur conférence et les autres activités proposées.

Description de la méthodologie

La mise en place d’une telle manifestation est initiée en assemblée des chefs de Département HSE, puis localement au sein de l’équipe pédagogique du département concerné. Plusieurs réunions ont permis d’attribuer les fonctions et rôle de chacun pour l’organisation du colloque, ensuite un suivi et bilan régulier a permis de vérifier la bonne mise en place du projet.
Un site internet dédié au colloque a été mis en place où tous les éléments fondamentaux (programme, inscription, localisation, liste d’hôtels,….) ont pu y être inscrits et consultés par les membres participants. 

Recommandations

Pour que cette action puisse se mettre en place, il faut nécessairement l’implication d’un maximum de volontaires (une dizaine) pour l’organisation (création du site internet, contacts avec les professionnels (conférences et visites), réservation des sites de restauration, préparation de l’accueil,….) et pour la participation des élus locaux ou universitaires. Le budget alloué par les acteurs locaux pour une telle manifestation doit être conséquent pour ne pas pénaliser les participants par un droit d’inscription trop élevé.