Cinquantenaire de la Vilaine en crue

Action de communication sur le thème des inondations : Déclinée en expositions, soirée mémoire, spectacle, conférence, balades commentées et concours de repères de crues artistiques.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Matériel nécessaire pour la mise ne place de cette action : Petits matériels (vidéo projecteur, téléviseur) pour la conférence et l'exposition.

Le programme de communication et les textes ont été élaborés en interne. La PAO (Publication Assistée par Ordinateur) a été externalisée avec l'impression.

Humain(s) :

Mise en œuvre en interne (Services Communication et Culture), partenariat avec le Musée des Champs Libres et Ouest‑France, pour la Soirée Mémoire, partenariat avec l'office de Tourisme Syndicat d'Initiative, pour les balades commentées.

Financier(s) :

Montant TTC hors subvention PAPI :

  • Expo Ext : 800.00
  • Expo Int (péniche) : 1275.00
  • Spectacle péniche : 5 200.00
  • Com. papier, diffusion : 950.00
  • Balades commentées : 423.00
  • RC artistiques : 4 500.00
  • Soirée mémoire /
  • Conférence /

En bref

objectif(s) :

Sensibilisation des rennais à l'occasion de la commémoration de la crue de 1966.

Echéancier :

Évènements sur une semaine 9 au 15 octobre 2016.

  • Les premiers contacts avec le service Com puis les divers partenaires (Musée, Ouest France, OTSI) ont démarré 6 mois avant l'événement. Les demandes de devis ont été assurées par le service Com ; seulement 3 réunions de cadrage ont été nécessaires.
  • Pour les repères de crues artistiques, la démarche est plus longue. Depuis la note expliquant l'intérêt de ce type d'action, à la présentation à l'Élu Eau Assainissement, puis aux Élus en charge de l'Aspect Artistique, et à la prise en charge par le service "Culture" de la consultation, c'est plus d'un an qui s'est écoulé. Finalement le projet a été abandonné.

Ces actions seront reconduites mais pas nécessairement sous cette forme.

Description de l'action

Contexte :

Rennes s’est historiquement construite à la confluence de l’Ille et de la Vilaine. Longtemps, la ville a tourné le dos à ses cours d’eau, utilisés principalement pour transporter des marchandises. Aujourd’hui, elle affirme sa volonté de renouer avec son histoire : le projet urbain Rennes 2030, élaboré avec les habitants en 2016, permet à Rennes de se réconcilier avec son fleuve autour de futurs projets d'aménagement valorisant la présence de l’eau dans la ville.
Une date emblématique reste très présente dans la mémoire des Rennais : la crue de 1966. Depuis, la ville a mis en œuvre de nombreux aménagements pour prévenir les inondations. Même si le risque zéro n'existe pas, les conditions sont aujourd'hui réunies pour que les deux cours d'eau reprennent leur place naturelle au cœur de Rennes et participent pleinement à la vie de la cité.

Du 9 au 15 octobre 2016, à l'occasion du cinquantenaire des inondations du 25 octobre 1966, expositions, collectes d’archives, rencontres, balades sont organisées à Rennes pour partager, ensemble, l'histoire de notre fleuve, la Vilaine, et de son affluent, l'Ille. Cette Action de sensibilisation et d’information de la population est inscrite au PAPI Vilaine par la Ville de Rennes.

Les rendez-vous proposés tout au long de cette semaine d’actions

  • « La Vilaine, un fleuve dans la ville » : exposition intérieure de photographies sur la crue de 1966 dans une ambiance sonore d’époque (témoignages et vidéos d’archives de l’INA) et collectage de photos.
  • Mémoire d’eau : Permanence et collectage Wiki Rennes
  • « Pas si Vilaine… » : Spectacle Théâtre du Pré-Perché, roman conté et musical sur la Vilaine (Hugues Charbonneau et Elsa Signorile).
  • « La Vilaine fait des siennes » : exposition en plein air sur les crues de 1966 et 1974. 9 panneaux de 1,50x0.80 m (réutilisés auprès des écoles).
  • « Urbanisme et eau, le développement de Rennes autour de son fleuve » : Conférence assurée par Rennes Métropole (Alexis Mariani, Directeur de l'aménagement urbain, et Yves CARO, Hydraulicien).
  • Les inondations de Rennes : Soirée Mémoire avec pour intervenants Bernard THOMAZEAU pour la présentation de son film amateur, "la colère de l'eau", Nadia DUPONT, Maître de conférences en géographie à l’université Rennes 2, et auteur du livre "Quand les cours d’eau débordent – Les inondations dans le bassin de la Vilaine du 18e siècle à nos jours" paru aux Presses Universitaires de Rennes.
  • Rennes, au fil de l’eau : Balades commentées par l'OTSY : 3 balades pour redécouvrir Rennes au fil de l'eau.

Concours de repères de crues artistiques : 3 artistes locaux sélectionnés. Concours sans suite, indemnisation des artistes: 1 500 € / artiste.

 

 

Recommandations

Conférence peu suivie.

Un travail plus poussé apparaît nécessaire auprès des Élus concernés par les aspects crues et artistiques.